Forum: French Forum

Le véritable forum pour les utilisateurs francophones.

Merci de consulter les Règles du forum la FAQ ainsi que ces CONSEILS avant de poser votre question, ces sujets renferment la réponse à presque toutes vos interrogations. Pensez également à consulter le WIKI avant de poser une question technique.
Note : Les modérateurs effectuent des nettoyages réguliers et renomment les titres des topics afin de garder les discussions claires et simples pour les recherches eventuelles. Les messages sous la forme "sms" ne seront pas répondus.
Tema: L'importance d'un moteur Audio 32 bits pour un logiciel DJ, avec exemple
Voilà pourquoi un DSP ou audio Hardware ou Software de musique, doit être en 32 bit float dans son traitement audio interne, comme par exemple le moteur audio 32 bit float de VirtualDJ 8.3, avant de restituer un fichier 16 ou 24 bit, arrivé dans le moteur audio en 16 ou 24 bit, avant mix/effets en 32 bit :

(Exemple avec fichiers, mais cela montre la différence si c'était un DSP hardware ou software à la place des fichiers, avant normalisation finale et Dither, et resitution 16/24 bit du fichier original)

Cela permet un meilleur fonctionnement d'un limiteur avec moins de Headroom nécessaire :

Exemple video avec fichiers 16/32bit dans soft d'édition 32 bit :
https://www.youtube.com/watch?v=THFyeDmmz4k



Mensajes Mon 21 Jan 19 @ 12:37 am
djcelPRO InfinityModeratorMember since 2004
Tu peux aussi faire ceci pour augmenter la qualite au milieu de ta chaine audio (avec une legere perte a la fin de ta chaine)

Short int -> float -> double -> your audio treatment here -> double -> float (-> short int)

Dans tous les cas, ta qualite depend de ce que tu as en entree. Tu ne vas pas ameliorer ton son initial mais uniquement ton mixage, tes filtres, transformation de Fourier, convolution, .... au sein de ton moteur audio.

Autre point le temps de calcul a considerer si tu augmentes la precision => latence si ton CPU ne suit pas

Mensajes Mon 21 Jan 19 @ 11:41 am
Bonjour,

Tout à fait d'accord. :)
Et le tout est de ne pas dégrader en sortie une fichier excellent (bien mixé en studio et lossless, ex. flac) en entrée.

Mensajes Mon 21 Jan 19 @ 3:55 pm