Ingreso rápido:  

Forum: French Forum

Tema: Limitateur de son salle des fêtes

Este tópico es antiguo y puede contener información incorrecta para la nueva versión.

Bonjour à tous, pour la première fois je suis confronté à une salle avec limitateur de son qui coupe l'électricité lorsque le volume dépasse les 80 décibels. Je voulais connaitre un peut vos retour, avis, astuce sur le sujet ? Est ce que vous connaissez un moyen de désactivée ce système ? Ou alors comment limiter ses décibels efficacement avec VirtualDJ 8 pour ne pas atteindre les 80 décibels ?
 

Mensajes Tue 11 Jun 19 @ 2:52 pm
Bonjour quand tu ait dans la salle avant la soirée fait des essais
 

Mensajes Mon 17 Jun 19 @ 4:33 pm
Moi perso je tire une rallonge dans une pièce à coté généralement les cuisines, car ça coupe le jus uniquement sur les prises vers la sono !
 

Mensajes Mon 17 Jun 19 @ 7:00 pm
J'ai eu l'occasion de faire 2 sonos dans la même salle qui avait un limiteur.
La première fois, j'ai ouvert le coffret électrique et j'ai coupé le disjoncteur correspondant au sonomètre, facile. ;-)
La seconde fois, pas tout à fait cons, ils avaient mis une clé.
J'ai donc trouvé un onduleur chez un pote et tout mis dessus et le sonomètre a déclenché et déclenché toute la soirée mais la musique à donf était toujours là !
Plus sérieusement il faut bien avouer que les limiteurs sont quand réglés trop bas ! 85 ou 90 Db je crois.

Edit: J'ai trouvé les règles pour Bruxelles...
https://environnement.brussels/thematiques/bruit/son-amplifie-electroniquement/diffuser-du-son-amplifie-les-regles-bruxelles-3


Georges.
 

Mensajes Thu 20 Jun 19 @ 11:05 am
Alors déjà, c'est limiteur, et pas limitateur. x)

Les astuces qui ont été données sont bonnes.
Par contre, pas sûr qu'ils soient vraiment en règle en empêchant l'accès au tableau électrique via une clé, vis-à-vis de la sécurité.
 

Mensajes Thu 20 Jun 19 @ 9:50 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Vous vous prenez la tête à vouloir contourner la règle du limitateur de son.
Je dirais que ce n'est plus votre problème dans le sens ou le client qui a loué la salle en connait sa présence et donc l'incidence sur le niveau sonore qu'aura la sonorisation.
Après tout, c'est pas plus mal et ça calme tous ces Dj qui ne savent pas travailler à niveau sonore correct.

Il existe des solutions légales pour avoir un niveau sonore convenable pour travailler avec des limitateurs de nuisance sonore.
Déjà l'abandon des enceintes classiques qui sont trop fortes devant et qui n'ont plus rien en fond de salle.
Deux solutions sont à retenir, l'une avec des enceintes réparties pour distribuer le son sur une grande surface.
L'autre est d'utiliser des enceintes a base de colonne de 2m de hauteur qui vont projeter le sont plus loin sans être plus fortes.

Perso, je trouve très bien cette obligation de travailler le son à un niveau comme l'impose la législation.
C'est pas parce qu'on a travaillé comme des sourds toutes ces années passées qu'il faut continuer.
Si le son est bon et bien réparti, pas besoin de pousser comme des sourds.

Pour info, si un contrôle s'effectue le jour ou vous vous branchez sur une autre prise que celle prévu pour la sono ou encore que vous trichez avec un onduleur, c'est sur vous que la sanction tombera.
J'ai déjà vu des collègues plus malin que les autres se faire avoir et ça leur a coûté très très cher.


 

Mensajes Tue 25 Jun 19 @ 9:45 am
Non mais, il faut arrêter de croire que tous les DJ sont des cons qui travaillent "a donf".

Il faudrait surtout commencer à arrêter de systématiquement infantiliser les gens (quelque soit le domaine d'ailleurs) avec ces lois plus iniques les unes que les autres.
Je suis un adulte responsable, je peux évaluer un niveau sonore.
Comme client, si c'est trop fort, je m'éloigne (ou je change d'endroit).

D'une manière générale JE juge que les restrictions (comme d'habitude vais-je dire) sont trop grandes.
Pour avoir tester, danser alors que tu entends le gars qui parle assis à une table, c'est très désagréable.


En général les limiteurs sont positionnés au plus près de la source sonore. Quand on sait que le niveau diminue de 6 Db quand tu doubles la distance....
Ça va me coûter cher ? Bah s'ils n'ont que ça à foutre ....

Mais c'est sûr, c'est parce que l'"état" veut préserver mes oreilles.
Dans ce cas, il ferait bien également de restreindre la quantité de tabac pour les poumons et l'alcool pour le foie.
Mais étrangement ces restrictions là, je ne les vois pas....

My two cents.

Georges
 

Mensajes Tue 25 Jun 19 @ 11:06 am
Qui va perdre sont temps à venir contrôler une soirée privée ou autre dans une salle des fêtes en pleine cambrousse en plein milieu de la nuit mdr...

encore ce samedi il y en avais un et je me suis brancher dessus pour faire mes essais j'avais un bon réglage pas trop fort nickel , à l'arriver des invités j'avais mis un font sonore pour l'apéro jusque la RAS mais une bande de 10-15 chaud bouillant lol sont arriver en gueulant des chansons paillard ils ont fais sauter le bordel 2 fois mdr.

de la j'ai vite tirer une rallonge ailleurs ...
 

Mensajes Tue 25 Jun 19 @ 12:38 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Quand le client a du budget, j'installe une structure en quadrature de piste pour installer en douche des APG DS 8 OU DS12.
Je peux te garantir que du niveau j'en ai sous le pied et ça vient pas perturber les détecteurs de la salle qui sont généralement ailleurs.
C'est sans compter que d'avoir les enceintes en douche au dessus de toi ça envoie autrement que de face depuis la régie. En plus, ça permet de ne pas polluer les places assises en bordure de piste.
Mais ça demande du budget, du temps et du matériel c'est clair.
Entre 6 ou 8 DS8 en douche contre 2 bonnes enceintes bien classique en façade ce n'est pas le même genre d'installation et de rendu.
Sur ton public en centre piste tu peux avoir facilement du 120db alors qu'à quelques mètres à côté tu seras très vite à 90db.

Pour ce qui est des comiques qui viennent crier sous les détecteurs ça tu peux pas luter lol... faut que tout le monde s'amuse ^_^

La distance est un facteur avec lequel il faut travailler aujourd'hui.
Quand on ne peut pas faire du multi points, on travail avec des colonnes par exemple comme des Bose MA12 ou L1 model 2 version 2.
On sera avec du bas rendement en comparaison d'une enceinte classique mais ça couvre partout uniformément et très loin.
Ca permet de couvrir juqu'à 50m facilement sur 200° horizontalement alors que l'enceinte classique portera sur 15m en moyenne avec une ouverture horitontale de seulement 90° dans la plus part des cas et surtout un rendement qui va effectivement chuter de 6db chaque fois qu'on va s'éloigner de l'enceinte.

Bref, avec cette forme de bridage qui nous est imposé dans la plus part des lieux de spectacle ou de divertissement, nous sommes soumis à se confronter avec cette barrière.
Les salle de concert n'ont pas ce problème de couper l'alimentation électrique mais les gens à la console sont soumis comme nous à une réglementation de 106db à ne pas dépasser.
C'est pour cela qu'on trouve de moins en moins d'enceintes classique et beaucoup plus de line array voir aussi de diffusion multi points.
On y gagne en qualité d'écoute, en confort vis à vis de la puissance et en fatigue auditive.

Non, je ne pense pas que tous le monde soit accroc à la puissance et sourd mais force est de constater que beaucoup de personnes travaillent encore à de trop forts volumes sonore.
La vrai bonne solution sera le jour ou les salles seront équipées d'une sono et qu'on devra obligatoirement travailler dessus.
Ainsi, fini les soucis de volume.
Et si c'est pas tip top, voir le loueur qui met à disposition pour qu'il révise sa formule tout en 1 lo ^_^



 

Mensajes Tue 25 Jun 19 @ 3:10 pm
nicolos69210 wrote :
Qui va perdre sont temps à venir contrôler une soirée privée ou autre dans une salle des fêtes en pleine cambrousse en plein milieu de la nuit mdr...

Les autorités compétentes quand le voisinage aura appelé 3 ou 4 fois la gendarmerie dans la nuit pour se plaindre qu'il y a de la musique trop forte dans la salle à côté de chez eux, raison pour laquelle un limiteur a été installé. Il y a rarement des salles des fêtes en "pleine cambrousse" sans voisinage.
Il faut arrête de se croire meilleur que tout le monde et vouloir à tout prix être au dessus des lois. D'autant, que vous prenez le risque de mettre vos clients dans l'embarras en cas de souci car ce sont eux les responsables de la location de la salle et c'est eux qui se taperont les amendes ou autre s'il y a un souci.

Pour avoir bossé plusieurs années en boite à l'époque où il n'y avait pas de limiteur, ben je me dis aujourd'hui, que ça aurait été une bonne chose que ça soit installé avant, je n'aurai certainement pas ces acouphènes permanents maintenant et une certaine baisse d’audition que je garderai à vie à cause de dj qui voulaient que ça "tape" et que ça "envoie".
 

Mensajes Fri 28 Jun 19 @ 9:59 am
didjerouli wrote :
nicolos69210 wrote :
Qui va perdre sont temps à venir contrôler une soirée privée ou autre dans une salle des fêtes en pleine cambrousse en plein milieu de la nuit mdr...

Les autorités compétentes quand le voisinage aura appelé 3 ou 4 fois la gendarmerie dans la nuit pour se plaindre qu'il y a de la musique trop forte dans la salle à côté de chez eux, raison pour laquelle un limiteur a été installé. Il y a rarement des salles des fêtes en "pleine cambrousse" sans voisinage.
Il faut arrête de se croire meilleur que tout le monde et vouloir à tout prix être au dessus des lois. D'autant, que vous prenez le risque de mettre vos clients dans l'embarras en cas de souci car ce sont eux les responsables de la location de la salle et c'est eux qui se taperont les amendes ou autre s'il y a un souci.

Pour avoir bossé plusieurs années en boite à l'époque où il n'y avait pas de limiteur, ben je me dis aujourd'hui, que ça aurait été une bonne chose que ça soit installé avant, je n'aurai certainement pas ces acouphènes permanents maintenant et une certaine baisse d’audition que je garderai à vie à cause de dj qui voulaient que ça "tape" et que ça "envoie".


+1
 

Mensajes Fri 28 Jun 19 @ 11:06 am
didjerouli wrote :

Pour avoir bossé plusieurs années en boite à l'époque où il n'y avait pas de limiteur, ben je me dis aujourd'hui, que ça aurait été une bonne chose que ça soit installé avant, je n'aurai certainement pas ces acouphènes permanents maintenant et une certaine baisse d’audition que je garderai à vie à cause de dj qui voulaient que ça "tape" et que ça "envoie".


Sauf que, comme je dis plus haut, il n'y a pas de juste milieu, que ça "tape" que ça "envoie" c'est peut-être trop fort mais 85 db, c'est clairement pas assez.

Et les voisins qui appellent la gendarmerie uniquement parce que la musique va TROP FORT, laisse moi rire.
Mon expérience m'a montré que les voisins très très souvent appellent la gendarmerie parce qu'il y a de la musique. Point. Qu'elle soit forte ou pas.

Le jour ou les gens comprendront que s'ils veulent vivre au calme, il ne faut pas, liste non exhaustive, vivre: en ville, près d'un aéroport, d'une salle des fêtes, d'une école, d'une salle de concert, d'un périph.... on aura fait un grand pas en avant.
En général je leur conseille d'aller acheter une île... ;-)
 

Mensajes Fri 28 Jun 19 @ 11:58 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Histoire d'informer ceux qui ne seraient pas encore au jus, il y a sur le bord des plages des établissements (au départ bar - restaurant) qui pour créer une animation et divertir la population vont faire venir un Dj.
Cette année, beaucoup découvrent un limiteur à 80db pour devoir travailler leur musique.
Hé voui, c'est comme ça maintenant ^_^

80db c'est très léger, plus besoin de gros sound systèmes.
Tu viens avec une enceinte de bureau et t'y est déjà...
 

Mensajes Fri 28 Jun 19 @ 2:33 pm
didjerouli wrote :
nicolos69210 wrote :
Qui va perdre sont temps à venir contrôler une soirée privée ou autre dans une salle des fêtes en pleine cambrousse en plein milieu de la nuit mdr...

Les autorités compétentes quand le voisinage aura appelé 3 ou 4 fois la gendarmerie dans la nuit pour se plaindre qu'il y a de la musique trop forte dans la salle à côté de chez eux, raison pour laquelle un limiteur a été installé. Il y a rarement des salles des fêtes en "pleine cambrousse" sans voisinage.
Il faut arrête de se croire meilleur que tout le monde et vouloir à tout prix être au dessus des lois. D'autant, que vous prenez le risque de mettre vos clients dans l'embarras en cas de souci car ce sont eux les responsables de la location de la salle et c'est eux qui se taperont les amendes ou autre s'il y a un souci.

Pour avoir bossé plusieurs années en boite à l'époque où il n'y avait pas de limiteur, ben je me dis aujourd'hui, que ça aurait été une bonne chose que ça soit installé avant, je n'aurai certainement pas ces acouphènes permanents maintenant et une certaine baisse d’audition que je garderai à vie à cause de dj qui voulaient que ça "tape" et que ça "envoie".


mdr...
tu ais pas le seul à avoir bosser en boite, moi perso mon audition vas à merveille malgré mes 42 ans...
c'est juste que le réglage de coupure ais un peut trop bas et par conséquence trop sensible au cries ou autres et coupe pour rien comme je l'ai expliquer plus haut .

 

Mensajes Sat 29 Jun 19 @ 4:31 pm
Travaillé 6 ans Avec limiteur ^dans uns Club a Bâle en Suisse...93dB etait la limite je crois si on etait au dessus...30secondes de coupure de sono.
Les mecs qui ont installé le limiteurs eux etaient surement de sacrés comiques: Micro qui sert a mesurer le Niveau sonore monté a 20cm d'une des enceintes + a chaque fois que l'on passait un titre sur lequel les gens chantaient: Limiteur !!!

Au bout d'un certain Moment on en a eut marre (les DJs) et on a trouver comment mettre le mode "Bypass" pendant nos soirées.

Au fait....6ans et pas un seul controle de fait....ca ne sera pas autrement en France.

Un technicien d'une boite qui installe des limiteurs m'a dit un jour que le plus souvent, ils installent en apparent au Plafond und micro factice et installent le veritable micro dans les faux Plafonds ou bien ailleurs isolés du son....question de pa faire chier les DJs.
 

Mensajes Mon 22 Jul 19 @ 8:51 am


(Los tópicos y foros antiguos son automáticamente cerrados)