Ingreso rápido:  

Forum: French Forum

Tema: Aide sur Mémoire Virtuelle (Le fichier d'échange) - Page: 1

Esta parte del tópico es antigua y puede contener información incorrecta para la nueva versión.

Salut à tous!

Tout le monde sais que VDJ offre des capacités incroyables! Mais pour les exploiter à fond, il faut une machine qui tienne la route!!!

Ce Topic s'adresse à ceux qui ont une petite bulle qui s'ouvre dans la barre des taches et qui affiche "Mémoire virtuelle insufisante". Voici un moyen de régler définitivement ce problème (Windows XP uniquement)

Suivez la démarche suivante:
Démarrer=> Panneau de configuration=> Basculer en affichage par catégorie (si ce n'est déja fait)=> Performance et maintenance=> Système=> Onglet "Avancé"=> Cliquer sur "Paramètres" dans le cadre "Performances"=> Onglet "Avancé"=> Cliquer sur "Modifier" dans le cadre "Mémoire Virtuelle"=> Choisissez l'option "Taille gérée par le système"=> Cliquez sur "Définir"=> Redémarrez votre PC.

Et voila, la petite bulle ne s'affichera plus jamais et vous pourrez noter une accélération remarquable de votre système. Cela affecte tout l'ordinateur et pas uniquement VDJ donc votre PC ira tout simplement plus vite...
Après évidemment, rien ne vaut un PC propre sans programmes superflus...;)
 

Mensajes Fri 26 May 06 @ 10:01 pm
JeremKPRO InfinityStaffMember since 2004
Et surtout rien ne vaut un PC avec assez de mémoire physique. 1Go de Ram n'est pas du luxe de nos jours.
 

Mensajes Sat 27 May 06 @ 12:12 am
+1 pour es 1Go de RAM...
de plus, gerer seulement le fichier de paginatation ne resoud en rien le probleme des performances, on regle juste le probleme d'un eventuel plantage d'applications (deja pas mal me direz-vous).
Pour en savoir plus, et gérer ses services comme il se doit, je vous conseille de lire certains blog, celui de DJCel en l'occurence ...

DJ0Strike.
 

Mensajes Sat 27 May 06 @ 12:46 am
djcelPRO InfinityModeratorMember since 2004
Même si 1Go est mieux, 512Mo est quand même suffisant si on gère bien son ordi et que l'on ne charge pas de videos en mémoire
 

Mensajes Sat 27 May 06 @ 8:29 am
mUd-VPRO InfinityMember since 2003
Je ne saurait pas dire combien de memoire VDJ prend a lui tout seul. Mais je sais que dans un avenir proche on va avoir besoin de beaucoup de memoire.

Windows Vista sera en 64 bit natif, ce qui est une tres bonne chose pour tout les pocesseur de Processeur 64 bit. Mais le probleme avec le 64 bit , c'est que les bloc memoire dans la Ram sont de 64 bit plutot que 32.
Et si on utilise une application 32 bit sous avec un OS 64 bit , les bloc memoire qui ne seront utilisé qu'a moitier. Donc un 1024 meg de ram dans Win XP équiveau a 2048 meg de ram sur un OS 64 bit utilisant des logiciel 32 bit.

http://www.itrmanager.com/43132-windows,xp,64,bits,promesses,realites.html
 

Mensajes Sat 27 May 06 @ 6:15 pm
d'un autre cote, laisser le systeme gerer lui meme ce dont il a beoin vaut mieux que de bidouiller soi meme.

Jamais je n'ai pense à redefinir moi meme la taille de memoire virtuelle :)
 

Mensajes Sat 27 May 06 @ 6:30 pm
djcelPRO InfinityModeratorMember since 2004
Tu as tord Phenryl

Quand celle-ci est activée, la mémoire virtuelle joue un rôle primordial dans Windows.

Si la gestion mémoire vous intéresse, vous pouvez lire des choses sur la gestion du tas (heap) ou de la pile (stack). Je vous préviens c'est très technique et théorique (connaissances de base des programmeurs) mais cela permet de mieux cerner son ordi.
 

Mensajes Sun 28 May 06 @ 12:27 am
Oui la memoire virtuelle est primordiale Phen. Fais une fois l'essai avec ou sans et tu verras ;-)
Sans, des que ta RAM est remplie et que tu as un besoin, windows ne pouvant ré-attribuer de la ressource, tes soft risquent de planter. Et generalement windows kill le process maitre du logiciel qui a fait la derniere demande de ressource ou le processus maitre du logiciel qui occupe le plus de RAM, en l'occurence VDJ si on n'utilise que lui lors d'un mixe.

L'absolu restant bien entendu de faire de l'allocation en RAM plutot que sur les clusters du disque dur, la memoire virtuelle peut jouer un role essentielle dans la stabilite d'un systeme. (la difference entre les temps d'accès en RAM et celle des disques durs etant ce qu'elle est (ns/ms), question performance c'est plus ca dès qu'on attaque le disque dur : on "RAM" justement ...)

D'où l'interet d'avoir une bonne quantite de RAM (dans l'absolu et dans une configuration figée, mieux vaut avoir 2Go de DDR400 plutot que 1Go de DDRII 667 ou 800. Apres il est evident que 2Go de 667 c'est encore mieux lol).
Mais je mets donc un +1 concernant l'importance de la memoire virtuelle. Mal utilisée, elle fait des systemes limités et instables, bien utilisée, elle fait au pire des cas, des systemes illimités ou presque (taille du disque dur de dispo c'est a dire sans donnée) et lents. Au mieux, avec un disque dur ultra rapide genre SCSI a 15000 tours/minutes ou un Raptor, elle fait un systeme stable et plus ou moins performant meme quand on a plus de RAM de dispo ... A mediter donc ;-)

DJ0Strike.
 

Mensajes Sun 28 May 06 @ 1:12 am
JeremKPRO InfinityStaffMember since 2004
+1 vive le SCSI

Mais faut trouver les cartes mères compatible PC de tous les jours (pas les serveurs) ou alors avoir une carte controlleur SCSI a brancher en PCI.
 

Mensajes Sun 28 May 06 @ 12:21 pm
dites les petits poussins, j'ai pas dit qu'il fallait desactiver la memoire virtuelle, mais laisser windows la parametrer lui meme ! Il y a une nuance de taille aussi grande que le giga de memoire dont vous parlez.

D'office que le "kette" qui s'y connais peut parametrer le basard pour optimiser le rendement ! Mais c'est certainement pas la majorite des personnes qui utilisent VDJ ! Vous preneriez pas les gens pour des imbeciles par hasard ??? lol
 

Mensajes Sun 28 May 06 @ 12:49 pm
dernier petit truc pour ceux qui ont omis de lire mon post corrrectement :

je n'ai jamais rencontré un utilisateur VDJ qui se plaignait de la config par défaut faite par wXP. On peut tjr bien rouscailler sur l'ou l'autre petit .exe qui se charge au lancement, mais jamais sur le fonctionnemetn de wXP dans son ensemble, config memoire incluse.
 

Mensajes Sun 28 May 06 @ 12:54 pm
Mea Culpa Phen tu as raison, j'avais pas bien lu ton post. C'est clair que par defaut Windows s'en sort tres tres bien, il gere plutot bien la chose globalement. On pourra peut-etre lui reprocher de pas tout purger correctement mais globalement ca va.
Je disais ca pour ceux qui auraient tendance a enlever totalement d'eux meme le swap. Oui c'est faisable, mais seulement quand on a beaucoup de RAM sous la main (2Go par ex).
 

Mensajes Sun 28 May 06 @ 2:20 pm
Et si, moi, par défault, j'avais une mémoire virtuelle limitée.. et au bout de 10min de VDJ j'avais le message de memoire virtuelle insufisante... mais maintenant c'est résolu...
 

Mensajes Mon 29 May 06 @ 9:59 pm
ben par defaut wXP la gere lui meme, donc la limite lui meme et l'ajuste au besoin.

Si il y avait une valeur entree manuellement, ca dangereux :s
 

Mensajes Mon 29 May 06 @ 11:55 pm
Je pense que ce que voulait dire Phenryll, c'est que si on installe windows et seulement windows, et qu'on laisse les parametres classiques de gestion de memoire virtuelle, windows s'en sort generalement bien.

Apres, il faudrait aussi que les personnes se rendent compte qu'entre une machine from scratch et nue et une machine qui sert a faire du multimedia, la gestion de la memoire virtuelle est totalement differente. De plus un paramètre a ne pas prendre a la légère, c'est le fait que Windows gère la memoire virtuelle en ponderant votre quantite de RAM physique et la quantite d'espace disque disponible sur votre disque dur. Ca veut dire que les combinaisons sont quasi illimités et que parfois il faut reparamétrer la chose pour avoir une combinaison gagnante.

Ca veut dire :


  • gerer la memoire automatiquement sur plusieurs disques durs si possible
  • gerer parfois de manière manuelle son Swap (ou fichier d'echange/memoire virtuelle), que ce soit sur un ou plusieurs disques
  • et parfois meme, ne pas mettre de memoire virtelle sur les systemes bien fournis (si on sait ce que l'on fait).

Je pense que quand les gens ont un probleme, il faut essayer une combinaison "gagnante" pour pouvoir rendre sa machine plus performante. C'est pour ca qu'on vous pose souvent beaucoup de question pour une reponse qui parait souvent tres simple....
Mais croire que telle configuration est toujours la meilleure est erroné.
Seulement dans bien des cas, Phen a raison, enfin c'est mon avis, en disant que globalement windows gere plutot bien la memoire virtuelle.

Petite astuces si vous etes enquiquiné...
Vous avez des problemes et en avez marre de gerer votre memoire virtuelle ?
Bon soit ... gerer la de manière manuelle, metter pour valeur totale le double ou le triple de votre quantite de RAM, et rapartissez cela sur autant de disque dur que vous en avez (les plus rapides possibles histoire de pas greffer les performances).
Pour infos c'est ce qu'on fait sur les serveurs a haute densite, on reparti le swap sur des disques ultra rapides et le swap est egal a 2 voir 3 fois la quantite RAM. Ca permet de voir venir ...

Voila c'etait un petit avis qui peut si besoin est vous rendre service... Apres je pense que cette informations ne servira sans doute pas a tout le monde non plus c'est sur lol
Je pense que je ferai une petite rubrique la dessus dans mon blog des mon retour chez moi...

DJ0Strike.
 

Mensajes Tue 30 May 06 @ 12:14 am
yep, personnelement j'ai mis le swap sur mon 2è disque dur physique :)

De preference en debut de partition, c la que les milliemes de secondes se gagnent ;)
 

Mensajes Tue 30 May 06 @ 12:52 am
JeremKPRO InfinityStaffMember since 2004
On peut choisir où se trouve la zone se swap sur le disque dur?
 

Mensajes Tue 30 May 06 @ 12:36 pm
U115PRO InfinityMember since 2005
Voila ce que j'ai lu dans un livre très interessant sur certain point. Il s'agit du livre "windows XP pour tous" édition spécial débutant par Jean Francois Sehan edition First Interactive.

En gros je résume, lorsque windows n'a plus assez de mémoire vive il utilise le fichier échange appelé aussi mémoire virtuelle.
Donc deux solutions soit augmenter physiquement la mémoire vive, soit s'interesser à la mémoire virtuelle.

Comment?

"Pour de meilleurs performances, il est préférable de donner la même valeur à la taille initiale et à la taille maximale. Cela évite au système de recalculer la taille du fichier d'échange. De plus comme la taille ne varie pas, le fichier n'est pas fragmenté.(les secteurs restent contigus)"

Point important, comme le fichier d'échange se trouve sur un disque dur et que l'accès à celui ci est assez lent (par rapport à une vrai mémoire vive) cela ne va pas forcément accéléré le fonctionnement de l'ordi mais plutot permettre de s'en sortir dans les situation critiques.

Il est interessant de placé le fichier d'échange sur un autre disque que celui qui contient windows. Cela ne fonctionne pas avec deux partitions du meme disque.

"Si vous venez d'installer un nouveau disque dur, créez le fichier d'échange immédiatement avant d'écrire des données. Il sera placé au début du disque en segment contigu".

Voila j'espère que ca ne dérange pas que j'ai utilisé un livre, j'ai cité l'auteur par respect.

 

Mensajes Tue 30 May 06 @ 12:57 pm
@jerem

je parlais d'un deuxieme DD physique; les secteurs du debut du disque sont plus veloces que ceux tout au bout. Donc, c bien de creer une partition specialement dediee au SWAP ou une qui puisse la contenir sans difficulte.

Perso, la premier partiotion de mon 2è DD contient "mes doc & settings" ainsi que le SWAP :)

C'est un peu du chipo, mais ca marche TB :)
 

Mensajes Tue 30 May 06 @ 2:18 pm
tocybPRO InfinityMember since 2005
Saluuuuuuuuuut jvoudrais savoir ce que vous pensez alors de ceci?

http://www.virtualdj.com/blog/djcel/blog2578.html

j'ai appliqué le truc sur la mémoire virtuelle, ca me semblait une idée moyenne à tester, et bon jtrouve que ca passe encore bien (quoi que le défilement des beats est parfois retardé, mais le son suit parfaitement avec les effets et cie)

voilààààà bonne swaréé
 

Mensajes Tue 11 Jul 06 @ 11:58 pm
38%