Ingreso rápido:  

Forum: French Forum

Tema: Egalisation par tranches - Page: 1

Esta parte del tópico es antigua y puede contener información incorrecta para la nueva versión.

cetanuPRO InfinityMember since 2004
Salut,
Comme tout les utlisateurs de tables de mixage, vous avez bien entendu remarqué que les actions sur les egalisation par tranches (bass,medium,treble) possèdent des réglages différents, par utilisation ainsi que par marques
Dans ma quete du perfectionnement continu de mes outils, j'aimerais savoir si il est possible -dans un futur proche- via un plug ou une fonction dans les parametres fame de choisir des préselection d'egalisations par tranches:
Ce que je cherche, ce n'est pas une égalisation automatique comme les lecteurs genre winamp ou media player, mais plutot de configurer la "fourchette" de fréquence attribué aux basses, mediums et trebles, afin de simuler l'egalisation d'un mixer pioneer ou stanton par exemple.
Je parle de "simuler", pas de reproduire exactement le son d'une de ses tables de prestiges, faut pas abuser non plus!!^^

En fait, les réglages imposés par le soft ne me gènes pas outres mesures, mais je suis allé faire des sets chez des residents qui ne pouvaient m'accorder qu'une entrée stéreo sur leurs tables, faute de place. L'egalisation de la tranche s'effectuait donc sur le master de VDJ, et lorsque j'ai utilisé les egalisations internes à VDJ, cela c'est fait ressentir de suite (les basses par exemple montent trop haut dans la plage des mediums et du coup un kill des basses dénaturent completement la couleur des mediums)

Je sais que cela parait un peu confus, mais cela permettrait à VDJ de devenir encore plus indépendant par rapport aux tables de mixages...et eviterais à beaucoup d'itinérant de devoir apporter leurs propres tables de mixlorsqu'il ne reste plus qu'une tranche stéreo disponible....
 

Mensajes Wed 23 Feb 05 @ 4:05 pm
J'avais posté le même genre de demande il y a qqs mois.
J'avais demandé s'il était possible de paramétrer les égaliseurs.
Actuellement je crois qu'il coupe à -32dB j'avais donc demandé s'il était possible de les paramétrer
pour que çà coupe par exemple qu'à -16dB.
 

Mensajes Wed 23 Feb 05 @ 5:29 pm
cetanuPRO InfinityMember since 2004
Ben disons que mon besoin n'est pas basé sur les Db(quoique c'est intérréssant) mais sur la plage d'action, je vais essayer d'expliquer mais ne regardez pas les valeurs inscrites:

Imaginons que les valeurs d'origines utilisées par les potards VDJ soient(désolé d'annoncer des chiffres faux^^'):

Bass: action de 0Hz à 500Hz de +12Db à -32Db
Medium:action de 400Hz à 3Khz de +12Db à -32Db
Aigues: 2.9KHZ à l'infini de +12Db à -32Db

Ben j'aimerais la possibilité d'un preset qui me donne par exemple:

Bass: action de 0Hz à 470Hz de +12Db à -32Db
Medium:action de 430Hz à 2.95Khz de +12Db à -32Db
Aigues: 2.93KHZ à l'infini de +12Db à -32Db

Bref, j'aimerais avoir le choix d'un preset qui me permettrais de choisir la "plage de chevauchement" ou d'avoir par exemple un positionnement différent de la séparation des bandes(dans le premier exmple la séparation bass/medium est positionné entre 400 et 500Hz)

Je ne sais pas si cela est réalisable par rapport au codage de l'executable de VDJ, mais peut etre que les valeurs d'égalisation "fixes" peuvent etres remplacées par des variables...ou des raccourcis vers un XML, qui sait^^
Je ne demande pas à "avoir la main" sur ces valeurs, ce serait un peu trop dangereux vis-à -vis du soft ainsi que pour les non-initiés à ce genre de bricolage acoustique mais plutot de presets "fixes" pouvant rappeler la plage d'utilisation de certain mixers que l'on aime bien...Avec bien entendu un rappel de preset d'origine au cas ou^^

Après tout, VDJ est un "simulateur de cabine de DJ"(dixit mon tout petit frere, il m'a fait mourrir de rire en me disant ça!!), le plus complet de tous meme, car il fait du VTC comme XXX,accepte 99% des commandes externes, il a un sampler comme YYY, des effets comme ZZZ Etc...Il serait le seul à proposer ainsi des "presets de mixages"...Ce serais meme un grosargument de vente il me semble...

Et puis, ce serait pas si mal d'avoir une skin pioneer avec une egalisation rappelant les tables pioneer...





 

Mensajes Wed 23 Feb 05 @ 6:10 pm
claxPRO InfinityMember since 2004
L'idée n'est pas mauvaise. C'est vrai que le monde du numérique n'est pas figé comme pour un matériel et que les paramétrages peuvent être modifiés à souhait.

Il n'en rste pas moins que je ne suis aps sûr du tout que la dev team va pousser le paramétrage du soft à ce point mais moi je vote pour.
 

Mensajes Thu 24 Feb 05 @ 8:58 am
On est 3 à demader çà, c'est déjà pas mal!!!!
 

Mensajes Thu 24 Feb 05 @ 9:18 am
4 avec moi pour quand j'aurai vdj(sauf si c'est compatible djmix) de mieux en mieux
 

Mensajes Thu 24 Feb 05 @ 12:21 pm
djcelPRO InfinityModeratorMember since 2004
Je suis peut-être à côté de la plaque mais il existe déjà un plugin equalizer à 32 bands fait par Marcourteau. On pourrait d'ailleurs y rajouter des pré-selections de courbes comme sur winamp.
 

Mensajes Thu 24 Feb 05 @ 1:59 pm
Cel, ce n'est pas d'un équalizer dont on a besoin mais c de pouvoir paramétrer les fréquences sur chaque potar d'équalisation.
Enfin , je ne connais pas le plug in de Marcourteau donc je ne sais pas ce que çà fait.
 

Mensajes Thu 24 Feb 05 @ 2:24 pm
cetanuPRO InfinityMember since 2004
J'ai essayé l'egaliseur 32 bandes en plugs et ce n'est pas ce que je recherche car il n'agit pas sur les trois potars de corrections (ou les faders suivant la skin), du coup, meme avec ce plug un kill des basses empiete toujours et encore sur les bas-Médiums...

Comme cité plus haut, je ne sais pas dans le codage de l'executable si ces parametres sont "fondus" dans la masse ou si ils possèdent des variables de parametrages. La premiere solution rend la chose impossible, mais la seconde serait aisément mise en place car au lieu de poser les valeurs directement dans l'exe, on peut du coup les renvoyer vers des fichiers de presets (.ini ou .xml).

De plus, je n'ai pas besoin de différencier les tranches, donc deux fois moins de parametres à prendre en considération...j'ai jamais vu à ce jour quelqu'un mixer avec deux tables pour avoir une egalisation différente sur chaque platines^^

Si quelqu'un avait la possibilité de poser cette question au developpeurs...mon anglais étant ridicule pour expliquer ce genre de besoin...lol!!


 

Mensajes Thu 24 Feb 05 @ 4:50 pm
cetanu

en fait ce dont tu parles c'est une correction du signal par le biais d'un égaliseur paramétriques.

Dans ce cas, les égalisations aigues, médium et basse se font généralement non pas avec 3 potars mais avec 5.

la fréquence des aigues est souvent fixe : entre 10 et 12 kHz. Autrement dit on ne règle que le gain de ces fréquences donc 1 seul potar

Pour les médiums et les basses, il y a 2 potars chacun:
le premier permet de choisir la fréquence médiane (médium entre 250Hz et 8 kHz, basse entre 40Hz et 500Hz)
l'autre permet de relever ou d'atténuer le niveau du signal à la fréquence choisie avec le potar 1

Je cherche actuellement une table de mixage avec ce type d'égalisation, mais j'en trouve pas.

Les plugins de macourteau à 16 bandes et 32 bandes sont des égaliseurs non paramétriques. En gros c'est comme les 3 niveaux de fréquences dans VDJ, sauf que là le découpage est plus beaucoup plus fin.
D'ailleurs dans celui à 16 bandes, on voit les valeurs des fréquences médianes de chaque slider
Ces plugins marchent super bien, ils sont quand même gourmands en ressources (mieux vaut avoir une sacré config si déjà tu utilises le plugin avec une boucle par exemple en mixant)

Je veux bien me porter volontaire pour expliquer ta demande dans mon anglais que tous les francophones comprendront !!!! souhaitons que les anglais aussi :)



 

Mensajes Thu 24 Feb 05 @ 10:28 pm
cetanu

voilà je viens d'envoyer la demande sur le topics en anglais
souhaitons que je sois compris d'une part :) et entendu d'autre part: to be following !!!

quoiqu'il en soit, si ce type de paramétrage améliorera significativement le réglage de l'égalisation, on peut pas obtenir les mêmes resultats que sur les versions remixées, qui utilisent le multi-pistes.

pour reprendre une image (l'auteur se reconnaîtra) qui m'a marqué à propros de la possibilité d'isoler la voix sur un titre pour le karaoké:
une version remixée utilise les ingrédients séparés: la farine, le sucre, le lait, le beurre... pour faire le gâteau.
nous on part du gâteau déjà cuit pour essayer de dégager la farine. Pour l'instant ça reste dans le domaine de la science fiction !!

Autrement dit, la suppression des basses même ciblée judicieusement impactera toujours la voix....

Sans compter que les harmoniques sont touchées ce qui peut créer une sensation de changement de tonalité.

A+
 

Mensajes Fri 25 Feb 05 @ 12:13 pm
je vote pour c une bonne idée :)
 

Mensajes Fri 25 Feb 05 @ 1:40 pm
mUd-VPRO InfinityMember since 2003
moi aussi!!!
 

Mensajes Fri 25 Feb 05 @ 3:01 pm
cetanuPRO InfinityMember since 2004
vi, cool je vois que mon besoin n'est pas vraiment perso...Je sais bien que toutes coupures d'harmonique modifient la couleur d'un son que les mediums seront touchés par exemple, mais il me semble que dans la version VDJ l'impact est très prononcé^^
Pour ce qui est du "gateau"(lol!!), je ne cherche pas à séparer les voix musicales, j"ai longtemps bidouillé avec Fruity et des editeurs audios, je sais bien que c'est inutile d'essayer!!

Explication: j'ai pour habitude de faire beaucoup de mix au tempo, et je recherche la façon de "noyer" deux morceaux ensembles en laissant le cross au milieu en mode complet et en jouant avec l'egalisation pour confondre les deux morceaux.Ces derniers étant à leur niveau maxi, les basses se mélangent terriblement et donnent une soupe sonore assez vilaine.Du coup j'utilise les potards et les kills, mais ils osnt tellement puissants qu'une fois les bass coupés le morceau est complètement dénaturé (genre haut parleur de McDrive), chose qui ne se produit pas aussi visiblement sur certaines tables de mixs.

Par contre, je ne sais pas si le fait de rajouter des potards plutot que des preset "fixes" n'engendredrais pas des problemes vis-vis de la programmation (a rajouter dans les skins les xml, l'animation des potards,le fait de pouvoir changer ces parametres en temps reel, etc....).sans compter bien entendu de la complexité du programme à la sortie...et de sa "lourdeur" pour le proc...

Mon idée est de pouvoir faire réaliser ces "modélisations de mixers" dans le panneau de config afin que ce soit le moins lourd possible, car je ne pense pas que beaucoup de pros tripotent ce genre de réglages en Live...Le genre de simulation d'amplis que l'on voit sur les amplis guitares en gros...

Enfin, si c'est faisable en potards, tant mieux, meme si j'ai peur de tout dérégler!!^^

 

Mensajes Fri 25 Feb 05 @ 4:52 pm
Je suis d'accord avec toi, moi je dirai qu'avec la fonction kill sur les basses, le son semble sortir d'un de ces postes radio alimenté par 1 pile LR6 :)

Concernant les mix, je vois très bien ce que tu recherches
En attendant, essaie avec les crossfaders aigue/medium/bass, certains skins l'ont, et c'est quelquefois suffisant

sinon si t'es habile de la souris, les plugins egaliseurs de Macourteau. Mais les réglages sont pointus :)
 

Mensajes Fri 25 Feb 05 @ 6:34 pm
Bon apparemment l'idée semble être retenue
Donc attendons les prochaines versions de VDJ pour voir si ça se confirme...

En attendant, l'effet TK Filter V2 répond en partie à ça, si je ne m'abuse ^_^

A+
 

Mensajes Sat 26 Feb 05 @ 3:44 pm
JeremKPRO InfinityModeratorMember since 2004
un petit tuto sur l'utilisation de ce filtre serait intéréssant!

merci à celui qui se dévouera
 

Mensajes Sun 27 Feb 05 @ 1:23 am
djcelPRO InfinityModeratorMember since 2004
Kaleo est l'auteur de TK Filter v2. Espérons qu'il lise ce post
 

Mensajes Sun 27 Feb 05 @ 4:28 pm
kaleoPRO InfinityMember since 2003
Utilisation du TK Filter V2.:

Vous disposez d'un filtre au choix PASSE-BANDE ou COUPE-BANDE.

Dans le premier cas vous coupez hautes et basses fréquences, dans le second, vous ne concervez que ces fréquences.

Avec le bouton gauche (et droit):
- vous pouvez déplacer la fréquence de coupure basse du filtre (de gauche à droite).

Avec le bouton gauche:
- vous pouvez régler la largeur du filtre (déplacement de haut en bas) et son type:
(passe-bande en dessous de la ligne médiane, coupe-bande au dessus)

Le filtre étant d'ordre supérieur à 1, il présente un facteur de qualité, et donc une résonance que l'on peut également régler ici :
bouton droit - déplacement de haut en bas. (barre de niveau sur la droite)

Attention, c'est ce réglage qui apporte la distorsion du son aux fréquences de coupure, c'est lui qui fait que le filtre est "doux" ou plutôt "agressif".

Amusez vous bien :p



 

Mensajes Mon 28 Feb 05 @ 8:03 am
djcelPRO InfinityModeratorMember since 2004
Merci beaucoup pour ces explications supplémentaires
 

Mensajes Mon 28 Feb 05 @ 8:07 am
77%