Ingreso rápido:  

Forum: French Forum

Tema: bpm funk - Page: 1

Esta parte del tópico es antigua y puede contener información incorrecta para la nueva versión.

Bonjour ,j'utilise vdj 6 pro et il se trouve que le moteur de recherche " BPM " à du mal à trouver le bon battement par minute sur certain morceau de funk ou *bien des musiques des années 80 ,j'ai cherché dans le forum et je n'ai pas trouvé une bonne explication pour un calcul manuel du
" BPM"... Un expert pourrais peut être s'y consacrer,merci .
Cordialement Marc de www.globalson84.com
 

Mensajes Sun 21 Feb 10 @ 6:08 pm
LIMOLPRO InfinityMember since 2003
Lol moi aussi j'en ai pas mal de funk pas facile, comme dit poson il faut avoir des bonnes oreilles, Et le pitch Bend sont souvent au rendez vous

proson wrote :
Salut,
pour mixer du funk ( années 80 ) il te faut de vraies bonnes oreilles.
autres astuce : travailler avec des versions longues ( on appelait ça des maxi-45 tours à l'époque...souvenirs ;o)
là tu trouveras 3 ou 4 titres avec des intros et autres accapella ou partie instru dans le même morceaux qui te permettront de faire une boucle dessus, caler ta ligne de basses ou médiums et commencer l'enchainement entre les 2 decks.
pense à bien préparer tes BPM ( par ordre chronologique plus lent au plus rapide ) avant de commencer.
les Dj de l'époque travaillaient énormemement avec ces versions longues et faisaient des "battles" entre eux sur les radios FM...
mais si t'as pas de bonnes oreilles ça va vite devenir "confiture et merguez"...

bon mix !
ProSon db
 

Mensajes Sun 21 Feb 10 @ 6:17 pm
sinonfaire une pre-analyse avec BPM Analyser de Mixmeister: c'est plutot fiable et depuis la création de Vista tu peux consulter ,dans "Affichage"=>"détail" ,une colonne "Battement Par Minutes"
http://www.mixmeister.com/download_freestuff.html
 

Mensajes Sun 21 Feb 10 @ 6:36 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
bonjour,

pour avoir mixé de la funk sur vinyl pendant pas mal d'année, je peux ajouter que les BPM de virtual DJ sont très souvent juste ! J'ai actuellement près de 500 mp3 funky et leurs BPM sont quasi tous bien calculés.

J'avais l'habitude d'étiqueter tous mes maxi en y mettant la date de sortie du titre ainsi que les BPM. Donc pour la plupart des morceau je les connais de tête, et en dehors que quelques titres à la rythmique exceptionnellement compliquée, Virtual DJ affiche bien le bon BPM.
Mais n'oublions pas qu'à l'époque il n'y avait pas de boîte à rythme : les artistes travaillaient avec des instruments et autres batteries, ce qui explique des changement de cadence durant le titre (un batteur a souvent tendance à légèrement accélérer lors des refrains et à ralentir lors des breaks).
Le titre le plus éloquants que je connaisse est The Whispers : The Beat Goes On. Le titre voyage entre 109 et 114 BPM ! Une misère pour les DJ !

Par contre si tu tapes dans des morceaux disco de la fin des années 70, virtual peu faire quelques erreurs. Selon moi c'est dû aux percussions utilisées : Virtual se base sur les basses pour calculer les BPM. Mais en Disco les basses ne sont pas forcément mise en évidence et donc significatives. D'où l'erreur du logiciel.



 

Mensajes Mon 22 Feb 10 @ 4:28 am
bien je vous remercie je vais faire une analyse avec mixmeiter et je vais voir ce que cela donne je vous tiens au jus a+
par contre je suis un vieux dj j'ai plus de 40 ans et les bpm et le mixage sur galette vinyl n'ont pas de secret pour moi mais en ce qui concerne le son numerique c'est un peu plus difficile merci pour toutes vos réaction positive a+ :D
 

Mensajes Mon 22 Feb 10 @ 11:26 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
40 ans ?? Mais t'es pas vieux !! J'ai 38 ans et je me sent comme un gamin, surtout depuis que j'ai découvert Virtual DJ et que j'ai rebranché ma sono ;) On est vieux lorsqu'on n'a plus de passions, et c'est pas encore mon cas, ni le tient vu que t'es là !!

Sinon pour mixer de la funk, voir même de la disco avec Virtual DJ, c'est du gâteau. Déjà il règle les BPM tout seul, donc tu gagnes pas mal de temps, puis avec les spectres de la rythmique tu peux anticiper les écarts à venir, lors des changements de cadence sur les vieux morceaux.
Lorsque je mixe de la disco, je me base uniquement sur les spectres et je compense avec le pitch avant le décalage !!

D'ailleurs j'ai créé une skin et j'ai justement agrandi au maximum la largeur du spectre pour voir le plus loin possible.

Sinon l'ENORME avantage de virtual DJ est le classement des titres : avec des dossiers bien classés tu peux mixer par date / bmp / titres / artistes au choix. Par rapport à la recherche dans les bacs, les disques dans la mauvaise pochette ou dans le mauvais bac, les pochette détruites etc ça n'existe plus. Même si je préfère toujours le touché du vinyl, je trouve ce logiciel bien plus intéressant que n'importe quel lecteur CD.
J'ai testé les CDJ-2000, elles sont terribles mais n'offrent pas les possibilités du logiciel...
si je bossais encore en boîte, y a pas photo, je miserai avec Virtual DJ.

Pour finir j'ai testé les CD time code, mais je trouve le mix par clavier plus rapide et plus précis, notamment pour le calage des CUE et pour la compensation du pitch bend. J'ai donc sacrifié un clavier où j'ai collé des pastilles de couleur sur les touches.



 

Mensajes Mon 22 Feb 10 @ 4:59 pm
Dodge57 wrote :


Sinon l'ENORME avantage de virtual DJ est le classement des titres : avec des dossiers bien classés tu peux mixer par date / bpm / titres / artistes au choix.
Par rapport à la recherche dans les bacs, les disques dans la mauvaise pochette ou dans le mauvais bac, les pochette détruites etc ça n'existe plus.
Même si je préfère toujours le touché du vinyl, je trouve ce logiciel bien plus intéressant que n'importe quel lecteur CD.

pas totalement d'accord. Cela peu donner lieu a des personnes qui se pretendent dj... mais tu peux avoir des patrons qui ne veulent pas d'ordi pour le son. Peu de discotheque valorise le pc pour la musique et priviligie le cd donc on ce dois aussi de s'interreser au mix cd ou vinyl
Dodge57 wrote :
J'ai testé les CDJ-2000, elles sont terribles mais n'offrent pas les possibilités du logiciel...
si je bossais encore en boîte, y a pas photo, je miserai avec Virtual DJ..
je bosse aussi en boite mais tu n'est pas a l'abri d'un bug pc , je prefere avoir une alternative de secours donc le cd ou la clé mp3. Le temps de relance de l'ordi peut duré au moins 45 secondes sur les 2 voies d'un logiciel sur ta table de mixage donc des gens qui se posent des questions sur la credibilité du dj et en boite, ça pardonne pas trop !!

Dodge57 wrote :
Pour finir j'ai testé les CD time code, mais je trouve le mix par clavier plus rapide et plus précis, notamment pour le calage des CUE et pour la compensation du pitch bend. J'ai donc sacrifié un clavier où j'ai collé des pastilles de couleur sur les touches...

as tu essayer de les tester plutot en midi par les port usb (dans ce cas present pas de timecode) .De plus le timecode cd est reconnu plus fiable que le vinyl timecodé
et tout est question de configuration sur la sensiblité des signaux ... mais si tu preferes le clavier ta methode peu aider c'est sur...




 

Mensajes Mon 22 Feb 10 @ 6:57 pm
pipolooHome userMember since 2009
slt .dit moi tu connais en virtual dj 6.05?
 

Mensajes Mon 22 Feb 10 @ 7:15 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
precheur35 a écrit :
pas totalement d'accord. Cela peu donner lieu a des personnes qui se pretendent dj... mais tu peux avoir des patrons qui ne veulent pas d'ordi pour le son. Peu de discotheque valorise le pc pour la musique et priviligie le cd donc on ce dois aussi de s'interreser au mix cd ou vinyl
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je comprends pas ta phrase "Cela peu donner lieu a des personnes qui se pretendent dj"
Tu veux dire qu'un utilisateur de Virtual DJ peu être un prétendu DJ ?? Je ne pense pas : même si le logiciel facilite le mix, il n'empêche pas moins la créativité, la connaissance musicale et l'adaptation de son programme à la soirée ou à un moment de la soirée.
J'ai vu quelques vidéos sur Youtube de prétendus mix sur virtual DJ. C'est quelques fois du grand charabia avec beaucoup d'effets mais qui ne passerai jamais dans une discothèque. Un tel DJ ne serai jamais embauché.
Si c'est ça ce que tu veux dire, je suis 100% d'accord avec toi !! ;)

Par contre j'ai bossé dans près de 15 discothèques et le premier PC que j'y ai vu, c'était en 1995 : un amiga pilotant les lumières. Jamais eu de problème particulier. (faut dire que les amigas étaient exceptionnellement stable !)

Puis en 1998/99 un système de mixage semblable à virtual DJ nous a été présenté au César Palace, mais une commande indépendante était nécessaire (du genre les consoles adaptées à Virtual DJ). J'ai testé le système durant un week-end, pas de pb majeur à constater.
Seul hic qui a fait reculer le patron : le prix exorbitant !

Ensuite en 2001 je bossait déjà avec un PC comme 3ème platine, pour les jingles et quelques titres non mixable, sans parlé d'une collection de 2000 titres accessible lorsque j'étais pressé ;) . Pas non plus de pb.

Là j'ai fait 2 soirées avec Virtual DJ sur mon PC dédié et pas de bug non plus. Côté son, avec une maya 44 je ne constate qu'une perte de dynamique que je rattrape avec une petite console Behringer en sortie de la DJM-600 (j'ai toujours reboosté le signal de cette manière depuis que j'utilise du matos Pioneer donc le son manque cruellement de rondeur). De cette manière je trouve mon son sur des JBL eon excellent.

Tout ces PC étaient dédiés à leur tâche, et je pense que si on respecte cette consigne on ne devrait pas rencontrer de pb majeur.
Je reste convaincu que la fiabilité des PC est essentiellement dédiée à ce qu'on leur demande. Dés qu'on dépasse 3 logiciels, windaube s'emmêle les crayons... (j'exagère mais c'est pas loin de la réalité)

Par contre je te rejoint dans l'idée des platines lazer en secours : difficile de faire confiance à un PC ! Il suffit d'une fois et une soirée peut être gâchée !!


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
precheur35 a écrit :
as tu essayer de les tester plutot en midi par les port usb (dans ce cas present pas de timecode) .De plus le timecode cd est reconnu plus fiable que le vinyl timecodé
et tout est question de configuration sur la sensiblité des signaux ... mais si tu preferes le clavier ta methode peu aider c'est sur...
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je n'ai pas de platines à sortie midi et étant à la "retraite", je ne pense pas en acheter un jour (ma femme est armée...). Donc je ne saurai juger cette méthode. Cependant j'ai testé les CD timecodé sur les CDJ-2000 : pas convaincu.
Toujours des pb pour se déplacer de manière précise dans le titre et également un léger retard sur le lancement... Avec le proprio des platines on a bricolé une après midi, et lui comme moi préfèrons la commande clavier pour sa rapidité d'action.
Par contre on n'a pas testé la connexion midi .


Pour ce qui est de savoir mixer les vinyles, des 4 dernière boîtes que j'ai visité, il n'y en avait plus.... Par conter l'une d'entre elle était équipée de 2 CDJ 1000 et de Virtual DJ ! Et il semble, à en lire le forum, que pas mal de discothèques s'équipent en PC. Les choses ont bien changés ;) Au moins plus besoins de nettoyer et ranger les disques en fin de soirée !!


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
pipoloo a écrit :
slt .dit moi tu connais en virtual dj 6.05?
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tu poses la question à qui ? Et dans quel but ?



NB : désolé pour le bricolage, mais j'arrive pas à faire des citation sur ce forum....
 

Mensajes Mon 22 Feb 10 @ 8:53 pm
si tu a tester les cdj 2000, tu aurai pu tester la fonction midi avec la connectique USB (c'est une des particularité depuis l'arrivée,chez Pionner, cdj 400,cdj 900 cdj 2000 deviens alors ta carte son pour ton logiciel) pouvant basculer de ta clé usb a ton cd sans le moindre conflit
un reglage dans "option" pour le rendre plus dans tes criteres de reaction sur le Jog, le bend &le scratch
bilan : 2 cable usb directement brancher sur ton pc et reglé les config carte son et basta

c'est un autre moyen de pilote

plutot que de rajouter une carte son maya et des cable supplémentaires , de deactivé le BYpass de vdj pour réutiliser des cds traditionnel ou d'utiliser des cd ou vinyl timecode ou des cd originaux
et je pense que tu n'as pas du trouvé le reglage ideal dont je parlais qui ce situe dans "configuration timecode"

moi j'ai opter pour la premier solution et je n'ai pas de souci sur mes cdj 400 apart peut etre un temps de retard sur le boutoun cue ou play
j'utilse les boutton hot cue pour lancer mes morceaux : plus rapide
 

Mensajes Tue 23 Feb 10 @ 7:57 am
merci à tous pour vos réponses mais nous sortons du sujet qui est je vous le rappelle les " BPM " sur la funk je n'y arrive pas et mixmiester ne fais pas mieux quelqu'un pourrais donner la marche à suivre pour régler manuellement le "BPM" d'un morceau sachant que bien souvent les mesure ne tombent pas au bon endroit et se décale .Merci les poto
 

Mensajes Tue 23 Feb 10 @ 9:00 am


ceci est un montage des differents onglets pour la analyse
1er tu indique la valeur et le curseur t'indique tes temps forts
2d tu choisi ton premier temps fort ancre 1, puis acre 2 , tu lui indique combien de de temps entre chaque ancre et voila

mais pour info, la plupart des morceaux funk ne sont pas lineaire,tu aura toujours des variantes donc tes oreilles seront a contribution !!!
on va quand meme pas laisser vdj tout faire quand meme ! sinon on pointe au chomage lol !!!
 

Mensajes Tue 23 Feb 10 @ 9:19 am
Salut précheur35 je t'ai laissé un post perso
 

Mensajes Tue 23 Feb 10 @ 9:39 am
Je pense que le plus simple c'est de prendre un casque :)
 

Mensajes Tue 23 Feb 10 @ 12:52 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
oui justement je me posait la même question. Tu mixe bien avec un casque ? Car si c'est le cas, tu réalises la même manip qu'avec des vinyls ou des CD, tu compenses le décalage. Tu peux le faire avec les boutons + / - (pitch bend) à partir de la souris ou affecter des touches clavier pour ce faire.
Bien entendu ce n'est pas le même touché que sur une vrai platine ou un jog, mais perso je trouve ça plus précis et plus propre.

Je me suis affecté 6 boutons :
2 pour un rattrapage de + ou - 5%
2 pour un rattrapage de + ou - 20% (essentiellement pour le calage des CUE)
2 pour varier le curseur du pitch de + ou - 0.005 %

avec ça je suis carément plus rapide qu'avec mes platines CD !



NB : pour precheur35, j'avais parfaitement règlé le timecode à partir des options du logiciel, en respectant les conseils de ce forum ;)
Par ailleurs j'ai testé les DJM-2000 chez un ami chez qui je ne voulais pas commencer à câbler des trucs sur son matos, donc j'ai pas demandé à tester le midi.
Et puis acheter des platines à 3700€ pour jouer du timecode alors qu'un PC à 300€ suffit, c'est pas tout benef :) sauf bien sûr pour une boite et le besoin de sécurité qu'on a évoqué plus haut.
 

Mensajes Tue 23 Feb 10 @ 6:09 pm
la manipulation est simple : juste un cable usb sur du pc a chaque appareil temps de manipulation: 2 minutes
pour quitté l'environement midi, juste une pression su la table et tu peu continuer l'usage courant des cdj en lecteur normaux

a branché carte son maya, relier les lecteurs, relier ensuite a la table de mixage mettre les cd time code, reconfigurer le signal, activé sur l'ordi la by pass pour recommuter en clé usb ou cd ... voila la galere....

ce conseil je te le donne pour que tu gagnes du temps en manipulation, installation, fiabilité... mais je preche un converti du timecode je n'insisterai as beaucoup plus

mais si tu prends des cdj 400 : tu as une paire pour le prix d'un lecteur cdj 1000 ou 2000 ;)
au pire meme avec une seul tu peux piloter le logiciel comme controleur en la reliant en usb et elle reconnu automatiquement (tu as juste a appuyer sur eject our basculer d'un lecteur a l'autre, du logiciel) et a la rigeur te servir de la carte son du lecteur comme 3éme voie pour ton sampler !!!

@Globalson84
j'ai lu le message privé, j'attends que tu me recontact
le principe de l'ancrage : du defini ,en gros, tes mesures (tes 4 temps ou plus) entre different temps fort du morceau ne nombre de beat fera le calcul ensuite
 

Mensajes Wed 24 Feb 10 @ 1:54 am
Luc07PRO InfinityMember since 2007
 

Mensajes Sat 27 Feb 10 @ 3:27 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Excellent !! Justement je parlais plus haut du titre des Whispers, The Beat Goes On et de sa cadence changeante ! Tu a réalisé un belle prouesse !

Tu peux nous dire avec quel logiciel tu as fait ce mix ?
 

Mensajes Sat 27 Feb 10 @ 6:57 am
Luc07PRO InfinityMember since 2007
Bonjour.
Quel grand classique funk commercial souhaiterez-vous que je recalibre ?

luc07
 

Mensajes Mon 08 Mar 10 @ 6:53 am
globalson84 wrote :
bien je vous remercie je vais faire une analyse avec mixmeiter et je vais voir ce que cela donne je vous tiens au jus a+
par contre je suis un vieux dj j'ai plus de 40 ans et les bpm et le mixage sur galette vinyl n'ont pas de secret pour moi mais en ce qui concerne le son numerique c'est un peu plus difficile merci pour toutes vos réaction positive a+ :D


Bonjour

Quest que je devrais dire moi plus de 60 ans - j'ai commercé l'animation en guinguette il y a 40 ans - je continu toujours tout le temps que j'éprouve encore du plaisir. (début sans table de mix avec 2 platines vinyl de chez Teppaz)

Bon mix
 

Mensajes Mon 08 Mar 10 @ 9:10 am
80%