Ingreso rápido:  

Forum: French Forum

Tema: légalité des mix

Este tópico es antiguo y puede contener información incorrecta para la nueva versión.

bonjour

je voudrai que l'on m'éclaire sur plusieurs point dans une époque ou tous se qui touche a la musique semble etre illégal !
je voudrai savoir si les samples tombes sous le couver d'un copyright ? je voudrai également savoir, si je réalise un mix avec plusieurs chansons du meme artiste et que je le prete a un ami, es ce comme si la musique etait a moi (au meme titre que une musique que j'aurai joué) ou es ce illégal ??? en bref, les droits d'auteurs dans un mix appartiennent ils au Dj ou a l'artiste qui a joué la musiqe ?

merci
 

Mensajes Fri 17 Jun 05 @ 7:54 pm
escadaPRO InfinityMember since 2005
Moi je pense que ds un mix les droits appartiennent au Dj sauf si le mix est destiné au commerce
 

Mensajes Fri 17 Jun 05 @ 9:37 pm
dans mon cas, c'est juste pour le partager avec des amis, voir sur le forum de ma famille. c'est legal ?
 

Mensajes Fri 17 Jun 05 @ 9:46 pm
perdu, les droits n'appartiennent absolument pas au DJ
mixé ou pas, la copie même partielle en dehors de sa propre utilisation (une copie de sauvegarde quoi)est illégale
En France en plus il y a plein de droits annexes au droits d'auteur.
Aux USA c'est beaucoup plus simple et donc plus souples
 

Mensajes Fri 17 Jun 05 @ 9:47 pm
résultat : quoi que tu face c'est illégal !!!
 

Mensajes Sat 18 Jun 05 @ 12:03 am
guile26PRO InfinityMember since 2004
Et oui malheureusement, le fait de modifier un format, de faire des remixs, sans l'autorisation du proprio de l'oeuvre est illégal.... Donc bilan va sur le site de la SACEM pr comprendre ce k'il en est...
DJ Loguy
 

Mensajes Sat 18 Jun 05 @ 12:38 pm
Je pense que tant que tu ne fais pas comme MC Mario et mettre des chansons complète avec juste des fade in/out et que tu mix pour de vrai, tout est OK. Moi aussi je fais des mix pour mes amis.
 

Mensajes Sat 18 Jun 05 @ 6:54 pm
djcelPRO InfinityModeratorMember since 2004
En fait MC Mario est surtout connu au Quebec ;-)
En tant que Français, j'ai eu la chance de le découvrir lors d'un voyage à Montréal mais sinon je ne l'aurais jamais connu
 

Mensajes Sat 18 Jun 05 @ 7:29 pm
C'est qui MC Mario ?
 

Mensajes Sat 18 Jun 05 @ 8:27 pm
C'est un DJ...
http://www.mcmario.com/francais/index.html

À moins d'avoir le droit, tel que spécifié par la licence (droit d'auteur), il est illégal de modifier une oeuvre sans la permission de l'auteur. Il exite de la musique à peu près libre de droit d'auteurs... mais de façon générale, la musique libre n'est pas intéressante... (http://creativecommons.org/audio/).
Les "tous droits réservés" (écrits à l'endos du CD) empêchent quiconque de modifier une chanson... mais on le fait quand même.

Si je me trompe, corrigez-moi.
 

Mensajes Sat 18 Jun 05 @ 9:09 pm
escadaPRO InfinityMember since 2005
Oué c kler kon le fé qd meme puisque meme les grands Dj font des remixes sur des white label
 

Mensajes Sun 19 Jun 05 @ 12:24 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
bha, ca fait des décenies que les dj font des k7 pour des "potes" je pense pas que ça soit tellement réprimendé.

Par contre si tu commence à en vendre et en quantité.....la dans ce cas tu vas mordre la poussière....

Trouvé le juste milieu tu dois (dixit maitre Yoda)
 

Mensajes Sun 19 Jun 05 @ 2:20 pm
Heu.... a propos des "white labels":
Si quelqu'un me trouve un white label réalisé par David Guetta, je vote pour lui aux prochaines présidentielles!
On appelle un white label, un vinyl pressé et édité par le créateur du mix, remix, bootleg contenu sur le support, et dont l'etiquette centrale est totalement blanche!
Un White Label est totalement illégal (rapport aux droits d'auteurs) lorsqu'il s'agit d'une transformation d'une oeuvre pour laquelle l'autorisation n'a pas été accordée.
En revanche, si je décide de composer une oeuvre entierement personnelle, de la faire presser sur X exemplaires de vinyls, et que je me charge moi-meme de les vendre, alors le white label est légal, puisque tout m'appartient (y compris l'oeuvre fixée sur le support).
Vous m'avez suivi?
 

Mensajes Sun 19 Jun 05 @ 2:29 pm
ok ok.

donc j'ai le droit de partager mes mix avec quelques personnes (sans parler de les vendre).
bon, je vais demander a la sacem au moin si c'est legal, j'aurai une preuve le jour de mon proces ;-)

merci a tous
 

Mensajes Sun 19 Jun 05 @ 2:41 pm
À propos des grands DJ... ça doit être qu'ils achètent l'authorisation pour remixer...
 

Mensajes Sun 19 Jun 05 @ 5:28 pm
escadaPRO InfinityMember since 2005
enfin je voulais dire que parfois les Djs créent des compos sur CD-R et ces compos ne sont pas destinées a la vente.et donc c des white label aussi
 

Mensajes Sun 19 Jun 05 @ 8:27 pm
Il est donc à peu près impossible de trouver des white label si ceux-ci ne sont pas destinés à la vente... n'est-ce pas Bill?
 

Mensajes Mon 20 Jun 05 @ 4:52 am


(Los tópicos y foros antiguos son automáticamente cerrados)