Ingreso rápido:  

Forum: French Forum

Tópico: sub versus top

Este tópico es antiguo y puede contener información incorrecta para la nueva versión.

allo gang
j'aimerais savoir si il y a une règle par rapport entre le wattage du sub versus le top ?
je fait de la discomobile et j'ai 2 x sub 400w et 2 x top 400w et je me demandais si c'étais bon comme ratio.

Mensajes Thu 21 Jul 11 @ 2:27 pm
Moi j'ai un ratio de 4200W de sub pour 1200W de top .....
J'évalue que quand mes sub sont au max, mes top sont +/- a 55% ...

J'ai 4 X Sub Transparence 2X18'' et 2 X top JBL 1x15'' et 1 flute / Fréquence de coupure de 175Hz / 2 voies

C'est avant tout ton oreille qui t guide et te dit si tout va bien.

Dans la théorie, c'est le rendement SPL qu'il faut respecter ou autrement dit le rendement programme de tes enceintes.
Pour exemple: une enceinte top de 123db SPL de 125Hz à 20kHz devrait être en parfait accord avec une enceinte de sub qui peut produire 123db SPL de 40Hz à 125Hz.

Dans la pratique, ce n'est pas le plat absolue des hifistes qui est attendu pour faire danser. Le dancefloor demande un bon +6db sur la zone 50Hz à 125Hz.
Pour exemple: toujours notre enceinte top de 123db SPL de 125Hz à 20kHz mais cette fois avec un sub de 129db SPL entre 50Hz et 125Hz.

Le fait de prévoir plus de rendement en sub par rapport au top correspond au surgain que nous aurions pu faire avec un équaliseur.
L'information SPL des rendements est obtenue pour les valeurs de puissances AES des enceintes, on appel ça la puissance programme ou crète.
La valeur puissance AES d'une enceinte est le double de la valeur puissance RMS.

=> Exemple de ce que je racconte:
Haut parleur JBL 2206H avec un rendement de 96db pour une puissance de 300w RMS et 600w AES.
Ce HP de 96db peut fournir une puissance permanente de 300w et des impulsions sans risque de panne jusqu'à 600w.
L'application de 600w à ce HP va lui permettre de produir un rendement de 123db. Mais cette valeur est programme, pas permanente.
Je peut donc pour ce HP lui mettre un ampli jusqu'à 600w sans risque de l'abimer alors qu'il ne fait que 300w (mais en utilisation permanente donc no problème).

Dans mon raisonnement, je veux avoir +6db par rapport au top.
Donc 123db auquel j'ajoute 6db me font 129db.
Il me faut donc un sub (ou plusieurs) pour atteindre 129db SPL.

=> Exemple de config sub pour atteindre 129db SPL:
Haut parleur RCF L15P200AK avec un rendement de 95db pour 400w RMS et 800w AES.
Il peut produire 124db pour 800w d'amplification.
Si je double mon HP je gagne alors 6db naturellement.
Ca me donne donc: 2 HP RCF L15P200AK avec un rendement total de 98db pour 800w RMS et 1600w AES.
Ce duo pourra produir un rendement SPL de 130db.

Mon mariage suivant mon exemple serait donc un top de 600w avec un rendement de 123db et un double sub de 1600w avec un rendement de 130db.
Rappel du détail: 600w de medium aigue contre 1600w de basse.

Au final, je rappel que le plus important est que le son te plaise à ton oreille.
Pour l'électronique, il est préférable de ne pas avoir de grosses corrections du son pour ne pas torturer la phase de manière trop exessive, et
pour tes HP un bon respet des puissances d'amplifications.

ebe42 wrote :

Au final, je rappel que le plus important est que le son te plaise à ton oreille.

On devrait encadrer cette phrase car elle est tellement vrais ,-) et c'est ce qui prévaut dans la réalité !

Yan, alias DJ Rewop

(Los tópicos y foros antiguos son automáticamente cerrados)