Ingreso rápido:  

Forum: French Forum

Tema: Vos conseils pour des JBL Eon 515xt - Page: 1

Esta parte del tópico es antigua y puede contener información incorrecta para la nueva versión.

Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Bonjour à tous,

Etant à la "retraite", je n'anime plus que quelques soirées bénévolement entre amis ou au pire pour le club d'art martiaux de ma femme.

Question HP j'ai 2 énormes engins de la taille d'une machine à lavée que j'avais réalisé moi même pour des soirées en extérieur. Fabriqués en médium 30mm et accueillant deux 38 éminence 1250W, deux moteurs 2'' beyma et 2 extrème aigus éminence, le tout relié à un ampli QSC USA1310 qui fait à lui seul 25kg... Bref du lourd qui cogne bien, mais que mon hernie discale n'apprécie plus vraiment....


Alors j'ai pensé prendre du compact en actif, et depuis des années j'ai les Eon à l'oeil.

Le dernier né, le 515XT avec ses 625W RMS et son grave en 38cm semble être un bon compromis, car avec ses 14kg il est ultra léger et puissant !!

Que pensez-vous de ces engins ? Avez-vous déjà pu les entendre en action ?? (dans ma région le seul magasin sono rescapé n'a pas ce genre de matos... on y trouve du behringer ou du gémini..)


 

Mensajes Sun 19 Feb 12 @ 4:46 pm
 

Mensajes Mon 20 Feb 12 @ 12:44 am
J'iame beaucoup les Eon. Mais à choisir je préfère du Yorkville ou du RCF plus costauds à mon goût.
Mais tu ne te tromperas pas en choisissant ça. ;)
 

Mensajes Mon 20 Feb 12 @ 2:12 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Perso, je n'aime pas du tout le rendu des nouvelles éon.
Rendu sonore trop "artificiel", et pas très précis. C'est du costaud mais c'est tout.

J'ai adoré les modèles Eon 15G2 qui étaient très droit.
Le point fot était un 38 cm qui permettait de travailler éventuellement sans sub pour de petites prestations et surtout la qualité du moteur 2418J qui est un petit modèle 1 pouce de la marque au logo orange mais qui n'a pas à rougir devant une 2426J.

Comme ça, je ne te conseil donc pas les nouveaux modèles mais si tu trouves en occasion des G2, n'ésite pas, ça va super bien.


Sinon comme te le proposait le collègue, Yorkville est une marque canadienne qui fait des systèmes très musicaux.
Les HP sont signés par des classiques comme audax, eminence, b&c, rcf, ..., bref, des marques connues et dont les références retenues sont des classiques pour un remplacement éventuel.
Le rendu audio n'est pas droit au sens propre du terme mais étudié pour des application bien précises.
Le constructeur décline ses enceintes en fonction d'applications.
Par exemple, pour musiciens dans des bars, dans des salles plus grandes, pour des dj, etc...
Il faut donc regarder ce qui se rapproche de ton besoin dans leur gamme et cette étape franchie, tu auras un matériel fiable de qualité et très musical.
Le petit soucis de cette marque reste quand même la persistence à vouloir utiliser du bois plutôt que des aliages plastiques ou de résines et cela entraine un poids souvent plus lourd que chez la concurence.


Si tu as du budget et que tu veux investir pour longtemps, tu as chez Electro-voice la Zxa5 qui est dans le même étét d'esprit que la JBL Eon 15G2.
J'adore ce nouveau matériel, c'est léger, puissant et très musical.
Pépin, le tarif qui peut faire reculer, mais c'est du pro!
 

Mensajes Mon 20 Feb 12 @ 3:01 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Pour RCF, je suis partagé.
Autant j'adore RCF pour ses HP qui sont costaud mais l'assemblage et le filtrage proposé dans les enceintes prêtes à l'emplois ne me convainc pas du tout.
Je trouve que la sensation de rendement est très présente mais au détriment de la musicalité (à mon gout donc ça n'engage que moi).
La marque propose des enceintes de plus en plus légère et c'est un progrès en la matière.
Musicalement, l'énergie est concentrée sur la bande 150Hz à 10kHz avec un médium qui manque de relief (mais bon, on en a pas forcément un usage hifi non plus donc, commentaire à prendre avec pondération).
Les enceintes déscendent plus bas bien sur mais avec une sonorité très artificiel ainsi que pour les aigues qui montent aussi plus haut que 10kHz mais là aussi de manière très électronique et ça s'entend.

Pour moi, RCF est "LA" marque référence pour le son typé discothèque et baluche. Ca cogne pour les musiques actuelles, ça envoie fort, c'est quasiement indestructible (rapport à la qualité des HP et d'une électronique surcompressé et limité qui évite tout débordement).
Pour de la location c'est idéal, il n'y aura pas de panne.
Par contre, si tu veux te faire plaisir sur certains programmes musicaux autres que ceux pour la danse, tu te rendras vite compte que ce matériel a des limites.

En même temps, ce constructeur n'a pas mentis sur la destination de sa gamme art.
C'est léger, compact, puissant, fiable, et idéal pour les applications de musiciens (sous entendu bonne projection), de dj (ça cogne sévère pour les musiques actuelles).

Moué! C'est un cas de choix très personnel que d'acheter RCF aujourd'hui.
C'est devenu presque le standard de la discomobile pro d'aujourd'hui.
D'un autre côté, tu dis être en retraite et vouloir t'équiper d'un produit plus "light" que t'es grosses boiboites.
Est ce que ton choix d'investissement sera pour un usage exclusif sono et dans ce cas, oui RCF est très bien, ou alors, souhaites tu en avoir un usage plus large comme dans une pièce chez toi pour un home cinéma de "luxe" à haut rendement pour voir des concerts, ou tout autres évènement artistique qui demanderait autre chose que du punch?

Choix compliqué car l'investissement sera d'environ 1000€ par tête et autant pour 1 sub.
Le soucis avec toi, sera que tu as une oreille habituée à 2 gamelles 38cm (déplacement d'air équivalent à 1 46cm), 1 moteur 2 pouce beyma qui propose en général une couleur assez douce et propre, puis des tweeter pour la finesse.
On est nettement au dessus du rendu d'une enceinte art de chez RCF.
 

Mensajes Mon 20 Feb 12 @ 3:26 am
Moi je propose du raisonnable. C'est sûr que s'il a le budget, vaut mieux aller voir chez EV...
Et c'est clair et net que les RCF c'est pour de la sono pure et pas autre chose, c'est là pour cogner et ça se sent ! ^^
On pourrait dire pareil de York d'ailleurs, même si les mediums et aigus sont nettement meilleurs que ceux des RCF.
 

Mensajes Mon 20 Feb 12 @ 4:22 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Yorkville est un peu le compromis, tu gardes le punch pour le bas du spectre (tendance RCF) et tu alies un peu plus de finesse et de douceur pour le médium et l'aigue (tendance moins rendu sono DJ classique).

Une affaire de gout :)

 

Mensajes Mon 20 Feb 12 @ 4:49 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Merci les amis pour vos commentaires.

J'ai pu lire ça et là que les nouvelles Eon avaient corrigés le son "criard" des anciens modèles, et les très rares commentaires sur les sites français ont un avis contraire au tient Ebe42. Je sent que ça va être marrant cette histoire ^^

DJ mix mac, quand tu dis "plus costaud", tu parles de puissance ou de fiabilité ? Car de ce que j'ai pu en lire, les Eon seraient réputées pour leur indestructibilité. Quand à la puissance, 625W me semble pas si mal, non ?


Dans la même gamme de prix, c'est à dire entre 700 et 900€ l'enceinte, je n'ai pas trouvé d'actif ayant un aussi bon rendu en basses, car je ne compte pas prendre de caisson (Frequency Response (±3 dB) : 42 Hz - 18 kHz, ce qui n'est pas mauvais pour des satellites)
Si je devais faire une soirée dans un grand espace, je pourrai toujours sortir une ou deux de mes "machines à lavées" ;)
Et effectivement je ne compte pas investir comme un digue, dans la mesure où je ne fais plus de soirées rémunérées.

Ce qui me séduit le plus c'est le poids, et aussi cette promo : http://www.musicavenir.com/fr/-enceintes-et-retours/20654-pack-sono-jbl-2-x-eon515-xt-.html . J'ai les 2 JBL avec les pieds et les sacoches (qui sont pas données). A savoir que les EON 515xt sont généralement à 750€ pièce voir plus, ce pack est financièrement très intéressant.

Les Electrovoices sont effectivement trop chères pour 3 soirées dans l'année.

La seule expérience RCF que j'ai eu, c'était en 1994/95 dans une boîte, mais c'était des monstres de 1,40m en satellites accompagnés de 2 caissons en 2x46. ça cognait très fort évidement, mais je n'ai pas apprécié le son trop métallique. Mais depuis les choses ont du bien changer.

Quand à Yorkville, je connais pas du tout.




 

Mensajes Mon 20 Feb 12 @ 7:52 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Dodge57 wrote :
les nouvelles Eon avaient corrigés le son "criard" des anciens modèles.

En fait, il y a eu hystoriquement l'éon 15P, la éon 15G2 et la série actuelle.
- La première génération était moyenne. Elle avait une amplification légère, et une définition quelque peu douteuse.
- La seconde génération appelée G2 était esthétiquement identique mais avec d'autres composents et caractéristiques.

Pour cette 15G2, la puissance et le rendement ne sont pas des plus exeptionnel en regard de la concurance mais le son qui en sort est très neutre et c'est ce qui peut rebuter certains qui ont l'habitude d'entendre un son coloré ou plus flateur comme sur certains produits (ce qui les rend moins polyvalent et de ce fait catalogué à un usage précis et moins pour un autre).

JBL sur ça nouvelle gamme Eon s'est rapproché de ce que propose les concurents comme RCF, à savoir un produit au son typé voir flateur sur les musiques dansantes.
A la mesure, ça se traduit souvent par une courbe qui ressemble à un V, vous creusez le medium mais pas trop pour ne pas perdre du rendement, vous coupez le haut des aigues qui pourraient agresser les auditeur pour une écoute à fort niveau et pour une meilleur dynamique et tenue en puissance, vous coupez la basse et boostez les fréquences autoure de 80Hz pour donner l'impression d'une certaine rondeur (mais qui sonne un peu plastique et artificielle) et surtout qui donne cette banane quand vous mettez du niveau.
Bref un produit bien mode mais ciblé comme beaucoup maintenant.



Dodge57 wrote :
les Eon seraient réputées pour leur indestructibilité. Quand à la puissance, 625W me semble pas si mal, non ?

Le point faible serait le moteur chez JBL.
Autant il sonne bien, mais il ne déforme pas dans sa plage de saturation et donc, tu peux facilement le griller (utilisation abusive et exessive de filtres et d'équalisations dj) et surtout face au larsen (vu que ça monte haut, ça risque plus facilement de prendre du larsen avec un micro que sur du RCF par exemple).

Cette notion du watt me gène toujours autant.
Dans la pratique pour le son, on demandera toujours de ne pas dépasser une valeur en décibel dans une salle et non une valeur de watts?
Aussi, il y a une règle qui passe partout et qui n'est pas loin de la vérité du terrain qui est la suivante:
- Vous considérez le rendement SPL de votre enceinte (valeur du rendement maximum de l'enceinte mesuré à 1 m de celle ci pour à sa puissance AES).

- Une règle qui veut que chaque fois que vous doublez la distance référence de 1m, vous perdez 6 db (dans le cadre d'enceinte normale) ou 3db (dans le cadre d'une vrai ligne source).
Soit pour l'exemple:
L'enceinte Eon 15G2 donnée pour 129db max programme soit 126db pour sa valeur AES va produire:
126db => 1m
120db => 2m
114db => 4m
108db => 8m
102db => 16m
etc...

- Autre notion, vous avez en fonction du pays et du lieu à sonoriser, une norme de db à respecter. En france pour une salle de concert c'est 105db qui est le standard reconnu (mais pas toujours appliqué).

Votre Eon 15G2 est donc valable pour une couverture jusqu'à environ 12 à 15m carré pour un niveau moyen de 105db.
Cette notion de portée du son est aussi à considérer avec l'ouverture de l'enceinte. Celle ci se mesure en degrés horizontal et vertical.
Pour avoir une bonne image stéréo avec des Eon 15G2, il faudra qu'elles soient espacées au minimum de 12 m l'une de l'autre pour que sur la zone l'image stéréo soit cohérente sur toute la largeur de la couverture.
 

Mensajes Mon 20 Feb 12 @ 8:56 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Effectivement la valeur de la puissance est un élément très discutable. J'ai fait de l'électronique et on avait plusieurs moyens de calculer une puissance d'une bobine. Même la valeur RMS est discutable...

Pour illustrer j'avais 2 Peavey Chateau de ce genre là : http://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-divers/peavey/chateau-peavey-fh-1-mf1-x/ mais en un bloc. La puissance RMS indiquée sur la plaquette de l'enceinte était de 80W RMS et 300W peak !! Et on leur mettait sur le dos un ampli dynacord de 2x950W sans qu'elles ne bronchent. Les 2 engins ont suffit à elles seules de sonoriser une scène en extérieur avec noblesse !!

Dans les dernières boîtes où j'ai bossé j'avais un limiteur plombé et un afficheur en cabine : je tournait à 115db, le micro étant situé au dessus de la piste avec 2 systèmes Lucas (je sais plus lesquels, mais il me semble que c'étaient des 2kW / système.
Par contre en parlant dans le micro je dépassait les 120db !


Le Eon 515xt est donné à 625W RMS / 900W crête, SPL max: 132 dB pour une Réponse en fréquence de 39 Hz - 20 kHz, ce qui semble prometteur. Par contre je n'arrive pas à trouver la courbe de réponse.

Si je table dans un équivalent en prix chez RCF, il y a la ART 422-A qui est donné à 400W, SPL max: 128 dB, réponse en fréquence: 45 Hz - 20 kHz et pèse 4 kg de plus que la Eon. Donc elle "serait" moins performante et équipé d'un 30cm elle semble avoir besoins d'un caisson.

Le modèle au dessus et donc plus chère est le RCF HD 12-A, donné à 600 Watt rms, 45Hz à 20 kHz, 130 dB avec également un 30cm.


J'ai peur qu'avec ces modèles je doive ajouter un caisson pour les soirées moyennes...
 

Mensajes Mon 20 Feb 12 @ 11:51 am
Effectivement, en dessous du 38 cm, tu devras certainement ajouter un (ou deux) caisson(s) dès que tu voudras faire une soirée moyenne...
 

Mensajes Mon 20 Feb 12 @ 12:20 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
 

Mensajes Mon 20 Feb 12 @ 1:29 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
effectivement même si le résumé donne la 515xt en tête :

515XT :
Frequency Range (-10 dB): 39 Hz -20 kHz
Frequency Response (±3 dB): 42 Hz - 18 kHz

15g2 :
Freq. Range (-10 dB): 39 Hz - 18 kHz
Freq. Response (±3 dB): 42 Hz - 17 kHz

la courbe du G2 est indéniablement plus neutre !!


J'ai flashé sur les Eon il y a une dizaine d'années : lors d'un 14 juillet un orchestre en avait 4 en façade, à l'extérieur. Et rien d'autre !! Et le son était agréable et suffisamment puissant. Je suppose que c'était les 15g2

En attendant je n'ai rien trouvé dans les ordres de prix de la promo que je cite plus haut et je pense aller dans ce sens, notamment pour le côté pratique et le prix.
 

Mensajes Mon 20 Feb 12 @ 2:22 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Idem pour moi, j'ai aussi flaché sur le modèle 15G2.
J'avais pris ça au départ pour les mariages et après des tests, j'en ai fait l'acquisition de plusieurs pour un usage soit de retours de scène pour des musiciens car le rendu est très détaillé, soit aussi pour de la sonorisation multipoint lors de longues salles.

Pour info tu en trouves d'occasion sur ebay avec une fourchette allant de 250€ la pièce à 800€ la paire.
Ca mérite d'y regarder de prêt.
 

Mensajes Mon 20 Feb 12 @ 5:10 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
ok, je vais jeter un oeil !!

Sinon pas d'autres avis sur les nouveaux Eon ?
 

Mensajes Mon 20 Feb 12 @ 10:25 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Bon rien ne va plus ! Ma femme a passé commande du pack Eon 515xt ce matin pour mon anniversaire ! Elle a voulu me faire la surprise.
J'allais pas lui dire que j'étais encore en pleine discussion à ce sujet et que j'allais peut-être choisir autre chose...

Donc ce sera les JBL. Mais je ne pense pas être déçu surtout que je ne pourrai sans-doute jamais les comparer à autre chose ;)

Je ferai un petit "rapport" lorsque je les aurai reçu.

Encore merci pour vos conseils !!!

 

Mensajes Tue 21 Feb 12 @ 7:58 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Et voilà, retour d'expérience des JBL EON 515xt

Je les aient reçues aujourd'hui, le jour même de mon anniversaire !

Je le précise car ils ont étés commandés mardi 51 au matin avec une modif demandée mardi soir concernant les câbles. Et 3 jours après ils sont arrivés en colissimo simple !! Étant un adepte de l'achat sur le net, j'ai l'habitude des revendeurs à qui il faut 10 jours pour livrer avec l'excuse habituelle : "c'est la faute de la poste"... Et bin non, c'est pas la faute de la poste mais des mecs à qui il faut 5 jours pour apporter le colis à la poste !!


Berf voilà pour cette paranthèse.

Revenons au coeur du sujet : les enceintes.

Voici le pack commandé : http://www.musicavenir.com/fr/-enceintes-et-retours/20654-pack-sono-jbl-2-x-eon515-xt-.html



C'est arrivé en 3 gros colis.

Les enceintes avec leur 14kg ne sont certes pas très lourdes, mais imposantes !! Je les imaginait pas aussi grosses !
Question esthétique elles sont plutôt belles mais néanmoins agressives. On reconnais la California Touch et le besoins insatiable des américains de faire du "m'as tu vu".

Je les aient testées dans mon local sono d'environ 25m2, donc trop petit pour se faire une idée sur la portée et l'angle de diffusion.
Pour le contexte, j'ai une carte sont U49 + une DJM600 + une console Yamaha MG102C.
Donc c'est un essai sans égalisation.

Au début j'ai trouvé le son agressif au niveau des médiums et manquant cruellement de basses. Évidement ce ne sont pas des subs, mais je m'attendais à mieux pour des 38.
Mais finalement après quelques longues minutes de marche et une légère atténuation des médiums sur la console, le son est devenu étrangement meilleur.
Et finalement les basses sont apparues au fur et à mesure et l'agressivité a disparue... (x-files ??)

Quoi qu'il en soit c'est la première fois que j'ai des enceintes dont le son s'améliore lorsqu'elles chauffes ! Ou est-ce le fait qu'elle sont neuves et qu'elles ont besoins d'un rodage ?!?

Pour finir, dernier test lorsque ma femme est rentrée du boulot : un son propre et précis, une excellent présence des bas médiums mais un petit manque au niveau des hauts aigus. Mais pour ce premier test j'ai laissé les correcteurs des enceintes sur 0. Demain je tenterai de corriger les aigus. Côté console, une petite atténuation sur les médiums, le reste à 0.
Concernant la puissance, elle est fulgurante. Je n'ai pas dépassé la moitié car le local est trop petit et le faut plafond commençait à trembler...

En conclusion pour ce premier essai je suis pleinement satisfait. Reste que sont effectivement des satellites et qui ont besoins d'un sub pour un rendu complet. Peut-être pour le prochain anniversaire, si ma femme ne me fait pas les papiers avant...

En revanche je pense que pour un petit local elle devraient suffire amplement !

Je posterai un autre rapport après ma soirée du 3 mars. Là je tournerai avec mes anciennes enceintes + les JBL histoire d'avoir du sub, mais je testerai en début de soirée avec les JBL seuls.





 

Mensajes Fri 24 Feb 12 @ 12:54 pm
Bien j'espère que tu lui a fait une grosse bise à maman pour ce beau cadeau
 

Mensajes Fri 24 Feb 12 @ 2:30 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
et plus que ça ;)
 

Mensajes Fri 24 Feb 12 @ 4:21 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
je confirme après un second essai : à froid les médiums sont affreux, mais après 10min de marche le son devient excellent...
 

Mensajes Sat 25 Feb 12 @ 10:12 am
83%