Ingreso rápido:  

Forum: French Forum

Tema: Questions playlist club (Electro/house)

Este tópico es antiguo y puede contener información incorrecta para la nueva versión.

Bonjour a tous,

D'ici une semaine ou deux, je vais animer ma première soirée aux platines dans un club/bar de ma ville. Mais vu que je n'ai jamais pu aller en club (pas l'âge minimum) je n'ai aucune idée de quel type de musique passé. Je m'explique : Le dj qui m'a invité a mixer dans son club m'a conseillé de changer ma playlist car elle était "limite" pour le clubbing. Je ne passe en effet en majorité que des titres Beatport etc.. Donc je me pose une question : devrais-je uniquement mixer des titres radios commerciales ou le mix en club autorise tout de même des morceaux EDM moins connu que les radios ? En gros : On passe quoi en club ? Du commercial ou du Afrojack, Showtek etc (car la il m'a vraiment mis le doute le dj lol) ?

Voila pour info ma playlist est + dans ce genre : http://www.youtube.com/watch?v=mm3q60TkK8M

Autre question : Est ce qu'il est préférable de mixer rapidement et enchainer les morceaux juste après les premiers refrains ou est ce que laisser le titre entier ne crée pas un trop gros break justement (toujours en club) ?

Voila tout, merci d'avance ;).

 

Mensajes Mon 14 Jan 13 @ 11:05 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Le premier conseil que je donne aux DJ qui veulent passer PRO : il faut connaître tous les styles et toutes les musiques !!
Sans ça il risques fortement de passer sa vie à mixer dans sa chambre !!


Pour ton cas, tout dépend de la boîte : certaines sont généralistes et d'autres sont axées sur certains styles bien précis.

Si le DJ t'as dit que ton set n'est pas adapté, demande lui ce qu'il souhaite ! Il est possible que tu débarques avec tes titres Beatport et que tu vides la piste car les clients n'y sont pas habitués, ou l'inverse. Impossible de te dire ça sans connaitre les lieux.

Maintenant si tu prépares une play commerciale, tu risque de jouer la même chose que le DJ résident ! A moins que c'est toi qui fait toute la soirée.

Si tu joues commercial et par exemple tu lance le gangnam style (je prends celui là car c'est le truc du moment), laisse le longtemps car les gens aiment. Garde au moins 2 refrains. Pareil pour tous les Guetta/Rihanna et autres machins du moment.

Ensuite prévoit une play Zouk, Afro, Zumba ou encore Kuduro histoire d'en avoir au cas où.
Prévoit aussi une play R&B si la boîte s'y prête.
Et pourquoi pas quelques titres années 80 (funk, disco, rock, reggae, dance 80/90), on sait jamais.

Puis si l'ambiance roule, envoi une série de ton cru en l'annonçant comme quelque chose de terrible. Si après 1 ou 2 morceau la piste est vide revient vite en commercial.

NB: j'espère pour toi que t'es pas tombé dans un club Hip Hop ^^
 

Mensajes Mon 14 Jan 13 @ 11:26 am
Merci pour ta réponse !

Pas de problème pour moi, aucun style de musique ne m'ai réellement inconnu. Mais je vais écouter ton conseil et préparer une 30aines de morceaux des styles que tu m'as proposé afin de parer a toutes demandes.

D'accord donc plutôt deux refrains en général ?

Espérons oui :p. Mais pas de problème j'ai mes idées pour connaitre leur style principal ;)
 

Mensajes Mon 14 Jan 13 @ 11:56 am
Le pb avec les bars est que bien souvent ils ont des thèmes qui ont fait leur réputation donc il faut savoir quoi préparer comme musique quand on y va la première fois, de plus la pression sera énorme la première fois car soit on a le patron derrière votre dos à sentir sa respiration, soit le dj résident qui remet tout le temps votre choix musical et vous perdez vos repères à un certain moment. Je ne peux que vous souhaitez une bonne chance et comme l'on dit dans le métier, Merde! ;-)

juan
 

Mensajes Mon 14 Jan 13 @ 12:51 pm
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
Slanesh wrote :
D'accord donc plutôt deux refrains en général ?

pas forcément ! Tout dépend du titre.

 

Mensajes Mon 14 Jan 13 @ 1:54 pm
jmf28 wrote :
. Je ne peux que vous souhaitez une bonne chance et comme l'on dit dans le métier, Merde! ;-)

juan


Ouuuuups, petite correction, désolé pour l'énorme faute
je ne peux que vous souhaiter une bonne chance et comme l'on dit dans le métier, Merde! ;-)



 

Mensajes Mon 14 Jan 13 @ 1:58 pm
D'accord donc en gros je juge en fonction du public et de sa réaction ?

Oui c'est pour ça que je vais éssayer de me renseigner sur le bar afin de connaître leur principal style.

Je ne te dis pas m*rci il parait que sa porte malheur ;) (mais je le pense lol)
 

Mensajes Mon 14 Jan 13 @ 2:27 pm
Ça dépend du club et de la soirée.
Les premières fois que j'ai joué en club, c'était du commercial.

Maintenant, en fonction de l'heure à laquelle je joue, c'est commercial électrifié à ma sauce (qui n'a plus grand chose a voir avec ce qui passe à la radio du coup), électro house ou tech house made in beatport ;)

Mais quand on me booke, c'est pour ce que je joue, donc ca facilite les choses... mais faut faire ses preuves avant :)
 

Mensajes Mon 14 Jan 13 @ 4:10 pm
Slanesh wrote :
D'accord donc en gros je juge en fonction du public et de sa réaction ?

C'est la règle n°1 ! Il n'y a rien de plus désagréable qu'un dj qui ne prend pas en compte son public.
Il faut savoir se dire : ok, j'ai merdé, je change de style.

Slanesh wrote :

Oui c'est pour ça que je vais éssayer de me renseigner sur le bar afin de connaître leur principal style.

Sage décision ;)
Tu peux aussi demander une playlist au dj qui t'a invité. Comme ça tu pourra l'étudier.

Autre chose : ne te pointe pas avec des mp3s pourris ! Tu joue en public, privilégie le 320kbps !


Dans tout les cas, je te souhaite de prendre ton pied ;)

PS: Et n'oublie pas ceci:
-les gens disent toujours quand ils ne sont pas content, mais rarement quand ça leur plait. Ne pas se laisser abattre par les critiques
-les critiques constructives des plus expérimentés sont toujours bonnes a prendre. Au début, il faut s'en inspirer, puis ça t'aidera a te faire ton propre univers.
 

Mensajes Mon 14 Jan 13 @ 4:15 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
Tu peux aussi t'imposer dans un style qui t'es propre avec une affichette permettant d'avertir les habitués que ce soir Dj untel mix de la latino house par exemple.

Evidemment si ton style est trop éloigné du style habituel le patron du lieu pourra ne pas vouloir faire le pas.

Perso je déconseille de copier le résident. Tu peux-t-en inspirer mais tu ne sera jamais lui.

Tu dois par contre essayer d'être le plus proche possible de la clientèle, car en définitif, c'est cette clientèle qui t'adoptera ou pas.
 

Mensajes Tue 15 Jan 13 @ 3:32 am
Bon je connais le style du bar : House. (deep, soulful..). Je sais que le dj résident va jouer ça donc vous pensez quoi ? je colle a son style pour pas me faire jeter ?

Non je ne pense pas que le patron voudra passer une fly pour un dj a l'éssai malheureusement..

Merci des conseils sinon ! ;) et pas de problème pour les mp3.
 

Mensajes Wed 16 Jan 13 @ 3:09 pm
C'est un bar et tu n'est pas connu des clients. Je t'aurais conseillé de coller au style du résident, au moins la 1ere fois.
Une fois que tu sera à l'aise, tu pourra en dériver ton propre univers ;)
 

Mensajes Thu 17 Jan 13 @ 10:16 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
+1 C'est non seulement ta première soirée dans ce club et en même temps ta première soirée tout court.
Je ne prendrais pas non plus trop de risques !!
 

Mensajes Thu 17 Jan 13 @ 12:33 pm
Oui voila c'est ce que je me disais ! A défaut de pouvoir donner une "bonne" image, au moins ne pas en donner une "mauvaise" !
 

Mensajes Thu 17 Jan 13 @ 4:00 pm


(Los tópicos y foros antiguos son automáticamente cerrados)