Ingreso rápido:  

Forum: French Forum

Tema: Question - Pack enceintes triphoniques - Page: 1

Esta parte del tópico es antigua y puede contener información incorrecta para la nueva versión.

Bonjour à tous,

je me présente fred 40 ans
j'utilise VDJ sur contrôleur pioneer ERGO
je souhaite investir dans un ensemble triphonique pour sonorisé ma "petite" salle.
Je me sert de mon matos a titre perso, pour mixer(enfin essayer), et pour faire des fetes entre amis.

Mon budget:700 euros maxi

utilisation tres ponctuelle, seul ou avec une 30 aines de personnes(maxi)
ma salle est une ancienne cave voutee de 8 m de long 6m de large,et hauteur maxi 2,20m.

je suis allez chez MILONGA qui m'ont proposé :un system KEYWOOD a 450 euros tripod 400

sur sonovente j'ai vu un systeme elo 800 qui me plait bien aussi.

bref je viens vers vous car je n'ai pas envie de me planter.

musique: annee 80/rock/new wave(soiree)
electro/house(principalement)

j'aime les bonnes basses, et ma salle est un peu reverberante.

 

Mensajes Mon 08 Apr 13 @ 2:16 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
Quand j'ai des soirées dans des salle similaires à la tienne, je fait plusieurs choses :

1) multi-point de diffusions pour évitez la réverbe naturelle de ce type de lieux (6 à 8 hp 150-200 watts maxi)
2) 4 petits sub au 4 coins.
3) trouver le positionnement idéal. (Hauteur du pied, ce qui change la réverbe du lieu). (Le son tout comme un jet d'eau va suivre la courbure du plafond, une simple toile à -50 cm du haut du cintre permet d’atténuer fortement la réverbe).
4) régler le son pour qu'il soit le plus "sec" possible. (plus le son est "rond" (contraire de sec) plus il accentue la réverbe.)

Tu peux également essayer de positionner tes hp au sol, diffusion contre le haut, pour que le son suive la courbure du plafond. Ce son sera moins direct et moins réverbérant.
 

Mensajes Mon 08 Apr 13 @ 2:53 am
merci de tes conseils pour la reverb.

mais le s8/10 hp, j'ai pas gagner a roromillion!!! ;o)

pour un pack triphonique que pourrais tu me conseiller? elo800c
 

Mensajes Mon 08 Apr 13 @ 2:58 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
Aucun, ce n'est pas adapté à la salle.

En simplifiant tu aura le même son quelques soit le système que tu achèteras.

Le seul moyen de luter contre la réverbe est du booster à donf, mais gare aux DB et de ce fait à la survie de tes oreilles et celle de tes invités.

 

Mensajes Mon 08 Apr 13 @ 4:58 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
je doute qu'il y ai de la réverb dans cette salle tout simplement parce que les murs ne sont pas lisses ! Seul les parois lisses génère de la réverbération.
Dans le cas de cette salle, c'est un peut comme si il y avait des supports à œuf collés au mur, donc destructeur de reverb.

Pour vérifier, va au milieu de la pièce et tape une fois dans les mains. S'il y a de la réverb, tu entendras comme une courte résonance qui suit le bruit. S'il n'y en a pas, dés que tu aura tapé, le son sera immédiatement comme étouffé.
Pour te faire une idée, tape dans les mains en parcourant ton appart (ou maison). Selon les pièces la réverb change et tu constateras une différence d'une pièce à l'autre, entre les grandes et les petites, les meublés ou non, les pièces carrelées ou sur parquet etc...



En revanche pour avoir bossé dans une salle voûtée, j'ai eu la surprise de constater que les basses étaient très atténuées. J'étais obligé de beaucoup les augmenter par rapport à mon réglage dans des salles classiques. Est-ce un hasard ? Aucune idée.
J'ai vécu la même chose dans une salle où le plafond état en pente d'un côté, à partir d'environ la moitié de la salle. Il descendait de 4m à 1,5m et mes HP étaient face à cette pente. Là aussi j'avais un manque évident de basses... (problème de dispersion ?)


Bref l'idéal serait de faire un essai avec du matériel emprunté, négocier un prêt pour test.



 

Mensajes Mon 08 Apr 13 @ 5:36 am
autant je n'y connais pas grand chose en sono, autant en hifi/home cinema ca va.

effectivement quand je tape dans mes mains j'ai un léger echo, la piece vide resonne en fait, mais des qu'elle se rempli ca va mieux.

le probleme avec cette salle c'est qu'elle n'a aucunes arretes pour casser les ondes, donc les ondes se propage.

la seul solution serait de mettre les enceinte a ras du sol, et comme vous l'avez vu j'ai mis un tapis au sol pour étouffé un peu.

que pensez vous du systeme elokance elo 800 sinon?

il ne faut pas oublier que je peux pas mettre 2000 watts! je tiens a rester en bon termes avec mes voisins!!! :o)))


merci de vos commentaires dans tous les cas, car ça me fait avancé.
 

Mensajes Mon 08 Apr 13 @ 5:58 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
Je ne suis pas d\'accord avec Dodge, car je fais régulièrement des soirées dans des caves de château.

La réverbe est créer par l'effet voûte qui fait tourner le son comme le rouleau des surfeurs.

Ce n'est pas une résonance longue comme dans une église.

Evidemment qu'une fois la salle pleine, le son change carrément.

Dodge à raison sur un point, loue du matos pour tester.


 

Mensajes Mon 08 Apr 13 @ 6:06 am
ok pour la location pour tester, mais que pensez vous du systeme elokance? 800c
 

Mensajes Mon 08 Apr 13 @ 6:16 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
danydj wrote :
Je ne suis pas d'accord avec Dodge, car je fais régulièrement des soirées dans des caves de château.

C'est possible, j'ai jamais joué dans une salle au murs à pierres apparentes... Mais ça ne correspond pas à la définition de la réverb. Justement dans les studios et autre locaux à diffusion sonore, on cherche à casser les surfaces lisses pour éviter la réverb. Dans cette pièce il n'y a pas de surfaces lisses.

En revanche il doit y avoir une sacré diffusion car les murs ne sont pas absorbants. ça pourrait causer des troubles dans certaines fréquences.


Comme dit, fait un test avec quelque chose. Tu pourrais avoir des surprises : tu as eu 2 réponses qui toutes 2 rapportent des problèmes éventuels. Je pense également qu'un système multi-point serai l'idéal (genre 4 satellites + caisson).
Par contre t'auras pas besoins d'une grande puissance, le volume n'est pas énorme.

Elokance, je ne connais que de nom. C'est de l'entrée de gamme qui semble pas mal, d'après les desciptifs.

Le système pas chère qui a été testé sur le forum (pas par moi), c'est le DAP Club-Mate :
http://www.sonovente.com/dap-audio-club-mate-12-enceintes-syst-amplifies-p30166.htm
http://www.sonovente.com/dap-audio-club-mate-15-enceintes-syst-amplifies-p30167.htm

Ou sinon t'as le Elokance ELO 600i avec 4 satellites :
http://www.sonovente.com/elokance-elo-600i-enceintes-syst-amplifies-p37068.htm
Connais pas non plus personnellement.

La puissance (590W RMS) est largement suffisante, la bande passante est correcte, compresseur 1.5" en titane et tu peux soit les mettre sur pieds, soit les suspendre (5kg/satellite)
 

Mensajes Mon 08 Apr 13 @ 6:18 am


une autre prise de vue
 

Mensajes Mon 08 Apr 13 @ 6:21 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
C'est joli ! Très joli !!

J'ai édité mon message précédent et mis quelques modèles.
 

Mensajes Mon 08 Apr 13 @ 6:25 am
j'ai fais un test deja le 31/12!

enceinte wharfedale evo 10(enceinte biblio de 200 watts)
ampli jvc 2x100 watts

pas de caisson.


j'ai trouver le son pas mal, manquait juste de basse et de punch, mais bon mon ampli chauffe vite et ce met en secu, donc ca craint en soiree!!

c'est pour cela que je veux partir sur un triphonique, et pour avoir un peu de reserve de puissance.

par contre le son remplissait bien la piece.

l'elokance avec son sub de 500 watt, et son hp de 38cm me semblait pas mal.



 

Mensajes Mon 08 Apr 13 @ 6:27 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
fred71640 wrote :
enceinte wharfedale evo 10(enceinte biblio de 200 watts)
ampli jvc 2x100 watts

j'ai trouver le son pas mal, manquait juste de basse et de punch, mais bon mon ampli chauffe vite et ce met en secu, donc ca craint en soiree!!

en même temps c'est un ampli hifi avec ds enceintes de monitoring 6 ohms, 50-20,000 Hz (donc sans basses), c'est pas du tout adapté !!
Normal que l'ampli est chauffé et que t'avais pas de basses dans la salle ! T'as eu de la chance qu'il n'ai pas cramé !!


Non, quand on te parle de test, c'est avec du matériel sono !! Avec le Elo 800 tu vas passer de 87 à 127db ! C'est un autre monde !!!


Mais il semble que ton choix tu l'as déjà fait avant même de poster ici, alors bon mix !! ;)
 

Mensajes Mon 08 Apr 13 @ 6:34 am
non non, je n'ai pas fait mon choix!!!J'aurais fait mon choix je n'aurais meme pas posté!


comme je l'ai dit j'ai vu un système keywood tripod 400 aussi(chez MILONGA), qui a quelque chose près est dans les memes dispositions que le elokance 800c, apres j'au vu aussi un systeme the box(http://www.thomann.de/fr/the_box_cl_108115_basis_bundle.htm)

le souci c'est que je n'ai pas un gros budget, car je ne vait pas utilisé ce système tous les week end.

comme je l'ai dit c'est pour moi déja, pour apprendre à mixer, et pour faire des fiestas entre potes.

donc tant qu'a mettre 500/600 euros dans du matos autant pas me planter, meme si je sais que je n'aurais pas un systeme parfait, ca j'en suis conscient.

 

Mensajes Mon 08 Apr 13 @ 6:46 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
MILONGA ne peut pas de prêter un système ? Ou sinon loue en un !
Perso je pencherai pour le Elokance 4 satellites que je t'ai cité, ou encore un club mate car approuvé par des membres...
 

Mensajes Mon 08 Apr 13 @ 7:00 am
ok, bon je vous tiens au jus


merci en tout cas!
 

Mensajes Mon 08 Apr 13 @ 7:39 am
 

Mensajes Mon 08 Apr 13 @ 1:01 pm
rebonjour a tous,

bon j'ai franchi le pas, j'ai investi dans un pack elokance 800c, apres une panne au deballage du caisson de basse, tout est rentré dans l'ordre avec un echange a neuf du dit caisson.

ca envoi largement assez!!!! basses bien présentes,; aigu/medium detaillé, voir trop(mais ca se regle ça!

par contre j'ai remarquer une chose, lorsque je passe d'une deck a une autre le son est plus bas, et remonte a son niveau normal ensuite...

d'ou cela peu venir?

je mix depuis un pc portable avec une version windows XP super alléger, je n'ai que virtual dj dessus! le probleme peu venir du pc? le probleme c'est que cela ne le fais pas tout le temps
 

Mensajes Fri 26 Apr 13 @ 6:36 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
fred71640 wrote :
par contre j'ai remarquer une chose, lorsque je passe d'une deck a une autre le son est plus bas, et remonte a son niveau normal ensuite...


Il y a l'option Gain Automatique dans Virtual DJ qui règle tout seul le niveau de gain du nouveau titre chargé en se basant sur le niveau du titre actuel.
Mais il ne fait ce réglage que lorsque le morceau est totalement chargé, c'est à dire que son spectre est entièrement dessiné. Est ce que chez toi par hasard le titre prend beaucoup de temps à se charger complètement ?
 

Mensajes Fri 26 Apr 13 @ 6:42 am
beaucoup de temps non, mais un certain temps, c'est pas instantané
 

Mensajes Fri 26 Apr 13 @ 7:21 am
91%