Ingreso rápido:  

Forum: French Forum

Tema: HOUSE TECHNO DANCE ELECTRO ???

Este tópico es antiguo y puede contener información incorrecta para la nueva versión.

J'ai envie de rigoler un coup les gas ca vous tente ?
On va voir qui sont les experts:
- Comment faire la différence entre électro et techno ?
- C'est quoi la dance ?
- Où se situe la house ?
- Quels sont les bpm ?
- Une petite playlist de chacun pour l'exemple.
Perso, j'avoue être incapable d'expliquer la différence clairement. Pour moi c du feeling. Mais pour vous les pros je suis sûr ces questions sont bidons. Montrer nous ca ? Histoires qu'on profite de l'enseignement des grands et qu'on ai les indispensables de ces playlists.
Je m'excuse auprès de la direction mais je pense que la plus longue réponse gagnera.
 

Mensajes Fri 08 Feb 02 @ 7:45 pm
Houlala, quelle colle! Pssssfff!
alors, pour moi, plastikman, Beltram, Varela, c'est techno. Pas d'hesitation. Rmq, si on prends en copmpte les dernieres productions de Plastikman, c'est + complique, puisqu'il compose minimal!
La dance: pas complique, c'est ce qui doit etre brule en place publique.
BPM: peut varier d'un titre à l'autre: 130 à 150. Impossiblie de trancher de ce critere-la.
A+
 

Mensajes Fri 08 Feb 02 @ 8:32 pm
J'ai rien d'un pro, mais je connais un rayon en histoire...

La techno est un mouvement "né" à détroit. En général, on considère Juan Atkins, Derrick May et Kevin Saunderson comme pères fondateurs du mouvement après la vague robotique des Kraftwerk.
Cercle très fermé, le mouvement s'est propagé vers New York par bouche à oreille, ou on innove avec un son devenant Tech-house (ok, alors on réduit la charge de basse et on baisse le pitch). Là, on retrouve des gars comme Tony Humphries (quartier de Brooklin) et surtout Frankie Bones, réputé étant le meilleur Dj international - si meilleur Dj international il y a -

Le revolver techno tire sa balle et va jusqu'en angleterre, pour défendre son côté underground avec des personnes s'exportant comme Carl Craig et Richie Hawtin, Jeff Mills, Juan Atkins (tous issus de la mouvence de Detroit.) Entre temps, l'amérique est totalement contaminée (Chicago avec Knuckles, Green Velvet).

L'angleterre invente la rave, avec des Dj comme Colin Dale, Cox, Mixmaster morris). A ce moment là, tout le monde veut faire de la techno et le mouvement se démocratise partout en europe.

L'allemagne s'oriente plutôt acid et trance. Sven Väth, cosmic baby. Le problème est que l'Allemagne préfère la basse violente et le morceau court. Elle est l'inventeur du morceau que nous appelons "commercial" (le morceau à fric): faire vibrer les menbranes, construire un morceau sur 5 minutes au lieu de privilégier les sets de 1 h et plus. La déferlante "dance music" se répends et prends de l'ampleur à travers le monde: la dance fait vendre et les majors se font un max de blé avec de la soupe à mer**e. Voilà où nous en sommes actuellement.

Le mouvement house à suivi en parallèle, bien que plus vieux. Il est influencé par le jazz et la soul.
En général, la house tourne entre 120 et 130 BPM comme la deep house. En tech-house ou tourne entre 125 et 135 BPM, la disco-house entre 120 et 140 BPM. Dans ce dernier domaine, la france s'est fait une part de roi avec Clamaran, Morales, Dimitri from Paris et beaucoup d'autres. La france à la chance d'avoir une scène underground disco-house totalement intacte, et c'est tant mieux.

Houf, tout ça n'est vraiment pas exhaustif, je pourrais en écrire des forum pleins. Seulement, un truc que j'ai gardé pour moi: vivre sa musique, la sentir au bout des doigts, c'est l'essentiel. Le fluide musical doit couler dans les veines pour faire passer une énergie.

RvN


 

Mensajes Fri 08 Feb 02 @ 10:16 pm
kheyoPRO InfinityModeratorMember since 2003
Au début de la nuit des temps était le Tam Tam...

Heu ...Morales est New Yorkais et professe up there... Le mouvement house est bel et bien né à Chicago dans les années 85-86 sort le premier album et son maxi star "Love can't turn around". A New York comme à Chicago et ailleurs, on refuse les blacks des boites comme le Studio 54 et autres clubs délirants. C pas un phénomène nouveau car ils se réunissent entre eux depuis des décénnies pour faire la fête. Un jour ou plutôt une nuit donc, la légende nait avec un DJ qui amène une dizaine de batteurs de percussionistes dans sa soirée. Il passe comme d'hab des vieux standarts saouls comme Isak Haayes and C° et résultat : impossible d'arrêter la fête, ni de garer les danseurs et les batteurs : la house est née.

New York suit mais est depuis des années une ville résolument disco de par ses clubs mystiques. On electronise à mort, et puis surtout on remixe les morceaux connus, les tubes et le mix porte le nom du club, ex : garage remix = mixe fait par le DJ du garage club. Existe aussi le Paradise mix et autres Factory mix. Sur chaque mix, chaque club met en avant les particularités du son que l'on peut entendre en y venant. Les garages mix sont pleins de basses théluriques parce qu'au Garage Club, sur la piste, il y avait un énorme caisson de basse grand comme un kiosque à journaux, Yorkaise me l'a . Puissant ! D'ailleurs son style donnera naissance à la Garage et Deep Music qui va scotcher pas mal de monde pendant plus d'une décennie.

Sans oublier l'arrivée du Sampler dans les années 87 ainsi que le big revival de la TR309. Quand je pense qu'on passait des nuits et des matins à danser sur quelques lignes de rythmes et une ou deux basses électroniques, C hallucinant !!!

Ibiza fera la même chose qu'à Chicago avec son balearic Beat et les DJ anglais rameront cela à Londres. Quant à la Belgique qui déclarera une guerre ouverte aux productions anglaises avec son Hard et New Beat, c'est un DJ (en boite ou sur une radio) qui sans le faire exprès a passé un morceau trés rapide, maxi 45T de Nizzer Herb en 33 Trs, ce qui décoiffa pas mal . BCp d'autres DJ se mirent à écouter tout d'abord plein de 45 en 33 t de musique rock industrielle pour finallement et tout simplement faire des disques reproduisant le son des basses écrasantes que donne ce fameux ralentissement. elle sera trés productives dans les musiques plutôt froides et electronique que Londres qui riposte dans le même temps par la house anglaise et l'acid. Londres préfère le chaud servi froid .

Ce qui est marrant de souligner est que pour une fois les grands clubs se sont fait complêtement larguer et étaient mais grave en retard sur tous ces mouvements. RvN faisait remarquer que le techno fut crée à Detroit, ville industrielle par exellence. L'acid anglaise est venu d'un club anglais de Manchester, et dans le nord de la France et en Belgique, les gens dansaient sur des rythmes froids, industriels, gothique avant qu'arrive ce tout cela.

Hé oui, la house, Techno et tutti quanti est une musique de DJ mais n'a certe pas été lancé par des grands clubs snobinars, rampe de lancements des nouvelles tendances !!! C une musique de régions ouvrières, industrielles qui pour une fois n'ont pas subit le dikta de la mode mais l'on crée.

KLF "what time is love" (1ere version pas le beurk techno rap mix)
Rythm Device "AcidRock" 1ere version
Hot Hanas hula "Hots hands"
T99 Anasthasia
Maurice "this is Acid"
N-Joy, Lords of Acid et j'en passe...
 

Mensajes Sat 09 Feb 02 @ 2:16 pm
kheyoPRO InfinityModeratorMember since 2003
Hum... ça va, c'était assez long ??????? Vous arrivez à lire ????? Parce que moi...j'arrive pas à me relire, quelle envolée lyrique mais C pas de ma faute, fallait pas me titiller .

kheyo (-))))

 

Mensajes Sat 09 Feb 02 @ 2:28 pm
mrdisc0Home userMember since 2001
crimme sur quel site vous pogner vos info :)))
mais ca repond meme pas au vrais question :)))
 

Mensajes Sat 09 Feb 02 @ 10:57 pm
Dites les amis c bien sympa mais comme disait le précédent message ca répond pas à ma question !
Comment le consommateur de base (pas mon cas heureusement) fait la différence entre house-techno-électro-dance ....
En fait si je demande ca c par ce que j'ai mon idée mais qui je pense n'est pas celle de tout le monde. Quand quelqu'un vient vous voir et vous demande de l'électro, ou de la house vous mettez quoi ?
Ahhh oui, je sais je vais faire honte à bcp mais si possible répondez moi par des playlists COMMERCIALES ! Car quand on est pousse-disque c chaud de faire plaisir avec du non-commerciale ! Meme si on aspire à devenir DJ et que ce logiciel le permet (et que secretement je me déchaine sur du non commercial;-)) !!! Voili voulou !
Si quelqu'un peux m'aider peux me mailer à djbalbi@netcourrier.com
 

Mensajes Thu 14 Feb 02 @ 3:05 pm


(Los tópicos y foros antiguos son automáticamente cerrados)