Ingreso rápido:  

Forum: French Forum

Tema: Branchement divers AMPLI

Este tópico es antiguo y puede contener información incorrecta para la nueva versión.

Salut j'aimerai savoir si quequ'un pourrai m'expliquer les différents branchements possible sur un ampli (parrallele, serie, bridge).
Et si il était possible de brancher 2 meme enceinte de sur un meme ampli mono.
Merci d'avance
Damien
 

Mensajes Mon 10 Oct 05 @ 11:25 pm
mUd-VPRO InfinityMember since 2003
OK , je te dit ce que je connait , mais je ne me considère pas un expert et rien ne remplace un manuel d'insctruction qui vien avec un ampli.

En général , les ampli professionel sont stéréo. Il est possible de jumlé les sortie. (Bridge)

normalement , dans un ampli stéréo, il y a 2 sortie , chaque sortie porte un négatif et un positif , normalement le negatif ne varie pas en tension mais le positif oui , d'ou le son

Bridge ! ... le phénomène qui se produit , c'est que la moitié de l'ampli fonctionne normalement ce qui donne le positif , et l'inversion de phase de l'autre coté de l'ampli te donne le négatif. En général ca double la puissance

Pour en faire une histoire simple , un ampli stéréo bridgé devien un ampli mono du double de la puissance

 

Mensajes Tue 11 Oct 05 @ 1:56 am
mUd-VPRO InfinityMember since 2003
Pour ce qui est des branchement des haut parleur , il faut simplement respecté certaine regle.

Il existe des ampli 2 4 8 et 16 ohm
Il existe des haut parleur 2 4 8 et 16 ohm (32 ohm , = écouteur de baladeur)

Si tu possède un ampli 2 ohm , tu ne doit pas allé en dessous de 2 ohm
Si tu possède un ampli 4 ohm , tu ne doit pas allé en dessous de 4 ohm
Si tu possède un ampli 8 ohm , tu ne doit pas allé en dessous de 8 ohm
Si tu possède un ampli 16 ohm (plutot rare) , tu ne doit pas allé en dessous de 16 ohm

2 haut parleur 16 ohm en série donne 32 ohm
2 haut parleur 16 ohm en parallèle donne 8 ohm

2 haut parleur 8 ohm en série donne 16 ohm
2 haut parleur 8 ohm en parallèle donne 4 ohm

2 haut parleur 4 ohm en série donne 8 ohm
2 haut parleur 4 ohm en parallèle donne 2 ohm

2 haut parleur 2 ohm en série donne 4 ohm
2 haut parleur 2 ohm en parallèle donne 1 ohm

Évidament si tu a un ampli 500watt 4 ohm , tu peut mettre 2 haut parleur 250watt 8 ohm en parallère. Donc , le courant et ainsi la puissance se réparti dans les haut parleur selon la loi d'ohm
tension(volt) = courant(ampère) X impédence(ohm)
energie (watt) = tension(volt) X courant(ampère)




Avec ampli indique 4 ohm par exemple tu peut y mettre un haut-parleur de 8 ohm , mais le haut-parleur va joué moin fort et risque distortionné et de chauffé a très haut volume.

Avec un ampli 4 ohm par exemple tu peut y mettre un haut parleur de 2 ohm , mais le risque est au niveau de l'ampli. A très haut volume , l'ampli risque de se mettre en protection ou simplement de grillé

PS , je me dégage ainsi que Atomix Production de toute responsabilité suivant a la mauvaise utilisation d'ampli et d'haut parleur , la suppervision des parents est conseillé :P
 

Mensajes Tue 11 Oct 05 @ 2:07 am
claxPRO InfinityMember since 2004
Voici un topic bien intéressant; je pense qu'il faudrait en faire un tutorial même si c'est axé matériel et non logiciel.
 

Mensajes Tue 11 Oct 05 @ 5:36 am
Merci pour toutes ces explications je comprend mieu maintenant :)
Damien
 

Mensajes Tue 11 Oct 05 @ 8:22 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
très bien comme explication.

Ne pas oublier non plus que :

les médium aigu sont moin gourmand en puissance qu'un bass ou sub (pas techniquement mais au niveau de l'impression de puissance).

Un ampli de 2x300w sur hp 300w a pleine puissance donnera des signaux carrés (impression de pattate) mais si les hps ou l'ampli sont de qualitée moyenne il y a risque de dégats.

Toujours utiliser un ampli plus puissant qui ne travaillera qu'a 75% (cela permet beaucoup de souplesse). Par contre si l'ampli est utilisé à 100% il y a risque de "crak la colonne".

DanyDj
www.tecevent.ch
 

Mensajes Tue 11 Oct 05 @ 9:17 am
mud-v : puis-je copier ces infos dans mon blog pour en faire un tuto? Ou alors tu le fais et tu me donnes le lien pour que je l'ajoute aux répertoires des tutos présent sur mon blog.

Merci ;)
 

Mensajes Tue 11 Oct 05 @ 6:26 pm
J'ai juste deux petites questions.
Comment puis faire car j'ai eu 2 enceintes de 500W max en 8 Ohm et jai un ampli de 240W RMS en mono que je peu brancher en 4 ou 8 Ohm. Est ce que je peux mettre les 2 enceintes sur le même ampli et comment ?
J'ai aussi un ampli Gemini 2001 qui ai bridgeable mais je ne sais pas faire le branchement pour mon caisson de basse ? Et vu qu'il y a deux sorties, A et B, est ce que je peux mettre sur la sortie A le caisson de Basse (500W max) bridgé et deux enceinte gémini de 160W sur la voie B normalement ?
J'espere avoir été assez clair, sinon je reformulerai.
Merci d'avance.
Damien
 

Mensajes Wed 12 Oct 05 @ 11:56 pm
Tes enceintes sont à raccorder en parallèle (+ au +, - au -) pour passer en 4 Ohm
240W RMS mono c'est la puissance sur 8 ou 4 ohm ?
Si c'est en 4 ohm ça va faire un peu petit juste au niveau puissance de sortie (son étouffé et risque de courant continu si tu pousses trop).
Si tu bridges ton ampli Gemini tu n'as plus qu' une seule sortie (ça devrait être gravé sur le panneau arrière), en général sur un bornier, le (+) Sortie A et le (-) Sortie B et tu ne peux rien brancher sur le (-) A et (+) B ! Si c'est du speakon, le branchement se fait sur une troisième sortie et tu ne peux rien brancher sur les deux sorties standard.
Donc en bridge, tu oublies tes voies A et B et tu te retrouves avec 1 seule voie [A+B].
Tu peux donc y brancher seulement ton caisson de basses OU tes enceintes en mono (shéma selon impédence).

DJSilver
 

Mensajes Thu 13 Oct 05 @ 11:28 am
mUd-VPRO InfinityMember since 2003
DJ mix max
sert toi , copie tout ce que tu veut , tu peut y mettre mon nom si tu le désire

aussi , PlantyMusicTeam a dit quelque chose d'important ,
en parallèle , les 2 + sont ensemble et les 2 - sont ensemble .
en série , le + de l'un se branche au - de l'autre , ce qui laisse un + et un - a utilisé comme un haut parleur de nouvel valeur.

Virtuadams

premièrement sache que : 500 watt max c'est environ 350 watt RMS
(watt Max X 0,707 = watt RMS)
(watt RMS / 0,707 = watt Max)

Je manque malheureusement d'information pour t'aidé , tes haut parleur de 500 watt , c'est le total des 2 , ou séparement , ton ampli donne 240 w a 4 ou 8 ohm ??

NOTA!
un ampli que l'on pousse au maximum peut distortionné au point ou ce n'est plus un signal audio qui est au bornes de sorties , mais du Courant DC qui est mortel pour les haut parleur , peu importe la puissance du haut parleur.

on peut donc très bien faire brulé des haut-parleurs 1000 watt avec un ampli 100 watt au maximum !!!
 

Mensajes Sun 16 Oct 05 @ 9:23 am
je vois que ca parle de saturation

sur les bon ampli on trouve toujours des reglages de sensibilité (par ex 0.775, 1 , 1.44v), pour s'adapter aux differentes tables de mixage (dj ou console).
Le probleme c'est que n'importe quel table (meme DJ) arrive a sortir des niveau bien plus elevée si on la pousse a fond , donc le mieux c'est encore de mettre le reglage afond

L'avantage c'est que si tu reste dans le vert bah tu garde une marge de manoeuvre
et si tu tombe sur un bourrin qui pousse tout dans le rouge, tu risquera moins de voir ton materiel partir en fumée
 

Mensajes Sun 16 Oct 05 @ 10:50 am


(Los tópicos y foros antiguos son automáticamente cerrados)