Ingreso rápido:  

Forum: French Forum

Tema: test fonction Dmx - Page: 1

Esta parte del tópico es antigua y puede contener información incorrecta para la nueva versión.

Bonjour,

J'ai commencé à tester les fonctions Dmx de virtualdj et voici les premiers résultats :

Matériel utilisé :

Interface sunlite version EC
Pl4 Dmx Elite.

Premier point pour utiliser la fonction chase, il faut commencer par configurer les chanels donc ainsi définir le type de projecteurs que l'on utilise, dans mon cas j'ai indiqué Tilt pour avoir accès à la fameuse fonction Chase.

Ensuite en allant dans programme on voit chase 1,2,3 et 4 et si on entre par exemple dans le premier on peut programmer la première séquence exemple : canal 1 avec une valeur de 255 ( soit plein feux pour cette lampe ) puis on clique sur step+ pour avoir une séquence de plus ex: canal 2 avec une valeur de 200 ( presque plein feux) et ainsi de suite de façon a se fair un programme lumière comme dans un controleur classique.

Une fois terminer on quitte le tout et ensuite il suffit de cliquer sur le bouton du chase ( programme
de séquences) que l'on souhaite et les lumières suivent la programmation.

Je n'ai pas encore réussi a faire évoluer les chase en rytme de la musique ( je ne sais pas si c'est possible) mais on dispose de 4 chases donc si dans la programmation on duplique plusiers fois la même séquence on change le rytme des lights ( exemple 2fois la 1 puis 2 fois la deux ect...).

J'avais mal configurer mes pl4 à la première tentative ce qui fait que je pensais qu'il y avait une erreur d'assignation des canaux en fait pas du tout virtualdj marche très bien a ce niveau.

Je pense qu'il y aura des plus dans la progammation dans le futur , pour le moment c'est un peu simpliste mais c'est un grand pas vers un logiciel complet ( de plus niveau gestion de puissance celà ne charge pas le processeur donc encore une fois bravo ).

Il serait bon de pouvoir mettre une fonction black sur les chases pour pouvoir lancer des lights en fixes sur les boutons color, d'avoir une réactivité en fonction de la musique,de pouvoir faire des enregistrement de chases que l'on puisse nommer et ainsi les appeler en live ( ce qui donnerait plusque 4 possibilités).

Si on utilise un chase pour des light fixes , il faut créer 2 séquences avec des valeurs différentes sinon les lumières s'éteignent au bout se quelques secondes ( la différence pouvant n'être que de 1 pas seulement) ainsi vous avez une lumière stable ( par exemple pour les slows).

Voilà les premiers tests, pour moi je trouve celà génial et je pense que l'avenir sera encore meilleur, si je trouve d'autres trucs je vous en ferai part, si d'autres ont essayés il serait bon d'échanger nos résultats pour continuer à avancer.

Bruno
 

Mensajes Sun 04 Dec 05 @ 5:48 pm
Rebonjour,

Dans les truc bien pour la suite je pense qu'il serait bien de pouvoir assigner une lumière à un morceau de musique, de fait on pourrait ainsi choisir des lights bien précises ( exemple : tel morceau de musique aurait la programmation N° 12 ( avec la possibilité de choisir soit fondu enchainer avec la précédente ou pas) - ceci serait à faire avant les soirées bien sur) , et sur les skins un bouton pfl pour faire la préécoute sans déclancher la séquence lights qui elle serait déclancher par le bouton play.

Bruno
 

Mensajes Sun 04 Dec 05 @ 5:57 pm
Le principal atout de VDJ c'était de pouvoir tout faire en live....

Mais sinon c'est une très bonne idée à méditer et peut-être à améliorer...
 

Mensajes Sun 04 Dec 05 @ 6:07 pm
waou!!!

vraiment interessant comme possibilités!

mais comment sa marche si on veut s'en servir avec sa:
http://www.prozic.fr/

j'y connais que dalle en tout ce qui est dmx, donc si quelqu'un pouvait m'expliquer!

merci d'avance et a plus!

Body-Blown
 

Mensajes Sun 04 Dec 05 @ 6:09 pm
Je suis pratiquement certain que ca marche avec toutes les interfaces Dmx du marché , il suffit de bien assigner les canaux et c'est tout.

Le Dmx est un procole de communication entre une interface et un projecteur , les possibilités sont plus importante en matière de programmation qu'avec des projection traditionnels

Bruno
 

Mensajes Sun 04 Dec 05 @ 6:16 pm
oki!

Mais alors, par exemple si je veux m'en servir aves sa, jai besoin de koi d'autre?

je le branche ou sa?

merci!

Body-Blown
 

Mensajes Sun 04 Dec 05 @ 6:18 pm
Il te faut une interface Dmx et ensuite des projecteurs en Dmx , tu branches ton interface au pc puis ton premier projecteur sur l'interface et ensuite le 2ème projo au premier, le 3ème au deuxième et ect ( de plus tu utilises un simple cable modulation genre cable micro pour celà )...donc installation simple et rapide.

Bruno
 

Mensajes Sun 04 Dec 05 @ 6:27 pm
DABUCHEPRO InfinityMember since 2003
est ce que la fonction dmx peut daire fonctionner des lyres (pan,tilt,gobos,blackout,...etc.) ou autre type de light complexe ou uniquement des lumieres type PAR ?
 

Mensajes Sun 04 Dec 05 @ 6:30 pm
ah ok, je croyais qu'il fallait une interface pour chaque projo! :)

Ben ok, sa a pas l'air bien mechant.....jvais essayer sa aprés noel! ;)

Body-Blown
 

Mensajes Sun 04 Dec 05 @ 6:31 pm
Oui pour les lyres , il faut simplement des projos en dmx, ou bien des projos sur un bloc de puissance

Bruno
 

Mensajes Sun 04 Dec 05 @ 7:08 pm
Bonjour ,
Je viens de programmer une "fausse" DLL DasHard.dll pour détourner les commandes DMX
de VDJ vers l'interface DMX MANOLATOR 256 sur port parrallele.
C'est une interface dite "libre" les plans et programmes sont disponible ici:

http://www.freedmx.com/

Cela marche tres bien !

Par contre la documentation VDJ c'est le grand vide !
J'ais tourner pendant des heures comme une buse avant de voir ce file
et de comprendre que les chase ne marche pas avec des cannaux " other "
Pour avoir des cannaux de type bloc de puissance / gradateur le meilleur choix semble
être "shutter".




 

Mensajes Mon 05 Dec 05 @ 11:56 am
Effectivement j'ai moi aussi un peu ramé avant de le comprendre également, sans doute est-ce clair dans l'esprit de celui qui progrmme la fonction mais pour les utilisateurs c'est une autre affaire.

Heureusement ce forum est aussi un lieu d'échange et permet d'avancer, as tu réussis à faire des séquences qui réagissent à la musique , il y a 2 fonctions une est smooth qui fait un effet fondu enchainé entre les séquences d'un chase et une autre rythme qui passe d'une séquence à l'autre de façon sêche mais ne coincide pas au bpm ( enfin chez moi ).

Bruno
 

Mensajes Mon 05 Dec 05 @ 12:14 pm
ce qui serait bien ca serait surtout de pouvoir faire des sequences time codé c'est a dire par ex a 3min12 allumer tel lumiere, et la t'obtient un truc qui a de la geule,

le but de virtual dj c'est du live ouais mais le but de VDJ a la base c'est de mixer du mp3 pas de faire du show light, parce qu'autant jouer avec les 2 potar d'une mixette c'est pas dur , autant quand faut gerer les 48 potar d'une console dmx ca rigole moins

le gars qui se pointe avec 10lyres ou scannner, une 30aine de par64, j'attend de voir comment il va gerer ,sans programmation, la position des lyres et de leur gobo/couluer et la luminosite des par




 

Mensajes Mon 05 Dec 05 @ 1:23 pm
Je crois que tu n'as pas bien lu mon message ou bien je me suis mal exprimé, quand je dis que si l'on avait la possibilité d'assigner telle musique à telle programmation c'est bien dans cet optique là.

Si quand un morceau se lance il y a une séquence que tu as mise en place auparavant qui se lance aussi , crois moi là tu as un truc qui aussi à de l'allure puisque tu as travaillé cette possibilité chez toi au calme et fu fais ce que tu veux.

Petite précision : un chase peux durer le temps que tu veux , tout est fonction du nombre de séquences que tu y mets.

Moi aussi je pense que le pricipal role du dj c'est le mixage audio , mais si tu peux faire aussi les lights avec vdg pourquoi s'en privé , c'est une sacrée longueur d'avance sur les autres logiciels.

Bruno
 

Mensajes Mon 05 Dec 05 @ 1:40 pm
C'est sur que si on a la possibilité autant le faire!

En plus, bien qu'un dj soit plus concentré sur la musique que sur les lights, il ya bien des petits moments creux ou tu peux "jouer" avec tes lights.

En discomobile, le dj fait tout, ya pas de LJ donc c'est un enorme avantage de pouvoir gerer les eclairages avec un meme logiciel que la musique.

Body-Blown
 

Mensajes Mon 05 Dec 05 @ 5:36 pm
bruno> j'avait bien comprit que tu parlais de sequence specifique, mais tu n'avait pas preciser que tu souhait egalement une possibilite de synchroniser

En general le mieux c'est d'avoir un DJ ET un LJ, le LJ est au DJ c'est que le copilote est au pilote^^
 

Mensajes Mon 05 Dec 05 @ 7:53 pm
bjr dj cyrix,

j'avais fais un post assez long et je n'avais tout développé vis a vis des possibilités à venir, oui c'est mieux d'avoir 2 personnes pour la soirée un au mixage et un autre aux lights cependant de plus en plus souvent les budgets des organisateurs ne permettent d'avoir une rémunération correcte pour 2 et donc il est bon d'avoir l'opportuniyé de tout faire soi même et c'est ce vers quoi nous allons grace à ce logiciel.

j'avai déjà émis il y a quelques temps l'idée que virtualdj devait avoir la fonction dmx incluse maintenant c'est fait, je pense que nous allons nous diriger dans l'avenir vers un logiciel qui permettra des fonctions et des programmations de lumière du type easy stand alone, sinon c'est d'autres softs qui le feront et ce serait regrettable d'avoir ouvert une voie et que d'autres s'y engouffrent en nous laissant derrière.

Il suffit de regarder les catalogues de distributeurs de matériel sono pour se rendre compte de l'émergence de lumière en Dmx qui maintenant prennent le dessus sur l'éclairage conventionnel, encore que celui-ci puisse être commander en dmx via un bloc de puissance.

Bruno
 

Mensajes Tue 06 Dec 05 @ 10:34 am
non mais je trouvaisn peu dommage de tout ramener a une personne,
je sais que des fois il vaut mieux etre seul, au moins tu fais a ton idée et tu gere ton truc comme toi tu le veut

le LJ connaitra pas forcement les morceaux comme toi, il a pas forcement non plus la meme vision des choses, imagine le bordel si toi tu est du genre quand ca boome je balance toute la purée, et que lui va jsute t'envoyer uen rafale de strob
mais bon sur de la grosse manif je pense qu'il y'a du boulot pour tout le monde


sinon je sais pas pour vous mais quand j'ecoute des morceaux je me fait souvent des scenes dans ma tete, je me dis tient ca serait pas mal que sur ce passage , il y'est tel effet puis hop on renchainerait sur ca
qu'en est il pour vous autres?


 

Mensajes Tue 06 Dec 05 @ 12:49 pm
wai moi c'est pareil je suis plutot du genre a vouloir faire tout tout seul avec mes idées.....

Body-Blown
 

Mensajes Tue 06 Dec 05 @ 1:30 pm
dj cyrix,

Tu viens de mettre le doigt là ou ca fait mal, en effet quand tu écoutes une musique comme beaucoup tu imagines ta scène ou ta piste habillée de lights et bien justement avec virtualdj c'est ce qu'il sera possible de faire plus tard et en plus avec 1 seul logiciel ( sous la responsabilité d'une seule personne - nous !!! ).

Je dis bravo si c'est celà l'avenir de ce soft, c'est clair je n'ai pas les mêmes aspirations qu'un dj mais je pense que nous faisons en quelque sorte le même métier a savoir divertir ceux qui sont en face de nous et si on se met le max de moyens pour réussir notre tache : c'est que du bonheur.

bruno
 

Mensajes Tue 06 Dec 05 @ 1:59 pm
54%