Ingreso rápido:  

Forum: French Forum

Tema: Temps de chargement wav VS mp3

Este tópico es antiguo y puede contener información incorrecta para la nueva versión.

U115PRO InfinityMember since 2005
Salut,
Je prépare une soirée pour demain et j'ai besoin de renseignement précis et rapide!
J'aimerai jouer enfin avec du wav, ca me fait peur niveau puissance par rapport à mon petit pc.
Mais voilà o surprise, je viens de faire un test, en chargeant le même morceau deu fois, une version en mp3, une autre en wav et la je me rend compte que le wav se charge plus vite!
J'hallucine ou koi?
Quels sont les risques à jouer en wav niveau puissance?
Confimé vous le fait qu'un wav se charge plus vite?

Mensajes Thu 30 Mar 06 @ 8:11 pm
Slash4PRO InfinityMember since 2003
Bien sur que je confirme.

Petit cours de théorie : Lors de l'analyse, VDJ transforme ton mp3, ton Ogg, ou n'importe quoi d'autre en....wav. Et c'est ce fichier 'décodé' qui est joué. Si tu propose directement du wav, tu économise donc une étape de décodage, ce qui rend l'analyse plus rapide. Et il n'y a aucun risque, bien au contraire (si ce n'est de voir ton HD craquer sous le poids très vite...)

Mensajes Thu 30 Mar 06 @ 8:29 pm
Ca alors ca c'est une nouvelle! Non seulement je vais jouer avec une meilleur qualité mais en plus c'est au moins pas plus lent!!! La franchement ca me ravit!
Reste tous mes CD a ripper! Dur Dur!

Mensajes Thu 30 Mar 06 @ 9:12 pm
petit complement d'information, le fait de convertir un fichier mp3 en wav n'ameliore en aucun cas la qualité d'ecoute.

Mensajes Thu 30 Mar 06 @ 10:11 pm
Tout à fait puisque la première compression wav->mp3 a dénaturé le fichier d'origine.

Mais tu fais bien de préciser Laurent, car avec ce que j'ai déjà lu certains ne savent apparemment pas qu'un fichier amputé de sa qualité l'est définitivement. Et je dirai même que le résultat est vraiment médiocre si on le reconverti avec une extension plus "haut de gamme" en terme de qualité sonore. Je m'explique :

- un fichier compresse en mp3, possède des propriétés qui indiquent entre autre sa qualité (bitrate/debit...) bref, on peut voir quelle est la qualité de l'échantillon.
- un fichier mp3 de 128kbps reconverti en wav aura les propriété du nouveau format, c'est a dire celle du wav. On pourrait donc penser en regardant les propriétés du fichier, que la qualité est réellement celle d'un wav, ce qui est bien entendu faux... car l'original n'avait que du 128kbps...

C'est comme ca que certains se retouvent avec des fichiers soit disant "wav" mais qui ont une qualite pourri...

Seules certaines solutions annexes permettent de retravailler les échantillons de son en sorties ou a la source pour soit gagner de la qualité pour un ré encodage sur plusieurs piste (6 et 8 canaux pour du 5.1/7.1 au lieu de simplement 2 canaux), soit résorber une perte due a une compression de l'original.
Les cartes sons haut de gamme et les boîtiers de restauration d'échantillon permettent cela (de tels boîtiers sont utilisés pas les archives pour restaurer des vieux films ou des vielles bandes sonores par exemple).

VR
WSTBRG

Mensajes Fri 31 Mar 06 @ 12:40 am
Sinon, il "parait" que vdj serait plus stable avec des mp3 que des wav, quelqu'un pourrai-til confirmer ou infirmer cette affirmation s'il vous plait ?? Personnellement je trouvais que c'etait le cas au debut, mais très sincèrement, le temps passant, force est de reconnaitre que je ne vois pas de différence question stabilite. J'essaierai de creuser mais bon je vois ce que je peuc faire de plus ...

Merci, pour vos informations ;-)

VR
WSTBRG

Mensajes Fri 31 Mar 06 @ 12:48 am
Merci à toi pour tes explications toujours très instructives!

Mensajes Fri 31 Mar 06 @ 2:55 am
merci pour le compliment ;-)

Mensajes Fri 31 Mar 06 @ 5:59 am
il n'y a aucune raison pour VDJ soit moins stable avec le wav qu'avec le mp3. Tout est question de decodage: si ton wav n'a connu aucune erreur d'encodage, no problemo :)

Mensajes Fri 31 Mar 06 @ 9:45 am
Mouais ca me parait plus logique que certains "on dit" que j'ai pu voir...

Mensajes Fri 31 Mar 06 @ 12:15 pm

(Los tópicos y foros antiguos son automáticamente cerrados)