Ingreso rápido:  

Forum: French Forum

Tema: VDJ on Linux

Este tópico es antiguo y puede contener información incorrecta para la nueva versión.

Bonsoir,

En faisant des recherches j'ai vu qu'il existait des émulateurs de windows sous linux comme Wine, qui apparement fonctionne correctement. J'aurais voulu en effet faire comme la méthode final scratch, un linux dédié au logiciel. Etant donné que windows c'est vraiment de la m**de ...

Est ce que quelqu'un la deja fait ? Ou quelqu'un s'y connait assez en linux pour me dire si je gagnerais stabilité et performance ?

Sinon j'au aussi trouvé des version de windows dites mini ou lite qui prennent beaucoup moins de place en terme de ram, et permettent d'allégé son windows au max. En créant deux partitions comme recommandé, j'ai des performances assez honorables.

Merci de votre réponse.

DJ SiNGeR
 

Mensajes Sun 09 Apr 06 @ 10:52 pm
Un bon Windows XP dédié à Virtual DJ comme tu le ferais sous Linux, ca tourne nickel ;)
 

Mensajes Sun 09 Apr 06 @ 11:32 pm
Concernant Windows:
Windows fonctionne très très bien si on installe pas n'importe quoi dessus et si on sait l'utiliser...
J'ai bien dit "SAIT" du verbe savoir... Ca veut dire que Windows reste un système d'exploitation complexe que beaucoup pense maitriser parce qu'ils bidouillent dessus (ma mère et ma soeur aussi font ça...) et dès qu'il y a un problème, Windows c'est de la merde...
En entreprise, on utilise des pilotes certifiées, des logiciels éprouvés et Windows tourne correctement sur des centaines des milliers de postes a travers l'Europe et encore plus a travers le monde... Et les entreprises continuent d'utiliser Windows... Seules quelques administrations ont basculé ver linux (en Allemagne surtout), mais ils se rendent compte que le TCO (total cost owning pour Coup Total de Possession) est largement supérieur a celui de Windows et l'argent économise sur les licences est gaspillé en formation inutiles... Ensuite un windows, ben ca necessite des manipulations pour etre performant et stable, c'est vrai ... mais une fois une licence acquise, tout est disponible sur le site de Microsoft (ja parle pas des update la mais bien des outils et des bases de connaissances de Mirocrosoft)... Mais Linux aussi necessite des optimisations ! Et là souvent il faut recompiler le noyau et j'en passe ... alors bon...

Linux:
Linux, oui je l'utilise aussi, mais je le décommande très fortement en tant que station de travail pour les non connaisseurs... et je le recommande pour les connaisseurs et les développeurs... (Linux est une station de développement hors pair), una station graphique (univers pro)... Quelqu'un a dit multimédia grand public ? Ben la il faut passer son chemin et se tourner vers ... Windows...

Wine :
Quant à Wine, il existe depuis 1993 a l'état de projet et a débute sous Linux en 1996. 10 après, la portabilité des applications Windows n'est toujours pas parfaite, loin de là même!!! (wine n'émule pas un ordinateur a l'instar de vmware, il émule des dll de Windows, ce qui permet a quelque programme de fonctionner, mais certaines de leur fonctions restent parfois inaccessible sous peine de plantage).

Conclusion :
Ben je te recommande de rester sous Windows car :

- tu restera dans un environnement que tu connais, tu ne seras donc pas perdu
- tu pourras profiter de toutes les technologies et fonctionnalités de VirtualDJ
- tu pourras bénéficier d'un support de la communauté en cas de problème (ben oui tout le monde ou presque tourne sous Windows)
- tu auras une inter-opérabilitévers tous les système audio/video classiques ... je te parle pas de la qualité des drivers qui sera supérieure sous Windows (qualité du son et fonctionnalité)
- ton eventuel gain de performance du a une meilleure gestion de la mémoire sous linux sera perdu par le manque de stabilité de l'ensemble et l'émulation wine (la compatibilité entre le système linux et les dll windows émulées)
- wine n'est pas encore prêt a s'attaque au marche grand public pour une utilisation standard des applications Windows, et encore moins pour une application pseudo temps réel

MAIS:
wine est à surveiller .... (perso je le surveille depuis 2001, faut pas être pressé donc :D ...)

Voila voila ....

(pour tout renseignement sur cet émulateur, rendez-vous sur : http://www.winehq.com )

VR
WSTBRG
 

Mensajes Mon 10 Apr 06 @ 2:06 am
Je n'ai rien contre linux hein .. mais je pense que pour cette utilisation là, ce systeme n'est pas encore pret...
Dans le meme genre, il y a Mac, qui lui est beaucoup plus robuste, plus abouti et qui a fait un double come-back depuis 2001... Tout d'abord avec sa version X (10) tres aboutie, belle et robuste a souhait, puis avec sa portabilite sur les processeurs x86 (de pc classiques donc).

Je crois que ca peut etre une solution vraiment efficace pour des applications telles que vdj qui necessite puissance et stabilite. Maintenant il faut "juste" voir au niveau des drivers, si ces derniers sont efficaces. C'est d'autant plus sympa qu'il existe un bon emulateur plutot fiable (il y a eu un poste dernièrement a ce sujet d'ailleurs), et beaucoup de personnes apprecient la puissance et l'esthetisme des portable apple ... (qui eux ne fonctionnent pas sur des processeurs classiques genre x86 et font preuve d'un integration vraiment superbe).

Bref, une alternative plus interessante a linux dans notre cas serait je pense OS X qui lui est en plus deja oriente multimedia et grand public ...
Un conseil : ne te formalise pas sur les combats windows/osX/linux, mais regarde quel est celui qui te correspond le mieux !

mes grandes tirades ne sont qu'un avis comme un autre, parmis tant d'autres.. ;-)

VR
WSTBRG
 

Mensajes Mon 10 Apr 06 @ 2:35 am
Concernant l'optimisation de Windows, je vous recommande d'aller faire un tour sur le blog de Cel qui contient un article à ce sujet. ;)
 

Mensajes Mon 10 Apr 06 @ 9:03 am
 

Mensajes Mon 10 Apr 06 @ 1:52 pm
Il n'y que sur ce forum et les sites de Microsoft qu'on trouve des post comme celui ci.
Arrêtez de déconner, tout informaticien digne de ce nom sait que Windows même dans les versions professionnelles n'arrive pas à la cheville de Linux (et des Unix) au niveau de la stabilité, sécurité et qualité de comportement en général. Et ce sera toujours le cas car Linux bénéficie de la vigilence et du travail de milliers (voire dizaine de milliers) de développeurs de la communauté. On y trouve et corrige les bugs et les failles avant qu'elles ne pourrissent la vie à tout le monde.
Même en y mettant des millions de $ Microsoft n'arrivera jamais à une telle puissance de développement.
Maintenant qu'on arrive à faire fonctionner un système Windows correctement, c'est vrai. Mais à quel cout et ... prudence. Enfin qu'un utilisateur puisse planter voir véroler un système rien qu'avec de commandes du privilège 'user' est innaceptable et n'arrivera jamais sur Linux. Le noyau et les ressources systèmes y sont vraiment protégés.
Que Vdj tourne bien sur Windows et qu'il soit difficile d'envisager une migration sur Linux, je veux bien le comprendre. Mais utiliser l'argument "si t'arrive pas à faire fonctionner et stabiliser ton Vdj sur Windows c'esr parce que t'es un truffe" , je trouve ça tordant de rire.
Enfin Mac OSX est un Unix. Donc c'est normal qu'il fonctionne très bien et soit sécurisé. Mais objectivement, à par l'interface utilisateur Mac, il n'y a pas grande différence avec les derniers Linux. Au moins au niveau système.
 

Mensajes Mon 10 Apr 06 @ 3:32 pm
Slash4PRO InfinityMember since 2003
Inutile d'entrer dans les querelles stériles d'informaticiens...

Pour faire simple, oui Linux est pro mais il est imbitable pour quiquonque débute. Il ya énormément de notions à connaitre avant de comprendre ce qu'on fait.

Oui windows est une passoire de sécurité, il est lourdingue MAIS il est répandu et accessible. Et au prix de quelques minutes de config on peut l'alléger singulièrement.

Le constat principal est que VDJ a été développé en s'appuyant sur l'environnement microsoft. Normal donc qu'il y donne toute sa puissance. Lorsque les technologies d'émulation seront au top on saura sans doute passer sous Linux, mais de toute façon je ne vois pas pourquoi un windows émulé serait plus stable qu'un windows non émulé et bien installé avec son processeur qui va bien.

non ? ;-)
 

Mensajes Mon 10 Apr 06 @ 3:53 pm
Windows est leader sur les marchés bureautique et serveur de production départemental avec plus de 95 % de parts de marché !
Il est inutile de comparer Unix à Windows et tout comme on ne compare pas Unix à Zos 390 ou AS400.
Les besoins sont différents et ne répondent pas aux mêmes exigences.

Cordialement, Laurent
 

Mensajes Mon 10 Apr 06 @ 4:02 pm
J'ai du mal m'exprimmer ... je ne suis pas anti-linuxien, loin de là !

- Regarde mon blog present sur ce site et regarde bien le petit logo qu'il y a sur ma tour... que vois-tu ? un petit pinguin ....
Et oui je tourne sous linux pour VDJ ..... Mais je fais tourner VMWare pour fy faire tourner Windows. Et quand je fais un mix qui va necessiter plus de puissance, j'utilise mon dual boot pour etre 100% sous windows (normal VDJ a été developpé et optimisé pour ce systeme...)

- Maintenant regarde un peu ce que j'ai ecris avant de t'enflammer :

" Linux, oui je l'utilise aussi, mais je le décommande très fortement en tant que station de travail pour les non connaisseurs... et je le recommande pour les connaisseurs et les développeurs... (Linux est une station de développement hors pair), una station graphique (univers pro)... Quelqu'un a dit multimédia grand public ? Ben la il faut passer son chemin et se tourner vers ... Windows... "

- Je n'ai jamais dit que Linux etait de la m.... sinon je tournerais pas dessus deja...
- Ensuite j'ai bien preciser qu'il fallait s'y connaitre avant de commencer a rentrer dans cet univers. Beaucoup de modifications entrainnent une recompilation du noyau, et c'est pas l'utilsateur qui a l'habitude de tourner sous windows qui le fera. Chaque argument est expliqué dans une tirade assez longue je crois...., j'allais pas encore en rajouter pour faire un memoire de 20 pages...

- Ensuite j'ai ecris ca :

" Bref, une alternative plus interessante a linux dans notre cas serait je pense OS X qui lui est en plus deja oriente multimedia et grand public ...
=> Ici on fait de la musique, pas du développement, les drivers ont une part essentielle dans le quotidien, et il est aussi connu de tout informaticien que linux est tres pauvre en drivers, encore plus dans les fonctionnalités de ces derniers...

- Il me semble aussi avoir ecris ceci :
" Un conseil : ne te formalise pas sur les combats windows/osX/linux, mais regarde quel est celui qui te correspond le mieux ! "

C'est parlant je crois... je voulais justement eviter le combat classique entre les différents systèmes d'exploitation et carrement hors sujet sur ce forum. il suffisait de lire et de na pas s'enflammer, tout etait marque...


VR
WSTBRG

Please hold your fire: ne t'offusque pas DJ Fredrix, je ne pars pas en croisade, ce n'est pas l'endroit pour ca... d'autant plus que ce serait un peu deplacé de ma part etant donne que je suis RHCA depuis 2004 et MSCA depuis 2003, j'appartiens aux 2 mondes et je les apprecie tous les deux tout autant que l'autre !
 

Mensajes Mon 10 Apr 06 @ 4:24 pm
Slash4PRO InfinityMember since 2003
Je crois qu'on s'éloigne tout doucement du sujet original ;-)

Pour répondre au premier post, si tu connais très bien Linux alors, pourquoi ne pas essayer (même si pour le coup les performances ne sont absolument pas garanties). Si tu n'as jamais évolué que sous windows, alors ça t'apportera plus de misères que d'avantages. Mieux vaut à ce moment là faire un dual boot avec un autre windows, une des versions "allégées" dont tu parlais, qui te servira uniquement pour VDJ.
 

Mensajes Mon 10 Apr 06 @ 4:42 pm


(Los tópicos y foros antiguos son automáticamente cerrados)