Ingreso rápido:  

Forum: French Forum

Tema: Retour d'experience d'un newbie

Este tópico es antiguo y puede contener información incorrecta para la nueva versión.

the_dacPRO InfinityMember since 2006
Bonjour a tous,

Voici mon experience de grand debutant dans le monde du djing en esperant que cela pourra en aider d'autres.

Hardware :
Un "vieux" laptop qui traine et hop c bon (Fujitsu T50, celeron M 800 avec 1 Go de RAM). Par contre ca se complique pour la carte son... bilan je choisie la Creative Audigy 2ZS pour laptop (bonnes critiques et avec les derniers drivers aucun soucis de cliquetis).

Soft :
J'essaie la version d'eval de VDJ... assez convaincu. Pour ne pas mourir idiot je vais voir du cote de la concurence (traktor pour ne pas le nommer) mais deux choses me rebutent : le prix (plus de 250 euros vs 124) et l'interface. En revanche je trouve certaines fonctionalites interressantes : plus de deux platines et le module de scratching automatique.
Par contre j'apprend avec stupeur que la version 4 de VDJ est prevu pour bientot... j'aurai peut-etre du attendre :(
Enfin bref, je craque pour VDJ Pro (version internet) et je l'installe sur une "fresh install" de XP pour pouvoir partir sur de bonne base.
Bilan, la machine supporte tres bien VDJ !

Sons :
Je debute avec mes CD (MO-CHIC, the Chakra Journey, DJ Gogo...) mais je suis vite limite... il me manque de la bonne progressive house. En voyant que VDJ supporte Napster, je fais une tentative qui se revele vite etre infructueuse (Napster n'est pas present dans bcp de pays et dans mon cas en Suisse). Je me decide donc pour BeatPort : catalogue parfait et interface reellement reussie !

Et l'essentiel, le mix :
Mixer est un vrai bonheur avec VDJ. Apres une dizaine d'heures intensives de mix et de lecture de conseils sur le forum, j'arrive a des resultats assez sympathiques (enfin, pour un noob qui veut mixer pour lui). Par contre je me rend compte qu'il me manque clairement une table de mix : je pense investir dans une NUO4 prochainement :)) Si quelqu'un peut me conseiller... Est-ce un bon choix ?

Pour finir une petite question :
Admettons que je lance sur une platine une musique. Sur l'autre je fais une loop sur un son qui me plait bien (je lui applique les effets qui vont bien...). Maintenant je mixe la musique de la premiere platine avec le son de la deuxieme... tout marche super. Le probleme est : comment preparer la musique suivante ? Si on doit lancer deux instances de VDJ, je trouve ca vraiment moyen :(

Allez, bon mix a tous...
a+, dac.

Mensajes Mon 17 Apr 06 @ 3:40 am
Salut,

Tout d'abord, merci de partager ton exprérience avec nous :)

Pour ta question, tu peux toujours utiliser le sampler de VDJ avec lequel tu peux créer un sample (jusqua 12) que tu met en boucle et le tour est joué. Sinon VDJ suporte aussi le multi session et il y a deja une skin multi instance dans la page des skins. mais remarque que ton portable ne le supporteras peut-être pas (manque de ressource possible)

La bonne nouvelle c'est que la version 4 sera gratuite pour tout nos utilisateurs de version complète (un gros merci au Corporate Staff pour la nouvelle :)

Donc pas de soucis a te faire :)

Mensajes Mon 17 Apr 06 @ 4:27 am
mUd-VPRO InfinityMember since 2003
the_dac

Pour ce qui est des update,
J'ai acheté VirtualDJ en 2003-07-01
Et AtomixProduction, consepteur de VirtualDJ, n'a jamais eu l'idée de faire payé une upgrade!!!
Je trouve ca bien

J'ai déja de la difficulté a comprendre comment VirtualDJ fonctionne bien sur un 800mhz....

Mais la solution pour mixé une 3em platine et éventuellement une 4em platine. C'est d'ouvrire 2 fois VDJ. Il faut activé l'option "Multi Instance" dans les options.

Ensuite , tu peut assigné des sortie de son differende, si tu a plus de 2 carte de son.

Mensajes Mon 17 Apr 06 @ 6:18 am
djbambiPRO InfinityMember since 2003
bienvenue the_dac,

- tu peux essayer d'utiliser la fonction samples au lieu de loop pour la boucle que tu compte jouer alors que tu mixes deux autres morceaux differents

- sans aller jusqu'a un mixeur externe, tu pourrais essayer une dj console mk2 pour profiter de l'interface mixeur et des commandes VDJ. Cependant dans ce cas le mix serait toujours au niveau logiciel. Aussi, vu que tu as deja une bonne carte son, tu pourrais essayer la dj control mp3. ca ajoute une dimension fantastique a VDJ

- je n'ai jamais essaye la NUO4, mais je n'ai lu que des commentaires positifs. de plus, les tables Ecler que j'ai essayees etaient toutes top niveau qualite.

- j'utilise aussi beaucoup beatport pour la techno. pour de la house, j'utilise pas mal stompy.com, a essayer...

Nicolas

Mensajes Mon 17 Apr 06 @ 8:20 am
Slash4PRO InfinityMember since 2003
Salut,

très honnêtement je ne sais pas s'il est nécessaire d'investir directement dans la NUO4... En effet, bien plus qu'un controlleur c'est une vraie table de mix avec des faders de compet ! Si c'est juste pour l'utiliser en controlleur c'est dommage... :-/

Si tu compte y adjoindre des platines un jour, c'est un bon choix. Si tu reste uniquement sur VDJ, alors je te conseillerai plutot une surface de controle midi ou bien une DJConsole comme notre ami djbambi ;-)

Mensajes Mon 17 Apr 06 @ 9:22 am
the_dacPRO InfinityMember since 2006
Waow... on part dormir quelques heures et deja autant de reponse... c'est vraiment un signe que la communaute VDJ supporte reellement "son" logiciel ;) Merci a tous de votre accueil !

- Pour ma config, si si, elle tourne nickel (je peux meme ripper des CD en meme temps). En fait, le CPU est de la meme generation que les Pentium Mobile tres performant.
- Pour cette histoire de loop / sample, je n'ai pas trouve comment enregistrer le sample en live. Je n'ai visiblement pas bien lu le manuel (c'est le probleme de creer un logiciel aussi intuitif). Je vais essayer de voir comment regler cela.
- C'est vraiment une bonne nouvelle pour VDJ4. Je ne regrettais vraiment pas mon achat mais la, c'est vraiment parfait :))) Si vous pouviez glisser un mot a d'autres editeurs de soft ;)
- Pour la table de mix / controleur MIDI, je fais partie de ces gens qui pensent qu'un objet doit etre beau en plus d'etre performant (vous savez, le genre de personne qui achete des ipod ;)). Je n'accroche pas du tout avec le look de la console Hercules... Mais si quelqu'un a un equivalent plus pro... je suis preneur.

a+,
the_dac.

PS : desole pour les accents, clavier US.

Mensajes Mon 17 Apr 06 @ 1:18 pm
ha ok, c'est un 800 qui n'a rien a voir avec nos CPU pour desktop ;))

J'allais dire, j'aurais été curieux de voir la bête tourner sur un CPU :)

Mensajes Tue 18 Apr 06 @ 8:44 am
Slash4PRO InfinityMember since 2003
Et bien, si tu veux faire plus pro, c'est 2 XP10 + une table de mixage, mais c'est tout de suite un tarif différent... Tout dépend de ta motivation et.. surtout de tes moyens ;-s

Il y a aussi l'option de la surface de controle MIDI qui vient de sortir chez Behringer (bcd 2000) qui *serait* un investissement sympa, mais dont nous n'avons toujours aucun retour d'expérience, à tester donc.

Mensajes Tue 18 Apr 06 @ 8:58 am

(Los tópicos y foros antiguos son automáticamente cerrados)