Ingresar:     

Forum: French Forum

Tópico: 2ème contrôleur.

Este tópico es antiguo y puede contener información incorrecta para la nueva versión.

Bonsoir à tous.

Après avoir commencer à mixer au clavier et à la souris, j'ai acheté une dj console mp3, puis récemment la RMX et encore plus récemment vdj pro. La RMX me convient très bien (sauf peut-être la version 5.2 qui n'est pas la plus adaptée, d'ailleurs je cherchais un moyen de revenir à la 5.1 mais c'est pas ça mon problème).

Depuis que j'ai la RMX, la dj console mp3 est rangée au fond du placard. Je pensais la revendre mais vu que je ne peux pas vendre la licence j'ai abandonné l'idée. Mais j'ai eu une autre idée. Je me suis dit, tant qu'à avoir la dj console mp3, autant qu'elle serve à quelque chose. J'ai pensé qu'elle pourrais servir à contrôler les effets, en utilisant les raccourcis MIDI. Par exemple, le jog pour sélectionner les effets, le bouton play pour activer l'effet, et les boutons de l'équaliser et les autres boutons pour les paramètres de l'effet. Je pense qu'en théorie, cela peut fonctionner, corrigez-moi si je me trompe.

J'ai donc réinstallé les drivers de la dj console mp3, j'ai ouvert vdj, j'ai activé le général MIDI et j'ai voulu commencer à créer mes raccourcis. Le problème est qu'aucun bouton n'est détecté quand j'appuie dessus. Pourtant, la dj console mp3 est bien un contrôleur MIDI, non?

Ma question revient donc à la suivante : est-il possible d'utiliser la dj console mp3 en tant que simple contrôleur MIDI, de la mapper soi-même, et si oui comment faire ?

Mensajes Mon 11 Aug 08 @ 12:21 pm
on peut l'utiliser comme controleur midi, je le fais
il faut aller dans config/controleurs, tu choisis midi/config et la tu assignes les actions de virtual DJ aux differents controles de la dj control mp3

jordan57260 wrote :
on peut l'utiliser comme controleur midi, je le fais
il faut aller dans config/controleurs, tu choisis midi/config et la tu assignes les actions de virtual DJ aux differents controles de la dj control mp3

C'est ce que j'ai essayé de faire. Mais pour assigner une action de vdj à une touche, il faut appuyer sur cette touche. Or quand j'appuie sur n'importe quelle touche, rien n'est détecté.

Alors j'ai re-essayé de faire fonctionner les deux consoles en même temps. J'ai aussi essayé d'utiliser le mapper de DjCel. Il est conseillé d'avoir les drivers à jour, j'ai donc installé les derniers drivers d'hercules, et apparament ce que j'ai installé sert pour les deux consoles. Quand j'ouvre vdj, premièrement j'ai un message d'erreur que je n'avais pas avant : "Erreur dans le driver asio" ou alors "erreur dans le driver audio DirectX". Je clique sur ok et j'ouvre quand même vdj, les deux consoles sont branchées (la RMX et la dj control mp3). Les leds de la dj control mp3 s'allument, c'est cette console qui controle le logiciel et la RMX ne fait rien. Dans "controleurs externes", je veux désactiver la dj control mp3 et activer la RMX, ce qui n'est pas possible tant que la dj control mp3 est branchée.

Ce que je retiens de tout ça, c'est que je pense que vu que les deux consoles sont des hercules, et que dans le menu "controleur externe" il n'y a qu'une seule icone pour toutes les consoles hercules, on ne peut pas utiliser en même temps les deux consoles RMX et dj control mp3.

EDIT : les deux consoles sont bien détectées, car dans general midi, lorsque je veux assigner une action, les boutons des deux consoles sont détectés. Le problème est que lorsque je veux activer la RMX, je ne peux pas car c'est la dj control mp3 qui est sélectionnée par défaut. Lorsque cette dernière est branchée, impossible d'activer la RMX. Et je n'ai pas envie de re-mapper entièrement la RMX "à la main".

Beelzebub wrote :
Ce que je retiens de tout ça, c'est que je pense que vu que les deux consoles sont des hercules, et que dans le menu "controleur externe" il n'y a qu'une seule icone pour toutes les consoles hercules, on ne peut pas utiliser en même temps les deux consoles RMX et dj control mp3.

je pense aussi un icône hercule pour deux contrôleurs ça droit créer un conflit

tien ça me donne envie de connecté ma BCD2000 et ma DMC2 je vais essayer ça

bonsoir il sufit de cré un racourcit pour chacune des consoles et de les nomaient diférament

sentnico wrote :
bonsoir il sufit de cré un racourcit pour chacune des consoles et de les nomaient diférament

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "raccourcis". De plus, les deux consoles ont déjà un nom différent : "Hercules Dj Control mp3" et "Hercules Dj Console RMX"

sentnico wrote :

si je me trompe pas tu dois confondre, c'est avec 2 version différent de vdj pro qu'on fait cela ex: v5.1 et v5.2 et là tu crées un raccourci d'icône et ont renomme les l'icônes à deux nom différent

Beelzebub, parlait l'icône qui se trouve dans contrôleur externe de la config de vdj

@ Beelzebub en faite je vient de brancher ma BCD2000 et ma DMC2 en même temps

ça fonctionne nickel bien ( bien que cela va pas résoudre ton problème)

Oui dans ce cas ça marchera, j'aurais la RMX dans une session de vdj et la dj control mp3 dans une autre, comme si j'avais 4 platines. Mais c'est pas ce que je cherche à faire, je veux que mes deux consoles fonctionnent en même temps dans la même session de vdj, la RMX comme contrôleur normal, qui contrôle les deux platines et le mixer, et la dj control mp3 qui contrôle les effets. J'ai essayé d'assigner le choix de l'effet à un jog de la dj control mp3 ça marche nickel, j'ai aussi assigner un potar de la console au premier paramètre de l'effet là aussi c'est super c'est ce que je veux. Mais je veux aussi que la RMX fonctionne en même temps.

En fait je pense que la RMX, si on fait un classement, passe en second après la dj control mp3, et c'est pour cela que quand je clique sur l'icone controleur hercules, j'ai la dj control mp3 et pas la RMX. Aussi, ceu qui me fait dire cela, c'est que dans le général midi/config, quand j'appuie sur un bouton de la dj control mp3, son "nom" midi est du type "CTRL 8", et si c'est un bouton de la RMX, c'est du type "CTRL 16 (2)". C'est ce "(2)" qui me dérange. Comme si la dj control mp3 est sur le canal 1 et la RMX le canal 2. N'y a-t-il pas moyen de modifier cela ?

Je ne peux sélectionner que la dj control mp3 dans les deux instances.

EDIT : c'est la réponse à un post qui a mystérieusement disparu.

Beelzebub wrote :
Je ne peux sélectionner que la dj control mp3 dans les deux instances.

exuse moi j'ai supprimer le poste sans faire attention

ben c'est le l'icône qui pose problème les 2 hercules en même temps

Ce ne serait pas un problème de canal midi ? Je ne suis pas un pro du midi mais il me semble qu'il existe plusieurs cannaux midi pour que chaque instrument ou matériel midi ait son propre canal, et ainsi éviter les conflits. Les deux consoles doivent donc communiquer sur des cannaux différents, et vdj propose d'activer la console qui est sur le canal 1 (ce qui parait logique). J'aimerais donc pouvoir mettre la RMX en 1 et la dj control mp3 en 2. Est-ce possible ?

Je progresse !

Le problème que je rencontre, à mon avis, est bien celui des canaux midi.

En cherchant sur le web, j'ai vu que je pouvais changer le canal de la RMX depuis la fenêtre de configuration de celle-ci (j'aurais du y penser plus tôt !), je l'ai donc remise sur le canal 1 (par défaut).

Dans virtual dj, lorsque j'assigne une action à un boutn de la console (dans le général midi), je n'ai plus le (2) à la fin de "l'adresse" midi du bouton. C'est déjà un bon point. Par contre je ne peux toujours pas activer la RMX dans le panneau "contrôleurs externes", le dj control mp3 étant toujours sur le canal 1.

Même si je vais chercher ça sur le net, est-ce que quelqu'un d'entre vous sait comment configurer le canal midi de la dj control mp3 ?

EDIT : finalement je me suis trompé. En mettant la RMX sur le canal 1, la dj control mp3 s'est mise automatiquement sur le 2. En effet, quand je veux assigner une action vdj a un bouton de la console, les boutons de la RMX ont une "adresse" du style "CTRL 35 (value=0)" alors que ceux de la dj control mp3 sont du style "CTRL 8 (2) (value =0)".

Le (2) est passé de la RMX a la dj control mp3, j'en déduis que les consoles sont respectivement sur les canaux 1 et 2. Pour autant, dans l'onglet "contrôleurs externes", je ne peux toujours qu'activer la dj control mp3 et pas la RMX.

Mon problème reste donc entier.

Je pense que ce que je veux faire est impossible, à moins de mapper entièrement les deux consoles "à la main". Tant pis pour moi.

Up !

(Los tópicos y foros antiguos son automáticamente cerrados)