Ingreso rápido:  

Forum: French Forum

Tema: Vinyl Timecodés

Este tópico es antiguo y puede contener información incorrecta para la nueva versión.

Bonjour,

Ma requette est toute simple en fait je voulais savoir et comprendre le fonctionnement de ces vinyls timecodés, le procédé d'enregistrement et le principe de réstitution du son sur la platine vinyl.

J'ai déja tout lu sur le site a ce sujet mais rien ne me satisfait.

Je suis juste curieux.

Alors si vous pouvez me fournir de quoi instruire ma curiosité je vous en remercie d'avance!

Merci!
 

Mensajes Tue 18 Jan 05 @ 12:48 am
djcelPRO InfinityModeratorMember since 2004
Tu te doutes bien qu'une partie de la fabrication ne te sera pas dévoilé mais ta question est intéressante (je me suis posé la même ;-) ).
 

Mensajes Tue 18 Jan 05 @ 12:59 am
slt et un de plus lol
t'inquiete pas a ce sujet je suis dj depuis 5ans et comme toi au depart j'etait peu convaincu de tout sa
je voyer mal 1 vinyl special remplacer tous les autres.
j'ai un ami qui ma fait decouvrir tout ceux ci et la je peu te dir que je suis restai con devant ce formidable programme et ses 2 vinyls identique ( les times codes )
des le lendemain j'ai passer commande et maintenan sa fait depuis le mois d'aout que je suis passer a mixer avec virtual dj + les times codes et pour rien au monde je changerai....
si tu veu voir comment ceux si marche y'a une video a prendre sur le forum.
dj crack

 

Mensajes Tue 18 Jan 05 @ 3:27 am
Oui je me suis empressé de regarder cette video. Il est certain que l'on y voit l'incroyable reactivité de ce materiel et ses possibilités.

Je me suis dit pourquoi ne pas demander quelques explications. Je ne suis pas DJ pro mais les technique de DJing m'interesse. D'ou ma question.

Bon je ne vais pas rabacher la meme chose. Je vais rester la dessus mais la question reste ouverte. ;o)

Merci a toi.
 

Mensajes Tue 18 Jan 05 @ 8:47 am
coyotusHome userMember since 2004
Salut !
je ne fais pas parti de la team, mais, a mon avis, le procédé d'encodage (l'algorythme utilisé, je ne le connait pas) doit etre relativement simple. Si on réfléchi un peu, le sillon gravé doit restitué une gamme de fréquence que le logiciel va traduire en une position.
En effet, sur un vinyl, le diamant oscille et vibre a cause des "irrégularités" créés par le sillon. Cette oscillation est une fréquence, qui amplifiée restitue le son.
Donc a mon avis ce qu'il y a de gravé sur le VTC est un type bien particulier de fréquences.
Par exemple, si on augmente la vitesse du disque, on augmente la fréquence. Le logiciel traduis ce signal et hop, le pitch augmente.(et réciproquement en ralentissant !)
En ce qui concerne la reconnaissance de la position de la cellule sur le disque, c'est une autre gamme de fréquence qui est mise en jeu. Je m'explique :
Pour la position, admettons que la gamme des fréquences (F1) s'étale de 100Hz pour le début du disque jusqu'a 500 hz pour la fin. (pure hypoyhèse)
Pour la vitesse, la gamme de fréquence (F2) sera plus haute (2000Hz-10000hz).
Ainsi, le logiciel analyse ces deux fréquence. Par exemple, si F1= 259,5 hz, F2=2753,1hz, le logiciel interprétera cela en : t =1'23"47''' et pitch =2,3%.
Quand tu scratch, c'est la combine des deux, sauf, que le pitch ne bouge pas, car la variation de fréquence est importante, conclusion, le logiciel active sa fonction scratch.

Je vous rassure ce n'est qu'une théorie, je me plante peu etre royalement, mais si c'est pas comme ça que ça fonctionne, peu être que je viens d'inventer un nouveau systeme de VTC...
 

Mensajes Tue 18 Jan 05 @ 11:16 am
c exactement ça !
D'ailleurs tout est dans le nom : "vynil time code" = disque vynil dont la durée est codé , et donc "codé par un "jeux" de frequence .

Et pour repondre aux utilisateurs qui auraient des blems de config des VTC et bien la reponse (en dehors de la carte son ou des parametrages/raccordement VDJ) se trouve certainement dans le matos de la platine elle méme, en particuliers le trio cellules/bras/poid car si ces elements ne sont pas en adéquation et bien la "frequence" des VTC n'est pas reconnue correctement .

Ceci explique cela ...
 

Mensajes Tue 18 Jan 05 @ 1:10 pm
Ah un grand merci a toi coyotus!

Je comprend très bien ce que tu veux dire. C'est réalisable! lol
Cela eclaire drolement ma lenterne.

Merci pour les explications.

Quelle merveille la technique!!!
 

Mensajes Tue 18 Jan 05 @ 7:30 pm
coyotusHome userMember since 2004
Ben écoute si t'as d'autres questions, hésite pas ! Parfois je me dis qu'un DEA de physique ça aide lol
Allé @ plus DJs, Einstein m'attends !!
 

Mensajes Tue 18 Jan 05 @ 10:19 pm


(Los tópicos y foros antiguos son automáticamente cerrados)