Ingreso rápido:  

Forum: French Forum

Tema: Rip vinyl - Page: 1

Esta parte del tópico es antigua y puede contener información incorrecta para la nueva versión.

MaryanPRO InfinityMember since 2004
Bonjour,

Comment bien utiliser et configurer Rip Vinyl. Un petit tutorial me serait très utile.

Merci de votre aide.
 

Mensajes Mon 31 Jan 05 @ 2:47 pm
C vrai qu'au début, il m'a fallu faire pas mal de tests avant d'arriver à un bon résultat.
Après, il est peut être difficile de faire un tutorial car les paramètres dépendent peut être de la config.
(type de cellule, carte son....)
Le mieux est de faire des tests. Enregistres des morceaux de vinyles notamment les parties ou tu as bien toutes les bass... (ne teste pas avec les phases de break.)
 

Mensajes Mon 31 Jan 05 @ 5:17 pm
MaryanPRO InfinityMember since 2004
Je reste dubitatif sur l’utilisation des 3 curseurs :
- volume
- gain
- silence

Le reste, je pense avoir compris. J’attends la livraison des disques demain, la platine après-demain et je teste.
 

Mensajes Mon 31 Jan 05 @ 7:45 pm
JeremKPRO InfinityModeratorMember since 2004
le volume correspond au volume auquel tu veux enregistrer ton vinyl
le gain, c'est comme le gain de VirtualDJ.
Le silence c'est le temps de silence entre 2 morceaux, car RipVinyl permet de créer 2 mp3 à partir d'un vinyl qui comporte 2 morceaux sur la meme face.
 

Mensajes Mon 31 Jan 05 @ 8:37 pm
MaryanPRO InfinityMember since 2004
Merci voisin, mais quelle est la différence entre :

- le volume auquel je veux enregistrer mon vinyl
- le gain comme VirtualDJ


 

Mensajes Mon 31 Jan 05 @ 8:56 pm
jessouePRO InfinityMember since 2004
ton volume pour ton vinyle, si je comprends bien ta question sera la hauteure du volume que tu désires pour le final, l'enregistrement. Le gain, c'est tout simplement par exemple, quand tu mixes dans VDj, si ton volume du chanel 1 est au maximum, le gain va te permettre d'ajouter encore du volume.
... mais, ce n'est pas a meilleure chose à faire de les mettre au maximum .. question de qualité du son

bon mixage :0)
 

Mensajes Mon 31 Jan 05 @ 10:19 pm
Donc le mieux, c'est de laisser la barre de gain tout à gauche c'est-à-dire à 0?????
Moi j'ai quelque chose de bizarre avec Ripvinyl, ma platine vinyle est branchée sur l'entrée ligne de ma
DJ Console, la masse de ma platine est quand à elle connectée à l'ampli.
Donc logiquement, sous RipVinyl, je dois cocher la case RIAA pré-ampli. Eh bien si je coche cette case, le son est pourri (bcp trop de graves)
La seule case que je ne capte pas trop c'est la truc 0dB (désolé, je n'ai pas le logiciel sous les yeux.)

Est ce que qq un pourra qd même me confirmer que si on laisse la barre de gain tout à gauche, cela signifie en gros qu'il est à 0 et non pas à -10 ou -20....
 

Mensajes Tue 01 Feb 05 @ 1:22 pm
MaryanPRO InfinityMember since 2004
Contrairement à l'analogique, le numérique tolère très mal un signal qui dépasse 0dB. Cocher la case 0dB consiste, je pense, à écrêter un signal qui dépasse cette valeur.

Afin d'avoir la meilleure dynamique possible, il faut régler le niveau d'enregistrement pour que le signal s'approche le plus possible de 0dB sans jamais le dépasser, sinon bonjour la distorsion.

Ce qui n'est toujours pas clair pour moi, c'est l'utilisation des curseurs volume et gain.

Je reste attentif à toutes vos explications en attendant ma platine pour tester.
 

Mensajes Tue 01 Feb 05 @ 3:46 pm
jessouePRO InfinityMember since 2004
Sincèrement, je suis toute nouvelle dans le merveilleux monde de vdj alors je ne connais pas encore les méthodes de branchements! Mais pour ce qui est du gain, autant dans vdj ou sur mon mixer de vinyls, si je le met à zero, c'est certain qu'il n'y aura aucun son qui va sortir ! Alors c'est à toi de bien qualibrer ton son pour ne pas le déformer (comme la dit maryan). À ce sujet, moi aussi je crois que la case à cocher 0db doit être une façon de t'assurer que ton son ne dépasse pas, c'est comme une sorte de plafond, ou de limiter je présume... mais reste que ca m'intéresserait de savoir si quelqu'un sait vraiment LA vraie réponse :0)
Pour le 0 du gain, je trouve ca un peu bizzarre qu'en le mettant à gauche il ne correspond pas à zero. Mais si tu remarques, selon la hauteur de ton volume, le zero du gain change de position...
 

Mensajes Wed 02 Feb 05 @ 1:54 am
jessouePRO InfinityMember since 2004
peut -être que ce n'est pas du tout ta question mais, lève ton volume au maximum et fait ensuite une rotation du gain, tu va voir (ou plutot entendre !) que ton son est plus fort. Le gain, je le vois tout simplement comme un petit plus pour rattraper une certaine hauteur à ton son et donner une base à ton master.
 

Mensajes Wed 02 Feb 05 @ 2:03 am
Salut

J'ai réussi à trouver le meilleur compromis pour ma part.
En gros, je branche ma platine vinyle sur mon ampli et je repars de mon ampli depuis la sortie record vers l'entrée ligne de ma DJ console.
Je lance Rip Vinyl, je mets le gain à 0 (la barre tout à gauche), je ne coche aucune case et je lance
l'enregistrement.
Avec cette méthode, il faut qd même surveiller la led de saturation de la DJ console. Chez moi, elle s'allume légèrement qd il y a une basse donc OK.
Avec cette méthode, la qualité du son est vraiment bien (en 192) tandis que si je branche directement
ma platine sur l'entrée de ma DJ Console et que je n'active pas l'ampli RIAA, alors j'ai un vieux bruit de masse et çà enregistre super fort (même avec tout au mini) et si j'utilise l'ampli RIAA intégré à Rip vinyl,
e n'ai plus le bruit de masse, le volume est OK mais le son est bcp trop grave c affreux.

Seb
 

Mensajes Wed 02 Feb 05 @ 11:36 am
Dernière précision, lorsque je modifie le volume (pas le gain) dans Rip Vinyl, çà ne modifie pas le volume de l'enregistrement.
 

Mensajes Wed 02 Feb 05 @ 11:37 am
jessouePRO InfinityMember since 2004
salut !

Tu viens d'éclairer en moi deux petites questions... j'aimerais savoir ce que ca veut dire l'expression led de saturation et ce que c'est qu'un ampli RIAA

Merci !!
 

Mensajes Thu 03 Feb 05 @ 3:57 pm
d3mixPRO InfinityMember since 2004
une led c'est une petite lumière/ampoule (diode) que qunt ça s'allume c'est que ça sature.
RIAA c'est le nom de l'organisme "maître" audio visuelle des étas-unis qui ont définit la norme de la courbe de fréquence d'un vinyl et de son intensité.
 

Mensajes Thu 03 Feb 05 @ 4:47 pm
Exactement et tu retrouves ce genre de led sur les amplis (si çà reste allumé rouge aille aille) sur les tables de mix. C'est un peu comme la zone rouge sur le compte tour d'une voiture. (je ne sais pas si c'est une bonne image.)
Pour l'ampli RIAA, en général, çà te permet de "transformer" ton signal vynil avant qu'il ne soit amplifier
par ton ampli. Souvent les amplis de salon qui ont des entrées phono ont un ampli RIAA intégré.
Tu peux par exmple utiliser un petit ampli RIAA (qui coûte dans les 30-40€) si ton ampli n'a pas d'entrée phono.
Voilà j'espère que nous avons été clair.
biz

Seb
 

Mensajes Thu 03 Feb 05 @ 5:07 pm
jessouePRO InfinityMember since 2004
wow! Je suis allée sur le site de Recording Industry Association of America et c'est vraiment génial... disons, que lenregistrement c'est un sujet qui me passionne un peu plus et ca m'etonne de ne pas avoir entendu parler deux avant (vraiment intéressant l'historique de sonorisation sur leur site en passant )... quand au led saturation, nouveaux terme que je viens d'acquérir ... je vais parraître un peu plus sophistiquée aulieu de l'appeler (tsé la ligne verte qui clignote, il ne faut pas quelle tape dans le rouge!)

Mais dernière petite question... par exemple, lorsque je mixe sur mes stanton, j'ai un pré ampli qui est branché avant de sortir dans mes speakers. Est ce que je peux appeler ca un ampli RIAA ?

:0) merci
 

Mensajes Fri 04 Feb 05 @ 5:03 am
Tu n'as pas de table de mix?
Tu es sûr qu'entre ton petit boitier et tes speakers il n'y pas autre chose, car un boitier RIAA n'amplifie pas suffisament le signal pour qu'il sorte directement dans tes speakers.

Seb
 

Mensajes Fri 04 Feb 05 @ 1:51 pm
jessouePRO InfinityMember since 2004
Mes deux stantons sont branchées à mon mixer et de mon mixer je passe par mon ampli, et de mon ampli à mes speakers... ? Hum, alors de ne doit pas encore saisir ce que c'est qu'un pré-ampli RIAA lol !

Mais je peux dire parcontre qu'il peut être une sorte d'ampli-turner si je ne m'abuse parce qu'il est issu d'une radio qui a un certain âge, j'avais trois boîtes soit : la radio, l'ampli (que j'utilise pour mixer avec mes tables), et l'autre était pour lire deux cassettes.
Alors ce n'est pas la joie lorsque je dois tenter de brancher les fils de mes speakers à mon ampli et tourner le bouton auxilière à fond (tout en exprimant quelques frustrations à haute voix) en sachant que mon fil va s'y détacher quelques minutes après... !

Mais alors, si tu me dis que le boîtier RIAA n'amplifie pas suffisament... à quoi il sert ???!

jess
 

Mensajes Fri 04 Feb 05 @ 3:23 pm
L'ampli RIAA "traduit" simplement le signal. Qd je dis, il n'amplifie pas suffisament, çà veut dire que, par exmple, il ne va pas envoyer suffisamment de puissance pour alimenter des enceintes de 20 Watts par exemple.
Par rapport à ton matos, je pense tout simplement que tu as des élements séparés.
Par contre je ne capte pas très bien le coup de ton fil qui se détache et le coup du bouton Aux que tu dois tourner à fond.

Si tu as besoin de plus de détails...

bon WE
 

Mensajes Fri 04 Feb 05 @ 4:07 pm
Salut ...L'ampli RIAA peut servir si ton mixer n'a pas des entrees preamplifier.
Alors ne pas se servir de ceci pour ton matos si tu en as pas de besoin!
C'est peut etre ceci ton son du diable(Suramplifier)
Andre
 

Mensajes Sat 05 Feb 05 @ 10:33 am
87%