Ingreso rápido:  

Forum: French Forum

Tema: [IMPORTANT] Protection Auditive en tant que DJ

Este tópico es antiguo y puede contener información incorrecta para la nueva versión.

Bonjour,

Je fais un post sur ce sujet qui me semble vraiment important .... Car je débute dans le monde du Deejaying et je n'ai que 15 ans (bientôt 16) ! J'ai mon père qui a des problèmes d'auditions en ce moment ! Il perçoit de moins en moins les fréquences aiguës (3000 - 4000 Hz) ... Lui, n'est pas DJ mais ça m'inquiète quand même :/ Il n'a que 45 ans :O

Mon grand cousin, DJ depuis l'âge de 17 ans (il en a maintenant 30) ... Un FOU !! Son casque : Un HDJ 1000 que j'ai récemment testé ! En pré-écoute TOUJOURS à fond ... :O Je ne sais pas comment il fait !!

Pour le volume de sa sono, il a souvent tendance à mettre relativement fort (ça me gène, c'est souvent aigu) mais après la soirée ... Le désastre (Acouphènes jusqu'à ce que je m'endorme). Heureusement le matin, ça disparaît !

Donc moi pour l'instant j'ai eu de la chance mais je reprends quelques témoignages de forum que j'ai trouvé sur le NET qui m'ont fait réfléchir :

* Témoignage 1 :

"Salut, juste un petit témoignage :
je me présente, Samy, 27ans, ex-guitariste, ex chanteur, j'ai du tout laisser tomber à l'âge de 20 ans suite à une répète ordinaire.
je souffre d'hyperacousie et d'acouphènes. Mon hyperacousie s'est brutallement agravée il y a 2 ans et j'ai du renoncer encore à un certain nombre d'activités (soirées à plus de 8 personnes, cinéma, bars,, manger dans certains restos et à la cantine de mon boulot...)"

* Témoignage 2 :

"Bon ben moi je viens d'aller voir l'ORL aujourd'hui, et la ca fait mal !!!!!

Niveau perte d'audition déja:
J'ai les oreilles de qqun de 40 ans alors que j'en, ai que 18 !!
J'ai -20 dB à l'oreille droite à 4 kHz et -25 dB à l'oreille gauche !!! Aïe"

* Témoignage 3 :

"Mon expérience : Ma copine a des problèmes d'oreille suite à une série de concerts trop forts (c'était pas les miens ).
Depuis elle a un bourdonnement pérpétuel dans sa tête et l'otorino dit qu'il ne disparaitra jamais.

Conséquence : elle a perdu un peu d'audition et surtout les concerts rock lui sont quasi-interdits. Elle se fatigue très vite surtout dans les lieux ou il y a du bruit pour elle c'est vite insupportable.
Alors faites gaffe, si vous allez à un concert , prenez des anti bruit (moins de 5 euros en pharmacie) ou des mouchoirs pour les mettre dans les oreilles, au cas ou vous vous rendez compte que le son est trop fort."

* Témoignage 4 :

"j'entends des sifflements en permanence quand le bruit ambiant n'est pas suffisant pour les cacher. parallèlement le moindre sifflement d'un ventilo ou autre faible bruit attire mon attention jusqu'à l'obsession.
les bruits forts me gênent outrageusement (RER, moteurs,...)
les abboiements de chiens, un grincement de porte, quelque chose qui tombe par terre,; bref tout accident sonore non controler me blesse les oreilles et accentuent le phénomène des sifflements.
les bruits monotones font apparaitre un sifflement fort calé sur la fréquence du bruit, ce qui engendre des maux de tête violent."

* Témoignage 5 :

"moi jai perdu des laudition sur une oreille lors dune teuf trop de son javai pas mis de protection maintenant je m oblige a en mettre apres kan je mix je ne fai pa parti des gens qui pousse le volume du casque a fond justement je fait en sorte de le laissé au plus bas possible meme si je suis daccord plusieurs heures de mix avec une oreille dans un casque c'est tout de mme pas bon du tout en resumé metté des pti bouchon ca evitera l acouphene pdt plusieurs jours voir definitif et puis on entend de la meme façon mais atténué c'est pas plus mal 3? les 12boulles quies c'est pas cher :wink:"


Voilà pour quelques témoignages qu'il faut prendre au sérieux ...

Maintenant je pense que l'on peut se protéger, et même protéger les gens facilement contre ce danger : La musique trop forte ...


Quelques précautions en étant DJ :

Citation :

* Baisser les moniteurs (retour) lorsqu'on ne mixe pas, même les arrêter de temps en temps.

* Couper le son des écouteurs tout en les gardant fermement contre une oreille (pendant qu'on cherche le disque suivant à spinner) ou les 2 oreilles si on a un peu de temps à rien faire entre le mix (au lieu de tenir une clope ou un verre de rhum, lol) . Cela vous permet de vous servir des écouteurs comme bouchon pratique de temps en temps.

* Quand y a pas encore beaucoup de monde dans le club, pas la peine de pousser le son trop fort. Les gens qui arrivent chill entre eux et boivent. De plus, le son est naturellement plus diffusé lorsque le club est vide, ce sont les gens, avec leur corps qui absorbent le son lorsque la boite se rempli. bref, monter le son progressivement pendant la soirée...

* Éviter au maximum les gens qui vous crient dans les oreilles parce qu'ils veulent une chanson en particulier (chanson dont ils ne connaissent d'ailleurs même pas le bon titre ou l'artiste bien souvent. lol.). Foutues demandes spéciales. Comme le son est fort, il vous gueule carémment dans le creux de votre oreille... Et comme on entend pas trop ce que la personne veut, elle se répète encore plus fort et encore plus prêt de l'oreille ! Pensez Stylo (raccorder et fixer à un fil, sinon vous aurez besoin de 100aine de stylos parce qu'ils vont disparaitre) et des petites feuilles papier (post-it par exemple). Les gens n'ont qu'à écrire ce qu'ils veulent vous dire. C'est très pratique. En plus, vous pouvez même faire un mini-formulaire demandant l'adresse e-mail de la personne (et ça pourra vous servir lorsque vous en aurez des 100aines). Sans oublier que vous vous souviendrez de la chanson que la petite sexy en moulant mortel vous a demandé et vous n'oublierez pas de la mettre et même la remettre une autre soirée dès que vous la re-voyer dans le club (j'ai soulevé des petites avec ça, tchuoooooooo: "Oh tu t'es souvenu de ma chanson, merci, c'est trop mignon!" ... Mais Oui ma cocote, t'inkiètes pas, ça a un prix.. Ki est fou ? Je signale également pour vous motiver à le faire, qu'il y a des petites courageuses qui laissent leur cell-number parfois, par contre, faites attention à bien cacher ça de votre go, pahe les problèmes arrivent très vite si votre madame rentre dans votre DJ cabine pour faire causette ou récupérer son petit sac et tombre sur ce genre de bouts de papier qui trainent ! Expérience personnelle. C mal cho... mixer pendant qu'on te fait une scène de ménage !)

* Si vous mettez par exemple des écouteurs intra-auriculaires alors qu'il n'y en avait pas à l'origine, le niveau sonore peut atteindre l'atroce valeur de 125dB !!!)

* Si vous écoutez votre walkman a plus de 50% du volume pendant plus de 1h par jour vous aurez perdu 40% d'audition à 30ans...

* Petite astuce: l'oreille humaine met 20s à s'accoutumer au niveau sonore auquel elle est confrontée. Faites le test. Mettez votre walkman au niveau le plus faible ou vous entendez pendant 20-30s puis montez d'un cran ! YOUPI CA ENVOIE !!!! Et vous garderez cette sensation de son suffisament fort pendant environ 30minutes !!!!

* Après une soirée, il faut faire des vacances à ses oreilles, donc le lendemain de la soirée on va essayer de pas rallumer la chaine hifi ou le baladeur plein tube dans les tympans dès le réveil, à la limite si on peut vraiment se passer de son ça permet de récupérer.

* ll est préconisé de faire des pauses toutes les 20 min ( pauses de 5 min ), parceke dans le casque, surtout fermé, les tympans se bouffent tout, ils sont pris au piège par le son.

* Utilisation de filtre acoustique pour se protéger du son : Comme celui-ci : http://www.laboitenoiredumusicien.com/guide-achat/DJ-Light/Accessoires-DJ/Protection-auditive/Une-paire-de-Earpad-universel-p165444,c431,i0.html

A Savoir :

>120 : niveaux exceptionnels : avions, fusées, explosions
90 - 120 : sons nocifs : musique amplifiée, sports mécaniques, bruits industriels
85 - 90 : limite de nocivité pour le système auditif
60 - 80 : lieux de vie : magasins, rues, communication parlée
30 - 50 : lieux de repos ou de travail intellectuel : chambre, bibliothèque, bureaux
0 - 30 : lieux très calmes : campagne, studios d'enregistrement
0 dB : seuil de perception de l'oreille humaine

ATTENTION: La limite de nocivité se situe à 85-90 dB !!!!

Jusqu'à 95 dB il faut plusieurs années pour constater une dégradation de l'audition. Au-dessus de 100 dB quelques heures d'exposition peuvent suffire. Pour réduire le risque on peut jouer sur les deux facteurs mais il est plus efficace d'abaisser le niveau que de réduire la durée.
C'est une échelle logaritmique, donc une augmentation de +3dB correspond au double d'énergie, donc de dommages pour l'oreille !

Voilà ! J'espère vous avoir appris des choses ...

Mes sources : - http://www.lesoreilles.com
- http://www.zouker.com/forum/index.php/topic,7711327.40.html (Topic intéressant)
- http://www.sonomag.com/Forum/forum_posts.asp?TID=6016


 

Mensajes Sat 31 Dec 11 @ 8:15 am
dj lylianPRO InfinityStaffMember since 2006
bonjour

sympa ton tuto mais pour moi c'est trop tard :(

mais si ça peut en prévenirs d'autres c'est cool ;)
 

Mensajes Sat 31 Dec 11 @ 12:10 pm
Merci DJ Lylian :)

Ah :/ Oui j'espère que ce post va faire réagir quelques Dj de ce forum ...

Je sais pas si c'est possible, mais si un modérateur passe par là, de mettre ce sujet en TOP qui je pense, est très important !

 

Mensajes Sat 31 Dec 11 @ 2:21 pm
DJ_NjPRO InfinityMember since 2006
oui très bonne idée de faire de la prévention, surtout après des plus jeunes... généralement il est presque trop tard quand on se rend compte que les oreilles s'usent...

ça me rappelle effectivement pas mal de souvenir... à 21 ans première série de gros acouphènes, suite à ça je portais toujours des protections auditives dans la boite, sauf pour mixer et depuis un an je porte des protections auditive moulées sur mesure pour mes oreilles avec un filtre toute fréquence -30db.

d'après mon ORL j'ai plutôt les oreilles en bonne état, juste -15db sur une fréquence dans les graves, donc pas lié à la musique... Malgré tout j'ai une forte gêne sur dans l'oreille gauche en permanence!

Les protections moulées sur mesure restent assez chère, compter en moyenne 150euros la paire, jusqu'à 300 euros pour du haut de gamme, mais c'est le meilleur investissement que vous pouvez faire!

bon mix à tous
 

Mensajes Sun 01 Jan 12 @ 1:42 am
CantalienPRO InfinityModeratorMember since 2008
Pour un petit budget, vous pouvez aller voir sur les site militaire, des bouchons oriculaires se vendent dans toute une gamme de prix.
 

Mensajes Sun 01 Jan 12 @ 5:39 am
Merci :)

Bah oui je me posais des questions pour moi, autant partager avec tout le monde ...

Oui j'ai vu c'est cher les protections auriculaires ... :/
 

Mensajes Sun 01 Jan 12 @ 6:28 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
Salut,

je fait parti de la catégorie des dj qui n'ont pas de problème d'acuité auditive.

Pourquoi ?

Simplement, j'ai toujours fait attention, voir même refusé de travailler dans des environnements excessifs .

A mon point de vue l'utilisation d'un bon casque qui empêche le son extérieur de pénétré est le premier point important.

Ensuite bon casque = casque dont les fréquences sont complète et bien équilibrée.

Le mix avec retour est également à proscrire, car pour bien l'entendre il faut le faire fonctionner de tel manière qu'il couvre le son de la soirée.


Perso, je mix au casque avec utilisation du mélangeur master+pfl (sortie+pré-écoute).

Comme le casque m'isole du son extérieurs, je n'ai pas besoin de mettre le casque à fond.


DanyDj
 

Mensajes Sun 01 Jan 12 @ 7:42 am
;)

Bonne initiative :)
 

Mensajes Sun 01 Jan 12 @ 7:46 am
Merci beaucoup de cette prévention. Moi qui n'ai que 16 ans, je vois que ce genre de problème te tombe dessus aussi soudainement et rapidement qu'une merde sur une planche ! =)

Mais plus sérieusement, je ne connaissais pas certains des conseils que tu donnes. Je vais tâcher de me procurer un certain matériel de protection auditive, et pourquoi pas un casque isolant.

En tout cas, je ne sais comment te remercier. J'avais entendu de vagues histoires, mais on ne m'avait jamais dit que ça pouvait devenir aussi grave que certains témoignages...
 

Mensajes Sun 01 Jan 12 @ 8:48 am
Oui mais c'est bien réel ... :O

Moi qui écoutait tout le temps mon iPhone à fond dans un casque de merde ... :/

Heureusement que je viens d'acheter du bon (Sennheiser HD-25 II) ... Maintenant je mets le son à environ 40 % ! Et je fais quelques poses (comme c'est expliqué ...)

Topscooter : Bah moi je vais avoir 16 ans, donc un peu près pareil ! "Il faut mieux prévenir que guérir" ... Marche qu'à moitié :S

On peut prévenir mais PAS guérir ... Donc faire très attention ;)
 

Mensajes Sun 01 Jan 12 @ 8:58 am
Le sujet est intéressant mais je trouve que c'est en 1er dans l'éducation (entendre par la les parents, écoles) que ces conseils doivent être fournis en 1er !

Mais c'est bien de le rappeler sur le net et sur ce forum on la musique est primordiale pour tout le monde ,-)

Par contre je suis comme Dany je refuse de mixer ou les DJ's doivent mettre à fond le retour pour s'entendre mixer ... ou si je dois mixer dans un endroit comme cela le retour est coupé et je mixe au casque ou avec un son convenable du retour !

J'ai eus une fois de l'acouphène mais pas en mixant, en soirée et en allant au petit coin !!! Je discutais et pas fait gaffe que je passais devant la sonorisation située dans le coin et au même moment une montée du son dans les stridents (bien sur quand j'avais mon oreille à la bonne hauteur des HP's) et boummmmmm ou plutôt bbbbbbbbbiiiiiiiiiiiiiiiiippppppppppppppppppppp pendant un long moment dans mon oreille !

Et cela m'attriste car les vieux DJ's comme moi et Dany ont à été éduqué pour le son alors que les jeunes DJ's ils ont de plus en plus des soucis d'oreilles mais pas que à cause du mixe mais quand je vois ces jeunes avec des baladeurs MP3, des super gros casques et sans mettre le casque tu sais la musique qu'il écoute ... bien triste et c'est déjà la que les soucis commencent !

Enfin bref, faite gaffe à vos tympans et penser aussi à ceux qui sont sur la piste et même si on vous demande de monter le son (cela m'arrive presque à chaque soirée qu'une ou 2 personnes viennent faire cette demande) vous refusez tout simplement car je préfère avoir une piste pleine de gens avec des oreilles qui ne bourdonnent pas en fin de soirée et qui reviennent que de faire plaisir à 2-3 petits idiots qui sont déjà sourd avant l'heure !

Yan, DJ Rewop
 

Mensajes Mon 02 Jan 12 @ 1:53 am
:-) Merci DJ Rewop d'avoir donné ton avis ...
 

Mensajes Mon 02 Jan 12 @ 4:58 am
Je remonte ce sujet pour @pineer, je pense aussi que ça peut être intéressant pour d'autres personnes ;)
 

Mensajes Wed 30 May 12 @ 12:01 pm
PUB . !!!!
 

Mensajes Tue 01 Apr 14 @ 5:23 am
dj lylianPRO InfinityStaffMember since 2006
Supprimer et topic clos !
 

Mensajes Tue 01 Apr 14 @ 5:39 am


(Los tópicos y foros antiguos son automáticamente cerrados)