Ingreso rápido:  

Forum: French Forum

Tema: Deux questions à propos des enceintes - Page: 1

Esta parte del tópico es antigua y puede contener información incorrecta para la nueva versión.

LaroumHome userMember since 2010
Bonjour à tous !

Je viens d'acquérir une paire d'enceintes BM8 d'une puissance totale de 180W RMS (les deux réunies) ainsi que d'un amplificateur AMP 300, en plus d'une DDJ Ergo dont je disposais précédemment. Pour le réveillon du nouvel an je vais animer une soirée entre amis, et j'aurais deux questions.
Première question : est-il possible de recouvrir mes enceintes avec un sac poubelle (par exemple) pour les protéger de projections de boissons ou autres ?
Deuxième question : comment savoir que le volume du master est trop fort et que je risque d'abîmer mes enceintes ? Suffit-il de regarder l'indicateur LED ? Si oui, quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment celui-ci fonctionne, car je ne comprends pas comment il faut le lire : les indications commencent à 32dB et finissent à 0dB, alors que le contraire me paraîtrait plus logique, bien que 32dB ne représentent pas grand chose...

En espérant que vous avez compris mes problèmes,
Merci d'avance pour vos réponses,
Laroum

Joyeuses Fêtes
 

Mensajes Sun 22 Dec 13 @ 5:11 am
corblinPRO InfinityMember since 2004
Laroum wrote :
Bonjour à tous !

Je viens d'acquérir une paire d'enceintes BM8 d'une puissance totale de 180W RMS (les deux réunies) ainsi que d'un amplificateur AMP 300, en plus d'une DDJ Ergo dont je disposais précédemment. Pour le réveillon du nouvel an je vais animer une soirée entre amis, et j'aurais deux questions.
Première question : est-il possible de recouvrir mes enceintes avec un sac poubelle (par exemple) pour les protéger de projections de boissons ou autres ?
Deuxième question : comment savoir que le volume du master est trop fort et que je risque d'abîmer mes enceintes ? Suffit-il de regarder l'indicateur LED ? Si oui, quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment celui-ci fonctionne, car je ne comprends pas comment il faut le lire : les indications commencent à 32dB et finissent à 0dB, alors que le contraire me paraîtrait plus logique, bien que 32dB ne représentent pas grand chose...

En espérant que vous avez compris mes problèmes,
Merci d'avance pour vos réponses,
Laroum

Joyeuses Fêtes


les 2 a 180W RMS donc a 90 W rms (si tu a * les 2 ) ce qui est pas forcent vrais

Tu a un amplificateurs de 160 x2
C'est chaud .. Le truc c'es de pas mettre ton amplie a plus de 60/70 %
au risque de brûlées tes HP.

Ne compte pas sur les DB , pas le même calcule, mais compte sur tes RMS.

Même si tu gain est dans le rouge , ça ne veux pas dire que tes enceintes sont en saturations, il y a que ton oreille qui va te le dire

Pousse pas trop l'ampli

MG
 

Mensajes Sun 22 Dec 13 @ 7:21 am
Pour faire simple
Ne va plus que.le.orange sur le.vu mettre de la.table
Sur.ton ampli.tu as.peut etre une led qui s appelle.clip si elle.clignote
C est que tu joue trop fort
Et effectivement ton oreille
 

Mensajes Sun 22 Dec 13 @ 7:34 am
@Corblin : rien ne sert de citer le message juste au-dessus du tien, à part prendre de la place... :)

Ne te base surtout pas sur le VUmètre... il y a beaucoup trop de paramètres à prendre en compte pour cela...
Ensuite c'est pas 32 dB mais -32 dB... c'est de suite plus logique non? :)

Je ne trouve pas tes enceintes, mais ton ampli c'est du très bas de gamme (Ibiza powered). Donc, dans la théorie, tu ne devrais pas pousser ton ampli à plus du quart de sa puissance. Ça voudrait dire que tes enceintes seront utilisées à 50% de leur potentiel maximum. Comme je suppose que c'est également du bas de gamme, au delà, selon moi, tu risques de les abîmer.

En bref, étant donné que tu as du matériel premier prix (et donc pas vraiment reconnu pour sa fiabilité), il est difficile de te répondre avec certitude. :s Dans tous les cas, ne dépasse pas 50% avec ton ampli.

@guillumelightjockey : le clip sur l'ampli ne sert qu'à dire que l'ampli est utilisé au-dessus de sa capacité normale de fonctionnement et que ce traitement ne doit pas durer longtemps au risque de détériorer l'ampli. Dans le cas de matériel passif (son cas), ça ne donne aucune indication sur l'utilisation trop intensive des enceintes. Dans le cas de matériel actif en revanche, cette information, bien que toujours relative à l'ampli, donne également une information sur l'enceinte dans le sens où le haut parleur et l'ampli qui lui est associé sont dimensionnés l'un pour l'autre...
 

Mensajes Sun 22 Dec 13 @ 8:21 am
corblinPRO InfinityMember since 2004
DJ mix mac wrote :
@Corblin : rien ne sert de citer le message juste au-dessus du tien, à part prendre de la place... :)


LOL je m impose ;


Mais le fond est le meme ne pousse pas ton amplie a fond pas plus de 50 %

MG
 

Mensajes Sun 22 Dec 13 @ 8:24 am
Dodge57PRO InfinityMember since 2009
ça doit être ça : http://www.sonovente.com/boomtonedj-bm8-enceintes-p40237.htm

lorsque tu approches de la limite de tes enceintes ou de ton ampli, le son se déforme. Il y a de la distorsion et de la saturation.
C'est ainsi que tu remarques si tu arrive aux limites.

+1 pour ne pas dépasser les 50% même si avec cette gamme de produits il est difficile de savoir si les valeurs données sont réelles...
 

Mensajes Sun 22 Dec 13 @ 9:39 am
LaroumHome userMember since 2010
@dodge57, oui c'est exactement ca, d'ailleurs, erreur de ma part c'est 80W*2 et non pas 90W*2 !

Tout d'abord merci pour vos réponses, j'ai bien compris qu'il était déconseillé d'aller à plus de 50% de la puissance max de l'ampli, mais comment faire pour la déterminer, puisque déjà sur la DDJ Ergo déjà j'ai un potentiomètre qui me permet de régler le master ? je dois lire sur l'affichage LED ?
Autre chose, quelqu'un pourrait me donner un site internet qui explique bien cette théorie du -32dB ? parce que ça m'intéresse !
Et enfin, puis-je couvrir mes enceintes pour les protéger de projections ou non ?

Merci beaucoup,
Laroum

Joyeuses fêtes !
 

Mensajes Mon 23 Dec 13 @ 3:26 am
En passant l'ampli Ibiza AMP 300 ne fournis que :

70 ou 90 wRMS donc plutôt l'amplificateur qui risque de griller avant les enceintes ,-)

Car les Watts indiquées sur les sites ne sont pas en RMS mais des Watts de ???? (consommation électrique vas savoir) ?

Yan, DJ Rewop

Si jamais lien intéressant :

http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/ampli-de-sono-ibiza-schema

 

Mensajes Mon 23 Dec 13 @ 3:40 am
LaroumHome userMember since 2010
 

Mensajes Mon 23 Dec 13 @ 3:51 am
La qualité du son est pourtant au rendez-vous !

Ils sont mignons sur ce site de vente.... Bref, tu as une petite sono que tu vas devoir bichonner, ne monte jamais à plus de la moitié de l'ampli.

Pour deux à trois soirées par an ça suffira bien, attention aux aigus qui sont vraiment bas de gamme, ça va crisser dans les oreilles.
 

Mensajes Mon 23 Dec 13 @ 4:31 am
Bonjour

Petite sono pour petite prestation oui max 50 personne. Pas de grande salle !

Bon mix

Joueuses fêtes à vous tous

Fil
 

Mensajes Mon 23 Dec 13 @ 4:44 am
LaroumHome userMember since 2010
Mais comment je connais la moitié de la puissance de l'ampli ?

Merci d'avance,
Laroum
 

Mensajes Mon 23 Dec 13 @ 5:16 am
Ben tu l règles sur la moitié c'te blague !!
Tu as les deux voix dessus, tu règle à moitié.
 

Mensajes Mon 23 Dec 13 @ 5:22 am
LaroumHome userMember since 2010
Oui sauf, que déjà sur mon DDJ Ergo, je peux régler le master, alors je peut très bien etre à 50% avec les potentiomètres à cran et pourtant avoir une puissance supérieure à 50%max !
 

Mensajes Mon 23 Dec 13 @ 5:25 am
dj lylianPRO InfinityModeratorMember since 2006
il vaut mieux faire cela depuis l'ampli car si avec l'oubli tu pousse sur le master de la console ça risque d'être la catastrophe !
 

Mensajes Mon 23 Dec 13 @ 5:29 am
D'avoir ton ampli à moitié de sa puissance te donnera le max sur le master de ton contrôleur, dans ce cas, tu risques moins.
Le master à fond te délivrera le max de ton ampli pour tes enceintes, dans ce cas, tu assures l'existence de celles-ci si je puis dire ;-)

Si tu essayes avec ton ampli au 1/4, tu verras que ton master à fond sera en rapport avec l'ampli.
 

Mensajes Mon 23 Dec 13 @ 5:36 am
LaroumHome userMember since 2010
D'accord je commence à comprendre !
Une dernière question : pourquoi mettre à 50%max alors que l'ampli et les enceintes ont la même puissance de 160W max ?http://www.sonovente.com/boomtonedj-bm8-pack-nos-packages-p40988.htm#services
Je sais que le W max c'est une indication commerciale qui signifie rien, mais il est également écrit que les enceintes font 80W RMS. De plus, d'après ce que le site de @gribouillon nous dit ( http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/ampli-de-sono-ibiza-schema ), l'ampli aurait une puissance sous 8 ohms de 90W RMS, ce qui correspond à peu près à l'annonce de sonovente si on suit la même proportionnalité de 1/2.

Merci d'avance,
Laroum
 

Mensajes Mon 23 Dec 13 @ 5:57 am
Dans ton pack, tes enceintes font 80W rms chacune, l'ampli 2X160W (que je suppose rms) donc non, tes enceintes encaisseront jamais une telle puissance...
Tout comme le vu-mètre à LED, c'est absolument pas fiable sur ce genre de matos.

Tu as (excuse moi d'avance), un matériel bas de gamme, on te conseille à juste titre, pour t'éviter des soucis.
 

Mensajes Mon 23 Dec 13 @ 7:08 am
LaroumHome userMember since 2010
Et bien justement non ! Il y marqué je cite : "Puissance max. sous 8 Ohms : 2 x 160W" , ce qui correspond à 160Wmax*2 non ? et si oui, par conséquent, ce n'est plus que du 80W RMS*2 !
Ça serait logique finalement que les enceintes et l'ampli soit même puissance compatible non ?

Je sais que je peut me tromper, et désolé par avance si ça vous ennuie, mais ca m'intéresse pas mal ce domaine !
Il n'y a aucun soucis, je sais très bien que c'est du bas de gamme ! :)
 

Mensajes Mon 23 Dec 13 @ 7:16 am
Je capitule...

Seuls les W rms comptent, le reste on s'en tape (dans ce cas).
Une chose à oublier, ce sont les W maxi, CA NE VEUT STRICTEMENT RIEN DIRE !!!!!!

 

Mensajes Mon 23 Dec 13 @ 7:47 am
77%