Ingreso rápido:  

Forum: French Forum

Tema: A propos du French Forum - Page: 1

Esta parte del tópico es antigua y puede contener información incorrecta para la nueva versión.

Doc_FXHome userMember since 2003
Dams m'ayant fait un résumé de la discussion de l'autre soir, je lui ai répondu par mail ce qui suit. Je le diffuse, pour contribuer à ma façon (c'est à dire en retard...) au débat.
 

Mensajes Wed 29 May 02 @ 3:38 pm
Doc_FXHome userMember since 2003
Hello Dams

Je te répond encore par mail, la suite des propos partira, je pense, vers le Forum Francais.
Je te remercie pour ton résumé, auquel je répondrai en deux branches, suivant les deux problèmes posés.

Sur le premier motif, relatif à la capacité SAV des membres du Forum Francais.
Le forum réunit autour d'Atomix des passionnés de musique, certains y ont trouvé leur voie professionnelle, d'autres leur hobby favori. Il ressort de ceci que la première, et plus évidente, qualité des membres n'est pas une extrême compétence en informatique. Les réponses rendues aux questions posées sur le forum se basent le plus souvent sur une connaissance empirique du fonctionnement du soft, de DirectX, ou des pilotes audio/vidéo. Pour globaliser le propos, considérons qu'en plus d'être musicalement adroits, les membres sont d'excellents bricoleurs. Hors un formatage, voire même une simple installation de nouveaux pilotes, peut considérablement modifier -et modifie considérablement- l'état de l'ordinateur. En cas de problème, et pour un client inexpérimenté, le membre n'aura surement pas la réelle capacité d'aider à nouveau celui qui était venu demander un simple conseil ; des mains du client comme de celles du membre, la situation échappe...
A coté de la source empirique, les membres peuvent trouver une source d'information dans la FAQ mise à disposition des upper level à la racine du forum. Celle ci devrait pouvoir constituer l'unique source d'informations divulgables. Dans cet objectif, il faut qu'elle soit complète et suivie par tous. Cela nécessite de la part de la Team un effort de précision et d'enrichissement de cette base de référence -c'est comme les limitations de vitesse, quand c'est trop bas, on a pas envie de s'y tenir, et même pire ! car quitte à faire un excès, autant bien le faire : on dépasse beaucoup plus une limite trop basse qu'une limite raisonnable- ; en ce qui concerne les membres, ils devront se restreindre strictement à cette base de référence, à l'instar d'un réparateur Hi-Fi Vidéo, à qui les fabricants n'autorisent qu'un nombre limité, et exhaustivement énuméré, d'opérations.
Enfin, d'un simple fait de responsabilité, le membre n'est pas affilié à Atomix. Il ne peut pas prendre une décision, traduite sous la forme amicale de conseil bienveillant, qui pourrait engager Atomix. Si le conseil aboutit sur une instabilité croissante du système informatique, échappant au domaine de compétence du membre, qui aidera alors le malheureux ? La Team devra le faire, sans connaitre précisément ce que l'utilisateur a fait : elle devra résoudre un problème né d'une manipulation qu'elle n'aurait elle jamais conseillée, vue l'architecture d'Atomix.
Pour conclure, sur le motif pris en trois branches, le membre n'a aucune capacité de SAV, sinon celle que la Team lui confèrera, de façon réfléchie et motivée.

Sur le second motif, relatif aux "partages en couille" du Forum Francais.
Je serai plus bref sur cette réponse car elle ne demande pas de réelle argumentation.
Comme tout représentant et développeur de logiciels, la Team doit être pleinement satisfaite de voir une telle concentration de personnes et de passions autour de ses produits. Autour d'Atomix se sont crées une communauté française, et deux sites qui y sont relatifs. La tentation est grande alors de cloitrer la communauté dans ses sites, ses forums, en attendant cependant d'elle une participation active au forum officiel. Mais, de deux choses, la communauté vit des posts du Forum Français, et Atomix attire par ses qualités purement logicielles, mais aussi par le coté humain que lui adjoint le forum.
Comme tout groupe de personnes "proches", vouloir maintenir une discussion autarcique est voué à l'échec. Le French Forum vit des nouveaux posts, dans le sens qu'ils lui insuflent à chaque fois un nouvel élan, de nouvelles idées sur lesquelles rebondir, un nouveau hacker fou à jeter (la qualité exhultoire du hacker). C'est aussi pourquoi la communauté a tendance à rester sur ce forum, plutot que d'aller chatter sur les deux sites annexes : c'est là qu'elle vit. Regarde à Sangatte le sort des communautés immigrés, et imagine le groupe actif du french Forum s'il devait émigrer...
Surtout que les délires ne sont pas forcément néfastes pour Atomix. L'utilisateur, ou le simple visiteur, voit autour du soft une vraie vie, des réponses effusives, rapides, droles etc... Le seul point noir : la longueur d'un post, aspect rebutant. Dans tous les cas, et encore une fois Angel DJ ou autres ex-newbies qui ont franchi le cap le démontreront, la réactivité du Forum est un moteur positif.
Enfin, il est vrai que faire cotoyer dans un même topic des réponses à la question initiale du topic et des délires (et il ne s'agit pas là de noyer l'un dans l'autre, ou inversement), peut sembler un peu dur à suivre, mais on ne peut brider les membres. Il serait possible, peut etre, de jouer sur la couleur du caractère, ce qui est jouable dans un forum en java. Noir, par défaut, et bleu pour les délires, histoire de vite aller à l'essentiel. Ecnore une fois Team et Communauté y trouveront leur compte.

Amicalement,

Doc_FX

PS : Finalement, je vais poster tout le mail, histoire de participer à la discussion avec un train de retard. Je renie mon principe de long post rebutant juste pour ce post ! Mais si tu veux, tu peux aussi me répondre par mail !
 

Mensajes Wed 29 May 02 @ 3:39 pm
entièrment d'accord Doc!
Bonne idée pour les couleurs !
Inversez nous les boutons Reset et Post ! Mettez nous la possibilité de mettre tout ou partie d'un texte dans une autre couleur, faisons régulièrement des chats en direct pour des grands thèmes et je pense qu'ainsi ca va être bcp mieux !!!!!

DJBalbi
 

Mensajes Wed 29 May 02 @ 4:18 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
ou je suis pas d'accord avec toi, c'est que je ne suis pas un prof. de l'informatique, et je me débrouille pas mal...(j'ai peut-être ça dans le sang). Et je suis capable d'aidé qq qui a des prob. basique. Le seul truc c'est que l'on devrait recevoir comme dans les grande boite une info de temp en temp sur les nouveau prob. possible la manière de les traiter etc... de toute façon on est pas 15'000 à donner des réponse sur ce forum, tout au plus une dixenne....
 

Mensajes Wed 29 May 02 @ 4:23 pm
Doc_FXHome userMember since 2003
Dany, moi aussi je me débrouille bien, mais tu ne peux faire porter à Atomix une responsabilité que tu ne peux assumer pleinement !
Tu peux pas demander à un inexperimenté de formater, paske ta technique n'a pas fonctionné comme sur ton PC à toi !
Le faire avec tes potes oui, ou quelqu'un qui s'adresse à toi de façon privée, mais on est sur le site d'Atomix, une grosse bourde et tu engages la responsabilité des modérateurs/propriétaires du forum, tu peux pas te permettre ça.

Sauf si Atomix te délègue une compétence. cf FAQ
 

Mensajes Wed 29 May 02 @ 4:42 pm
Doc_FXHome userMember since 2003
Encore désolé pour la taille du post.
Et moi qui comptai expédier le second problème, en fait il est aussi long que le premier...
 

Mensajes Wed 29 May 02 @ 4:45 pm
autarcique sa veut dire koi ???? c'est autarcie?? qui vie en auto suffisance ??

Pour l'aide technique je sui spour le fait que l'on donne quelque petit conseil (derniers drivers, dernier directx, les "trucs" d affichage en 16 bit et autres), maintenat y a rien de pire que de donner des conseils a un probleme sans savoir exactement quel en ait la cause, et sur ce point c'est sur qu'il a que la team qui dispose de suffissement délément pour répondre correctement, soit par le biais du forum, soit par le biais de : service@atomixmp3.com.

Etant dans un service conso de fabriquant industriel, je vis ce genre de situation tous les jours 8 heures par jour, et y a rien de pire que de récuppérer un client qui a entendu tout et n'importe quoi, rien que pour regagner sa confiance et lui faire entendre la voix de la raison et la voix des gens qui savent de quoi ils parlent bah c est du boulot.

Donc quand on sait pas on ferme sa bouche, (c'est pas mechant mais je sais pas conjuger le verbe taire)

Nico
 

Mensajes Wed 29 May 02 @ 5:36 pm
Bah, tt est dorénavant réglé.
 

Mensajes Wed 29 May 02 @ 5:44 pm
PS: j'aurais bien voulu voir la tête de Dams lorsqu'il a vu la taille du mail... :))
 

Mensajes Wed 29 May 02 @ 5:45 pm
Doc_FXHome userMember since 2003
Nico
autarcique : plus qu'autosuffisance (c'est la vision economique du mot) je voyais par là : stérilité envers le monde qui entoure.
"vouloir maintenir une discussion autarcique" ca veut dire vouloir maintenir une discussion toujours entre les même personnes sans autre apport extérieur que leur propre expérience.
En gros : se couper du monde.

Phenryll
Y'a que de l'essentiel, et je voulais bien argumenter...
Ca fait un joli post au final, non ?
avec un plan end eux parties et à peu près deux sous parties etc...
 

Mensajes Wed 29 May 02 @ 5:56 pm
Doc_FXHome userMember since 2003
Qui a dit que la jeunesse n'écrivait ni ne lisait plus ?
 

Mensajes Wed 29 May 02 @ 5:59 pm
Oui, c'est bien écris. Tu as fais un plan au brouillon, etc? :))

Non, c'est bien. Prf, ça fait pas assez sérieux. Tu déconnes encore même en écrivant un txt sérieux. Halala Doc, tjr le mot pour rire.
 

Mensajes Wed 29 May 02 @ 6:33 pm
C'est pour rire! :))
 

Mensajes Wed 29 May 02 @ 6:34 pm
Doc_FXHome userMember since 2003
C'est ma technique, ca me vaut des 14 en partiels, en fait juste un seul :
je me suis amusé en rédigeant, j'ai mis des blagues entre tirets, des titres bidons, très recherchés, mais pas très classiques, sur la place de l'homme dans le droit romain...
Comme quoi...

mais tout ce que j'ai dit dans le long mail, c'est sérieux, c'est mon vrai point de vue !
 

Mensajes Wed 29 May 02 @ 6:44 pm
Oui, ben moi, c'est l'inverse. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, je déteste les exam. écrits. Ici, je n'ai que des oraux et c'est TB comme ça. A l'oral, je fais mieux passer la chose que à l'écrits. En fait, l'écrits me bourre tellement le cul que je ne relis même pas ma feuille avant de la remettre, c'est pour dire.
 

Mensajes Wed 29 May 02 @ 8:59 pm
Doc_FXHome userMember since 2003
Moi non plus je relis pas, ca m'ennuie de lire ma copie, du coup je voit même pas is j'ai fait des fautes, pis c le bordel plus que avant.
Je jette mes phrases sur la feuille, pis une fois lancé, tu peux pas récupérer, c'est comme une voiture à 180km/h avec un mur devant...

m'enfin...
 

Mensajes Wed 29 May 02 @ 9:25 pm
Doc_FXHome userMember since 2003
A l'oral aussi je m'amuse, en fait, j'adore les joutes dialectiques. C'est mon coté "Ridicule" (à comprendre dans le sens du film, bien entendu) :o)
 

Mensajes Wed 29 May 02 @ 9:29 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
je n'ai pour ma part jammais dit qu'il fallais formatter son dd, mais par contre signaler que le fait de couper certain prog, haméliorai le prog....
 

Mensajes Wed 29 May 02 @ 9:48 pm
Doc_FXHome userMember since 2003
je sais plus qui a parlé du formattage, mais Dams l'a signalé dans son résumé.

je crois fort dans un Livre du Parfait SAV Atomix, dans le style de la FAQ qui existe déjà, mais en plus précis et plus complet.

Une base unique de ce qui nous est permis de conseiller, avant de renvoyer sur la SAV, ceci en tenant compte des compétences de chacun dans les domaines visés.

Vu que l'on est pas du tout affilié à atomix, on ne peut pas dire tout ce qui nous passe par la tête sur le chat officiel, à moins de censure teamesque.

Conclusion :
Le guide du castor Junior c'est ça la base de tout!
pas vrai mes loutres ?
 

Mensajes Wed 29 May 02 @ 10:02 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
...toujours prêt.....
 

Mensajes Wed 29 May 02 @ 10:46 pm
87%