Ingreso rápido:  

Forum: French Forum

Tópico: le mp3 destructeur de qualité? - Page: 3

Este tópico es antiguo y puede contener información incorrecta para la nueva versión.

bon pour mettre tous le monde d'accord!

échelle de qualité ( du meilleur au moins bon):

cbr (320kbits/s) = vbr (320-320) > vbr (80-320) > cbr(256) > vbr(128-256) etc...........

en fait tous dépend de ce que l'on compare.
Il se peut que dans vos logiciels de compression vous n'ayez qu'une valeur pour le vbr (ex. vbr 256kbits) ,
dans ce cas rechercher dans les parmetres avancés pour voir la fourchette réellement utilisée pour le calcul.

exemple:
pour un vbr(128-320) :la complexité des parties d'un morceau est étudiée par le codec et on obtient un bitrate en fonction de cette complexité.

exemple :
un passage calme sera codé en 256 kbps et un passage avec beaucoup d'instruments sera codé en 320 kbps, tandis qu'un silence sera codé en 128 kbps.

j'espère en avoir éclairé certains.

Amicalement
DJ Julien

Bonjour à tous,
Il ya quelques temps je m’étais penché sur le sujet suite à une discussion avec un ami concernant la qualité audio des échantillonnages MP3.
Après avoir fait des tests sur plusieurs types de musique, sur plusieurs systèmes de sons (parmis les plus courant utilisés en soirée classique), j'etais arrivé à la même conclusion que DJ Julien sur la qualité des Mp3.

Pour ceux que cela interesse, je vous joint un lien sur un article qui compare mp3, ogg et CD audio, Ok, c’est en anglais mais c’est pas très dur à comprendre et il y a des images …:-)
http://www.digit-life.com/articles/oggvslame/#

A+
Gator

tres bon article, merci

Conclusion intéressante :

Vous noterez que le passage du 128 à 160 procure une très nette amélioration du rendu audio :)

Par contre, j'ignore ce que fait le ABR par rapport au CBR et VBR :)

@ phenryll , en fait le ABR est egalement un encodage variable mais il agit sur une plage beaucoup plus petite que le VBR.

En gros pour un VBR (256 ) qui a une plage( 128-320 ou definit par le user) pourra se permettre sur le silence ou un volume moins fort d'encoder au plus bas de la plage décidée,mais si le morceau est très complexe il sera tout le temps encodé en 320 au detriment de la taille . =>donc une taille importante du fichier MP3.

Tandis quel ABR (256) calculera pour que le morceau est un debit de 256kbps de moyenne avec une très faible amplitude (genre240-270), ainsi tu aurra une taille plus petite de ton mp3 vu qu'il depend totalement du débit kbit/s.

Ainsi si tu es limité par la place sur ton disque tu encoderas en ABR, alors que si tu veux une qualité plus importante mais cela au detriment de la taille alors tu utiliseras le VBR.

Pour tester, prenez 2 cds de genre totalement different mais de meme longueur , et encoder les tous les 2, une fois en ABR et une fois en VBR.
Après comparez la taille des fichiers , c'est bluffant.

DJ Julien

D'accord avec dj_julien.
en ABR, le codec cherche à tourner autour d'un bitrate défini, alors qu'en VBR, il a entière liberté entre le plancher et le plafond.
L'ABR, ça reste un encodage à un certain bitrate moyen avec un écart type relativement faible. En VBR, il est très variable en fonction du morceau à encoder.

Donc si tu as un morceau complexe et que tu cherche la qualité => VBR, réduire la taille => ABR. Si le morceau a peu d'intrument et est très linéaire, que ce soit en taille ou en qualitré les deux seront proches.

Salut,
Je vois que DJ Julien est au moins aussi documenté que moi sur le sujet. Ce que tu dis est tout a fait exact. Je confirme qu'au niveau qualité il faut en priorité préférer CBR et VBR (le plus près possible de 320) et pour la place l'ABR.

Par contre je n'ai pas encore essayé avec l'ajout d'un enhancer (comme conseillé par Limol) mais je pense que le résultat avec un appareil du type SPL "Vitalizer" entre console et ampli doit être intéressant pour redonner du punch à des mp3 fades....quelqu'un a t'il ce genre de config et donc des info à nous donner ?
merci
Gator

Bonjour:

moi je vous dis vraiment j'ai comparer toute les format d'enregistrement je ne vois pas de grande différence quand je compresse à 128
en plus ci je vais plus haut il me faut 10 disques dur de 500 Go
avec un bon réglage mes soirée son toujours au top jamais de réclamation au niveau du son
il y à un truc que je ne vais pas vous apprend quand on a des satellites bien en hauteur sa change tout au lieu d'avoir des satellites sur des caissons basse et quand votre salle est plein le son est touffu
je le dis car j'envois plein comme cella

il faut faire attention au amplie de basse et amplie de satellite

on me dira que j'ai bu un peut de trop comme on à l'habitude de me le dire ou j'ai un problème a l'oreille

Sans enhancer et des enceinte de pc de bureau on l'entend la différence 128-192/320

Donc peut-être qu'avec un enhancer ça s'entend moins, mais ça doit s'entendre quand même. Ou alors c'est que la qualité des enceintes/ampli ne permet pas d'avoir un son de qualitée, donc la différence ne s'entend pas.

Et dix disques durs de 500Go ça fait du 5To. 5To de musique en 320 ça fait AU MOINS 250.000 mp3.

On est pas là pour discuter de ça, mais quand même, peut-on être dans la légalité en ayant 250.000 mp3 et en étant DJ?

JeremK wrote :
Sans enhancer et des enceinte de pc de bureau on l'entend la différence 128-192/320

Donc peut-être qu'avec un enhancer ça s'entend moins, mais ça doit s'entendre quand même. Ou alors c'est que la qualité des enceintes/ampli ne permet pas d'avoir un son de qualitée, donc la différence ne s'entend pas.

Et dix disques durs de 500Go ça fait du 5To. 5To de musique en 320 ça fait AU MOINS 250.000 mp3.

On est pas là pour discuter de ça, mais quand même, peut-on être dans la légalité en ayant 250.000 mp3 et en étant DJ?

bon tend mieux pour ceux qui enregistre à 192/ 320 je suis content pour eux
moi à 128 je mange bien
je ne suis pas DJ professionnelle mais je fait dansé mes clientes 20h à 4h,5h du mat
je ne joue pas pour des boite ou cabaret
je préfère ma propre affaire c'est mieux payé

Messieurs, revenons au débat initial, et laissons ces mauvaises qualitées d'encodage dans un souvenir lointain où elles appartiennent.

ok bien parler

(Los tópicos y foros antiguos son automáticamente cerrados)