Ingresar:     

Forum: French Forum

Tópico: mixer les annees80 - Page: 1

Esta parte del tópico es antigua y puede contener información incorrecta para la nueva versión.

bonjour pouvez vous me dire comment mixer des musiques des annees 80

Mensajes Mon 19 Jul 10 @ 1:52 pm
hello. Tout d'abord avec un outil très important : l'oreille

Ca dépend ce que tu passes. Il y a des choses mixables, d'autres moins, d'autres pas du tout.

Ce qui est le plus 'simple' c'est la partie disco et funk. Tu peux trouver des beats qui tournent relativement dans la même gamme de bpms. Mais à l'époque, tu avais affaire à de vrais batteurs plutôt drogués, donc ça tape rarement droit ou alors il faut repérer où les gentils remixeurs de l'époque ont mis un beat à peu près droit. Bref, il faut connaître ses titres par coeur, avoir l'oreille et faire le yoyo avec le pitch.

Ensuite, tu peux user du cut, et du micro si tu sais aligner quelques phrases. A éviter le scratch abusif car ça prend la tête à tout le monde et c'est le vidage de piste assuré.

En hopant que ça t'helpe...

Et surtout, quand tu fera le yoyo avec ton pitch, pense à activer le "keylock". Sinon la tonalité va varier à chaque fois que tu "pitchera" et ce sera très laid...

Un petit scratch bien placé et assez court sur quelques beats ça peu être sympa aussi. Mais bon faut pas le faire à chaque morceau non plus.
Donc pour mixer années 80, il va falloir maitriser toutes les techniques de mix existantes...
Tourne toi vers les versions longues, les rythmes sont parfois plus régulier notamment sur les fin de morceau où il n'y a plus que de l'instrumental.

Donc en gros, faut s'entrainer un maximum et écouter, écouter et encore écouter ses titres.
Une bonne chose peut être de t'enregistrer pendant que tu t'netraines puis d'écouter le résultat. On entend souvent différemment quand on se ré-écoute après le mix "live".

merci les gars maintenant je vais pouvoir mélanger Electro avec nos belles années 80

Il va falloir y aller prudemment car les aficionados des années 80 ont horreur de l'électro commerciale et les aficionados d'électro en ont vite marre des old schooleries...

Qui a dit que Dj c'était facile comme la touche sync ?

lol tuxxl

+1

tuxxl wrote :

Qui a dit que Dj c'était facile comme la touche sync ?

+1 , Et Heureusement que ce n'est pas si Simple ....

Re,

Pour les années 80 , rien de plus facile si tu as les versions maxis (ce que j'ai) et que tu connaisses presque par coeur tes disques et repérer là ou tu peux enchaîner : il y a souvent une petite version instrumentale à un moment donné du maxi, et connaître un peu les intro et outro de certains maxis.

Avec des petits 45 t , c'est pas si évident, me suis planté quelques fois ! Ou parfois, la face B est instrumentale :tu l'enregistre et tu le passe dans ton programme le temps de trouver la version chantée ...lol

De nos jours les musiques élèctroniques sont fabriquées par ordinateur donc le rythme est régulier (le mix au tempo s'impose et est tres simple) les années 80's étaient enregistrée avec des musiciens donc il se peut qu'il y ai des changements de rythme sur ce genre de style musical (ce qui est normal les hommes ne sont des ordinateurs) donc je suis d'accord pour les années 80's il faut utiliser tous les style de mix (cut, mix tempo, fondu enchainée...) mais connaitre ses titres par coeur.

Étant un énorme amateur de funk et collectionneur de vinyles, je connais bien les titres funk du début des années 80. En dehors de quelques titres où le batteur devait vraiment avoir fumé un truc (genre The Beat Goes On des Whispers, Fat Larry's Band avec Act Like You Know ou encore les Ladies Night des Kool & The Gang), la plupart ont un rythme très régulier !!

ça ne devrait pas poser de problèmes pour les mixer sur plusieurs battements ! Bien sûr il faudra peut-être rattraper quelques fois avec le jog mais c'est pas la mer à boire. C'est un peu pareil avec les titres modernes, lorsqu'on le lance il n'est pas toujours forcément calé, il faut un peu le rattraper et pis ça roule tout seul ! Avec la funk il faut juste rattraper plusieurs fois.

Et en plus avec les spectres de VDJ on peut voir ce qui va arriver dans les battements à venir donc anticiper les décalages ! Bref les doigts dans le nez ;)

J'adore de cet optimisme ;-) !!!!!!!!!!!!!!!

franchement merci dernière question auriez vous un site ou je peut télécharger des musiques des années 80 gratuitement et si possible légale

sebsolo wrote :
J'adore de cet optimisme ;-) !!!!!!!!!!!!!!!

ce n'est pas de l'optimisme mais simplement de l'expérience ;) Je mixe depuis 1986/87 : que ce soit sur vinyles, sur CD ou encore sur VDJ, mixer de la funk n'est pas tellement plus difficile que le reste !
Par contre si on attaque Disco, là ça devient rude. A croire que durant les années 70 les batteurs n'ont pas connus le métronome ;)

Pour ce qui est des sites offrant de la funk gratuitement, j'en connais aucun.
Mais tu peux te rabattre sur des CD de compilations pas trop chères. Tu n'auras pas les versions maxi mais tu peux toujours te créer une intro longue avec les boucles de VDJ.
http://www.priceminister.com/nav/Musique_CD/f3/Vari%E9t%E9s+internationales/kw/funk

slt j'ai essayé vos techniques c'est pas facile mais j'arrive a enchainer les morceau (je trouve que je me debrouille pas si mal)

tu bosses avec une console, timecode ou avec le clavier ?

je bosse avec une dj consol mk2 plus une table de mixage je m'en sert comme une iterface entre mes enceintes et ma mk2 si je veut je peut mixer en 3 voies

Ah oui, avec les pitch rond ce doit pas être évident !
Tu as un bouton sync sur cette console ?

Oui cette console dispose bien d'un bouton Sync .

je m'en sert pas de la touche synchroniser je rattrape au jogg et au pitch rotatif l'air de rien le pitch de ma console et ultra précis je ne l'utilise pas pour une simple et bonne raison la synchronisation avec ce bouton et 2/4 fausse et surtout sur les années 80 car il synchronise par rapport au graphique et les graphiques sont aussi a 2/4 faux le mieux c'est de faire comme moi : utilise l'outil indispensable du mix son oreille .

61%