J'envisage l'achat d'une platine mais j'aimerai connaitre les avantages et inconvénients des entrainements direct et par courroie et si possible lequel est le mieux, le plus fiable...? Thanx
Mensajes Tue 27 Jul 10 @ 5:38 pm
Personnellement je te conseillerais d'éviter les platines vinyles : c'est en voie d'extinction.
L'entrainement direct est plus fiable que les courroies. Précision du scratch, de la reprise, du pitch et longévité supérieure.
L'entrainement direct est plus fiable que les courroies. Précision du scratch, de la reprise, du pitch et longévité supérieure.
Mensajes Tue 27 Jul 10 @ 5:49 pm
huumm je dirais que les vinyl on encore de beau jour devant eux grace au Dj turntablism, et aussi grace au logiciel de mix comme vdj et autres et leur vinyl timecode...
+1 platine a entrainement direct (plus de couple moteur)
c'est mon avis ;)
+1 platine a entrainement direct (plus de couple moteur)
c'est mon avis ;)
Mensajes Wed 28 Jul 10 @ 8:14 am
L'entrainement par courroie engendre des problèmes lors d'arrêt du disque : même si la feutrine glisse bien, la vitesse du plateau varie et donc lors du relâchement le son ne redémarre pas instantanément.
De plus lors de scratch ou de balancement sur un beat, la courroie a tendance à se tendre et se détendre, d'où des variations de vitesse.
Sans parler des problèmes de courroies qui patinent !
Sinon des platines à entrainement direct, il y en a une paire, mais à mes yeux la seule vraiment stable et fiable reste la Technics :
http://cgi.ebay.fr/Platine-vinyle-TECHNICS-SL-1210-/170516024886?cmd=ViewItem&pt=FR_YO_InstrumentsMusique_Platines_DJ&hash=item27b38c0e36
http://cgi.ebay.fr/Technics-1210-SL-1210-MK2-Plattenspieler-Turntable-gebr-/190423626248?cmd=ViewItem&pt=Plattenspieler&hash=item2c5621f208
http://cgi.ebay.fr/TECHNICS-SL-1210-MK2-DECK-WITH-STANTON-CARTRIDGE-/170519303171?cmd=ViewItem&pt=UK_AudioTVElectronics_HomeAudioHiFi_Turntables&hash=item27b3be1403
De plus lors de scratch ou de balancement sur un beat, la courroie a tendance à se tendre et se détendre, d'où des variations de vitesse.
Sans parler des problèmes de courroies qui patinent !
Sinon des platines à entrainement direct, il y en a une paire, mais à mes yeux la seule vraiment stable et fiable reste la Technics :
http://cgi.ebay.fr/Platine-vinyle-TECHNICS-SL-1210-/170516024886?cmd=ViewItem&pt=FR_YO_InstrumentsMusique_Platines_DJ&hash=item27b38c0e36
http://cgi.ebay.fr/Technics-1210-SL-1210-MK2-Plattenspieler-Turntable-gebr-/190423626248?cmd=ViewItem&pt=Plattenspieler&hash=item2c5621f208
http://cgi.ebay.fr/TECHNICS-SL-1210-MK2-DECK-WITH-STANTON-CARTRIDGE-/170519303171?cmd=ViewItem&pt=UK_AudioTVElectronics_HomeAudioHiFi_Turntables&hash=item27b3be1403
Mensajes Wed 28 Jul 10 @ 8:22 am
Je dois me justifier. Je ne suis pas un anti vinyle, c'est avec plaisir que je joue avec des KII lorsque j'en ai sous la main. Je fais parti de la génération où les CDs n'existaient pas et il fallait passer par des KII pour mixer : avec les maux de dos et tout le patatra qu'impose ce genre de solution.
Pour un Dj qui se lance et qui compte jouer hors de sa chambre, je conseille de s'entrainer sur du CDs ou de la platine HID car :
- Rare deviennent les clubs et bars qui proposent un setup vinyle
- Pour ceux qui font de la sono mobile, les KII c'est lourd à transporter, même sans les bacs de vinyles
- Pour les vrais puristes du vinyle, pas question d'utiliser des time codes... Mais il est très difficile de trouver des nouveautés sur ce support.
- Pour ceux qui souhaitent utiliser du time code sur des platines 20 ans d'âge dans un club, je vous souhaite bien du courage car généralement les platines ont été traffiquées, elles ne sont pas entretenues, les cellules sont dans un état lamentable, les faux contacts sont légion
Cela reflète une expérience personnelle sur le terrain. Peut-être que je me trompe. Mais à mon avis il y a très peu de chances pour voir un retour massif du vinyle sur le marché de la musique enregistrée.
Ceci dit, c'est très plaisant de jouer avec de vieilles galettes qui crépites comme des chips !
Pour un Dj qui se lance et qui compte jouer hors de sa chambre, je conseille de s'entrainer sur du CDs ou de la platine HID car :
- Rare deviennent les clubs et bars qui proposent un setup vinyle
- Pour ceux qui font de la sono mobile, les KII c'est lourd à transporter, même sans les bacs de vinyles
- Pour les vrais puristes du vinyle, pas question d'utiliser des time codes... Mais il est très difficile de trouver des nouveautés sur ce support.
- Pour ceux qui souhaitent utiliser du time code sur des platines 20 ans d'âge dans un club, je vous souhaite bien du courage car généralement les platines ont été traffiquées, elles ne sont pas entretenues, les cellules sont dans un état lamentable, les faux contacts sont légion
Cela reflète une expérience personnelle sur le terrain. Peut-être que je me trompe. Mais à mon avis il y a très peu de chances pour voir un retour massif du vinyle sur le marché de la musique enregistrée.
Ceci dit, c'est très plaisant de jouer avec de vieilles galettes qui crépites comme des chips !
Mensajes Wed 28 Jul 10 @ 2:19 pm
Certes Tuxxl je suis d'accord avec toi dans beaucoup de points...
Mais avec le perfectionnement quotidien des logiciels désolé mais le Vinyls TimeCode a encore de TRÈS beaux jours devant lui...
Maintenant oui vaut mieux s'entrainer sur du CD car de moins en moins de clubs possèdent du Vinyls ou alors ils font venir des platines mais pas pour n'importe qui ;)
[Edité par Dj Sinclair]
Mais avec le perfectionnement quotidien des logiciels désolé mais le Vinyls TimeCode a encore de TRÈS beaux jours devant lui...
Maintenant oui vaut mieux s'entrainer sur du CD car de moins en moins de clubs possèdent du Vinyls ou alors ils font venir des platines mais pas pour n'importe qui ;)
[Edité par Dj Sinclair]
Mensajes Wed 28 Jul 10 @ 2:26 pm
Je ne pense pas que beaucoup de logiciels sont capables de corriger un time code de très mauvaise qualité pour peu qu'il soit couplé à de bonnes vibrations d'un caisson de basses posé à côté du booth ;)
Mensajes Wed 28 Jul 10 @ 2:37 pm
ok merci pour les conseils!
Disons que si je veux une platine vynil ce n'est pas pour animer des soirées, sauf si on me le propose, mais juste pour mixer tranquillement chez moi.
Je vais déja éliminer toutes les platines à entrainement par courroie.
Les Technics sa existe encore en neuf en magasin ou pas?
Disons que si je veux une platine vynil ce n'est pas pour animer des soirées, sauf si on me le propose, mais juste pour mixer tranquillement chez moi.
Je vais déja éliminer toutes les platines à entrainement par courroie.
Les Technics sa existe encore en neuf en magasin ou pas?
Mensajes Wed 28 Jul 10 @ 4:21 pm
Je pense qu'il va etre difficile de trouver des 1200 Mk2 Neuves ,
car la productions a été stoppé , il -y-a plus d'un an
Mais bon , tu peut tomber sur des occases , mais il faudra certainement faire une révision complète ;)
car la productions a été stoppé , il -y-a plus d'un an
Mais bon , tu peut tomber sur des occases , mais il faudra certainement faire une révision complète ;)
Mensajes Thu 29 Jul 10 @ 8:47 am
bonjour j'en ais vu sur le cite "le boncoin.fr" 800€ les deux recherche sur l'aquitaine
Mensajes Thu 29 Jul 10 @ 8:54 am
@ dj sinclair : mkII NEUVE http://www.sonovente.com/technics-sl-1200-mkii-platines-disques-vinyles-p111.htm
Mensajes Thu 29 Jul 10 @ 8:59 am
@Dj Skary
Merci pour l'info .
Merci pour l'info .
Mensajes Thu 29 Jul 10 @ 9:03 am
@dj sinclair : de rien ( sa fait plaisr que se soit un modo qui nous dise merci, d'habitude c'est le contraire ;) )
Mensajes Thu 29 Jul 10 @ 9:31 am
Pourquoi neuve, une bonne Technics en occase c'est nickel.
En plus une Technics c'est increvable.
J'en ai eu 2 pendant 15 ans et revendu 300 € / pièce
Elle était comme neuve avec cellule Concorde.
Franchement c'est le top ces platines et que de bons souvenirs surtout à mes débuts quand j'avais 16 ans
On se rends compte comme on devient vite vieux lol
En plus une Technics c'est increvable.
J'en ai eu 2 pendant 15 ans et revendu 300 € / pièce
Elle était comme neuve avec cellule Concorde.
Franchement c'est le top ces platines et que de bons souvenirs surtout à mes débuts quand j'avais 16 ans
On se rends compte comme on devient vite vieux lol
Mensajes Thu 29 Jul 10 @ 7:03 pm
Salut à tous,
DJCB à raison, pourquoi partir sur une solution neuve en MK2 alors que ces platines ont traversées le temps et qu'aujourd'hui un grand nombre se retrouve sur le marché de l'occase en parfait état.
La seule maladie des MK2 c'est la lumière qui éclaire la pointe qui à tendance à griller. Pour autant, les bricoleurs du dimanche sont capables de faire le changement. La lampe se trouve encore chez tous les bons vendeurs sur le net. Après ce n'est plus qu'une question de réglage de vitesse sur le point 0 ainsi que pour le "stop". Si tenté que la platine commence à dater. En tous les cas ces réglages peuvent se faire en 2/2.
Le MK2 sont vraiment increvables, c'est pas pour rien qu'elles sont devenu la référence des platines vinyls avec le temps.
De plus maintenant tu peux les trouver à moindre cout car nombreux sont ceux qui les vendent pour passer au CD.
Bonne continuation dans tes recherches.
DJCB à raison, pourquoi partir sur une solution neuve en MK2 alors que ces platines ont traversées le temps et qu'aujourd'hui un grand nombre se retrouve sur le marché de l'occase en parfait état.
La seule maladie des MK2 c'est la lumière qui éclaire la pointe qui à tendance à griller. Pour autant, les bricoleurs du dimanche sont capables de faire le changement. La lampe se trouve encore chez tous les bons vendeurs sur le net. Après ce n'est plus qu'une question de réglage de vitesse sur le point 0 ainsi que pour le "stop". Si tenté que la platine commence à dater. En tous les cas ces réglages peuvent se faire en 2/2.
Le MK2 sont vraiment increvables, c'est pas pour rien qu'elles sont devenu la référence des platines vinyls avec le temps.
De plus maintenant tu peux les trouver à moindre cout car nombreux sont ceux qui les vendent pour passer au CD.
Bonne continuation dans tes recherches.
Mensajes Fri 30 Jul 10 @ 3:40 am
ok merci pour les news. Faut qje vois si jpe mettre 500 euros ds l'achat qd même. D'autant qu'il n y a pas de port USB sur la platine donc sa m'embete un peu, enfin bon jvais voir ça
Mensajes Sat 31 Jul 10 @ 11:36 am