Ingreso rápido:  

Forum: French Forum

Tema: Début dans le DJing
bonjour, je me suis acheter de quoi apprendre a mixer.
J'aimerai savoir comment vous avez débuté sachant que je voudrais faire ca seule et sans payer de formation.
Par où commencer ? Y'a t'il des tutos intéressant sur youtube qui ne font pas perdre son temps ?
Ou bien je dois demander l'aide d'un ami ?
Sachant que je souhaite surtout mixer de la techno
Merci d'avance pour votre aide
 

Mensajes Thu 22 Feb 24 @ 6:22 pm
regarde YouTube il y a des vidéos
 

Mensajes Thu 22 Feb 24 @ 6:38 pm
dj lylianPRO InfinityStaffMember since 2006
Bonjour,
La première chose à faire (et la plus compliqué) c'est d'apprendre à calé deux morceaux au même BPM à l'oreille, ça prend du temps avant d'y arrivé, il n'y a pas de secret, il faut bossé.

La deuxième chose à faire pour avoir un mix fluide et agréable à écouter, c'est de calé correctement les phrases musicales, c'est à dire avoir les mélodies qui commencent ensemble et finissent ensemble.

Eviter de mixer quand il y a les voix (chanteurs) sur le deux tracks, pour ça toujours utilisé des versions dites "Maxi" ou extended mix, original mix, (morceau qui dure 5, 6, 7 voirs plus) éviter tous les version radios, radio edit qui ne dure que +/- 3 minutes.
 

Mensajes Fri 23 Feb 24 @ 7:09 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Salut, que tu mixes de la teck ou un autre style, la règle sera la même partout. Soit tu mixes pour toi pour ton plaisir perso, soit pour les autres et dans ce cas, tu rechercheras à faire plaisir aux autres.
Dans le cas ou ce sera perso, tu auras plus de liberté car tu sera le principal intéressé.
Dans le cas ou ce sera pour les autres, tu auras beaucoup plus de contraintes dans les choix musicaux et la manière de les enchainer.

Globalement, tu auras toujours à charge de passer d'un track à un autre.
La transistion pourra être sèche comme avec un cut, ou plus douce avec un fondu enchainé (ici, c'est la base).
La transition pourra être enjolivée avec des effets comme du scratch, du pleurage de plateau, des filtres, des fx type écho, reverb, phasing, etc. Sans oublier le grand classique avec l'égaliseur qui permet d'adoucir les transitions dans leur habillage sonore.
Tu devras maitriser le plus dur qui au final s'avère de ne jamais aller au dessus du 0db. Non tu ne te feras pas flasher en cas de dépassement mais tu auras plus de chance d'avoir un vrai son de merde et cela sera d'autant plus vrai si c'est pour un enregistrement ou une diffusion radio lol.
Certains te parlerons de la fameuse culture musicale mais en 2024 et toute la bouillie qu'on écoute ici et là, la culture, il y a longtemps qu'elle est sous terre hihihi. Les gens te demanderont toujours les mêmes artistes et chansons. La culture est morte sauf pour les anciens dj qui y croient encore.
D'autres personnes vont te parler des keys (tonalité). Ce sera surement plus vrai dans ton style musical car les transitions seront souvent longuent et avec un instru peu chargé mélodiquement. Du coup, le mélange entre les morceaux sera plus agréables si tu les choisis avec une key identique. En musique populaire, la key est vraiment un critère très loin car l'ambiance sera la chose qui l'emportera sur une vitesse bpm ou une tonalité.
Si tu sais déjà ou te diriger musicalement, tu as un début de piste avec les éléments que je viens de te donner ^_^.
Bon courage jeune padawan. La route sera tumultueuse avec des moments de joie mais aussi de frustration.
Que la force soit avec toi.
 

Mensajes Tue 12 Mar 24 @ 10:38 am
Bonjour,

Pour se faire une auto formation adaptée, je pense qu'il faut d'abord définir quel type de DJ on veut devenir.
Ensuite, écouter les mix produits par des DJ du type choisi, décortiquer leurs enchaiments et chercher à les reproduire. Ainsi, chaque difficulté, te permettra de faire une recherche plus présice sur la technique sur laquelle tu coinces.

Ce n'est qu'une idée parmi d'autres
 

Mensajes Fri 15 Mar 24 @ 5:54 pm