Bonjour depuis que je fais des mises à jours de vdj je crois que ce n'est jamais arrivé avant.
1 Cette maj me pose problème car aucune indication de ce qu'elle va apporter de plus...Habituellement VDJ indique toujours les nouveautés dessous. Là rien. Donc je la refuses. Car j'ai le choix (normalement...) Et là à ma grande surprise....
2 Malgré mon refus de la MAJ de février 2026.Au redémarrage de mon pc. VDJ m'as indiqué que la MAJ avait faites....
Et me demande si je veux ou pas utiliser cette nouvelle version.
1 c'est très bizarres et 2 j'aimes pas du tout que l'on aille à l'encotre de mes choix et décisions...
Et ne me dites pas que j'ai du accepter par erreur! Je suis absolument certain d'avoir refusé cette maj car il n'y avais pas d'explications de pourquoi cette mise à jour...
1 Cette maj me pose problème car aucune indication de ce qu'elle va apporter de plus...Habituellement VDJ indique toujours les nouveautés dessous. Là rien. Donc je la refuses. Car j'ai le choix (normalement...) Et là à ma grande surprise....
2 Malgré mon refus de la MAJ de février 2026.Au redémarrage de mon pc. VDJ m'as indiqué que la MAJ avait faites....
Et me demande si je veux ou pas utiliser cette nouvelle version.
1 c'est très bizarres et 2 j'aimes pas du tout que l'on aille à l'encotre de mes choix et décisions...
Et ne me dites pas que j'ai du accepter par erreur! Je suis absolument certain d'avoir refusé cette maj car il n'y avais pas d'explications de pourquoi cette mise à jour...
Mensajes Fri 13 Feb 26 @ 5:52 am
Pour tous les DJ qui ont des soucis avec le MIDI 2.0.
une nouvelle version de VirtualDJ (b9245) en accès anticipé corrige le problème.
Mettez à jour le logiciel vers la dernière version en accès anticipé,
Ouvrez les paramètres, accédez à la page « Contrôleurs » et ouvrez l'onglet « Contrôleurs manquants ? »
Vous trouverez désormais une case à cocher « Désactiver MIDI 2.0 » en bas de la page, vous permettant de désactiver ou de réactiver le MIDI 2.0.
Désactivez temporairement le MIDI 2.0, en attendant la publication d'un correctif par Microsoft ou la mise à jour des pilotes par le fabricant de votre matériel.
Mensajes yesterday @ 3:17 pm[ selected best answer by dj lylian on Wed 25 Mar 26 @ 3:17 pm ]
Build 9004 ou 9005?
Si c'est 9005, c'est lie a la dernière mise a jour de Windows 11:
https://www.virtualdj.com/forums/267421/General_Discussion/Update_b9005_no_changelog.txt.html
https://www.virtualdj.com/forums/267307/General_Discussion/Attention_to_Windows_kb5074105_preview_update._Some_controllers_could_stop_working.html
Si c'est 9005, c'est lie a la dernière mise a jour de Windows 11:
https://www.virtualdj.com/forums/267421/General_Discussion/Update_b9005_no_changelog.txt.html
https://www.virtualdj.com/forums/267307/General_Discussion/Attention_to_Windows_kb5074105_preview_update._Some_controllers_could_stop_working.html
Mensajes Fri 13 Feb 26 @ 6:55 am
Bonjour Djcel merci pour ta reponse rapide.
En effet ce n’étais pas la 9004 mais bien là 9005.
Mais beaucoup l’on remonté aucune info.
Et au vu de ce que j’ai lu pourquoi la maj et conséquence de cela. Pour les pc. Windows 10? 🤔
Elle s’est mise à jour aussi.
Merci pour ton aide
En effet ce n’étais pas la 9004 mais bien là 9005.
Mais beaucoup l’on remonté aucune info.
Et au vu de ce que j’ai lu pourquoi la maj et conséquence de cela. Pour les pc. Windows 10? 🤔
Elle s’est mise à jour aussi.
Merci pour ton aide
Mensajes Fri 13 Feb 26 @ 9:31 am
Non que pour Windows 11 car Windows 10 n'est plus maintenu par Microsoft depuis octobre 2025.
Microsoft est en cours de deploiement d'une evolution majeure sur la gestion du MIDI dans Windows 11 en incluant le support de la norme MIDI 2.0. Disons qu'il y a eu quelques effets de bords sur la compatibilite du MIDI 1.0
Mais la collaboration avec Microsoft a permis de proposer un correctif (la 9005) en attendant le correctif officiel de Microsoft (les mises jours Windows sont prevues pour fin fevrier).
Microsoft est en cours de deploiement d'une evolution majeure sur la gestion du MIDI dans Windows 11 en incluant le support de la norme MIDI 2.0. Disons qu'il y a eu quelques effets de bords sur la compatibilite du MIDI 1.0
Mais la collaboration avec Microsoft a permis de proposer un correctif (la 9005) en attendant le correctif officiel de Microsoft (les mises jours Windows sont prevues pour fin fevrier).
Mensajes Fri 13 Feb 26 @ 12:33 pm
Je suis épaté, y a un gars de Microsoft qui est intervenu directement sur le Reddit v/virtualdj pour parler du problème (évidemment, la version Microsoft, c'est que c'est VDJ qui était buggé et pas leur driver).
Mensajes Fri 13 Feb 26 @ 5:18 pm
Pas seulement sur Reddit, il a repondu aussi sur notre forum si tu parles de la personne de Microsoft en charge du projet MIDI.
Pour l'autre point, les 2 points de vue se tiennent. La nouvelle gestion du MIDI dans Windows est mieux et plus rapide donc ils ont bien bossé sur le fond. Vu la complexité de ce projet de migration c'est normal qu'il y ait des petits ajustements a gauche et a droite.
Mais bon en general on dit que si cela ne marche plus apres une mise a jour c'est que quelqu'un a fait une betise.
Pour l'autre point, les 2 points de vue se tiennent. La nouvelle gestion du MIDI dans Windows est mieux et plus rapide donc ils ont bien bossé sur le fond. Vu la complexité de ce projet de migration c'est normal qu'il y ait des petits ajustements a gauche et a droite.
Mais bon en general on dit que si cela ne marche plus apres une mise a jour c'est que quelqu'un a fait une betise.
Mensajes Fri 13 Feb 26 @ 6:16 pm
Heu djcel dans vouloir débattre. Sur mon pc Windows 10 la maj s’est bien faite mais j’imagine est sans conséquences ?
Merci en tout cas pour ta réactivité et d’avoir apporté une explication mais ça aurait été tellement mieux que l’on ai l’info lors de la maj. Surtout que VDJ as toujours expliqué ce qu’ils innovaient. Là pour un non informaticien ça faisait bien louche…
Et à ce que je lis dans tes mots. Je sens que vous avez deja des idees derrière les platines et les contrôleurs 👍
Merci
Merci en tout cas pour ta réactivité et d’avoir apporté une explication mais ça aurait été tellement mieux que l’on ai l’info lors de la maj. Surtout que VDJ as toujours expliqué ce qu’ils innovaient. Là pour un non informaticien ça faisait bien louche…
Et à ce que je lis dans tes mots. Je sens que vous avez deja des idees derrière les platines et les contrôleurs 👍
Merci
Mensajes Fri 13 Feb 26 @ 8:17 pm
djcel wrote :
Pour l'autre point, les 2 points de vue se tiennent. La nouvelle gestion du MIDI dans Windows est mieux et plus rapide donc ils ont bien bossé sur le fond. Vu la complexité de ce projet de migration c'est normal qu'il y ait des petits ajustements à gauche et à droite.
Mais bon en general on dit que si cela ne marche plus apres une mise à jour c'est que quelqu'un a fait une bêtise.
Pour l'autre point, les 2 points de vue se tiennent. La nouvelle gestion du MIDI dans Windows est mieux et plus rapide donc ils ont bien bossé sur le fond. Vu la complexité de ce projet de migration c'est normal qu'il y ait des petits ajustements à gauche et à droite.
Mais bon en general on dit que si cela ne marche plus apres une mise à jour c'est que quelqu'un a fait une bêtise.
Oui, je comprends.
Je bosse dans l'informatique et j'ai fait du dév, j'ai l'habitude du ping-pong entre les parties prenantes (« c'est de ta faute » « non, c'est de ta faute... ») mais dans ce cas de figure, c'est quand même épatant la rapide avec laquelle VDJ a publié un fix. (Mais, je comprends la panique des DJ affectés par la panne !)
Mensajes Sat 14 Feb 26 @ 3:20 pm
Pour ma part aucun soucis avec mon petit contrôleur d'appoint Hercules DJ 4 Set.
@Jérôme, la fameuse tribu des "pas-nous pas-nous".
C'est cool qu'ils améliorent des choses comme le MIDI, ils devraient aussi réparé les bugs avec le Bluetooth qui ne fonctionne plus chez moi à cause de Win11, j'ai réussi à le réparé, mais cela a tenu 3 heures puis pouf de nouveau en panne lol, j'ai pas envie de refaire une clean Install donc tant pis pas de Bluetooth..
@Jérôme, la fameuse tribu des "pas-nous pas-nous".
C'est cool qu'ils améliorent des choses comme le MIDI, ils devraient aussi réparé les bugs avec le Bluetooth qui ne fonctionne plus chez moi à cause de Win11, j'ai réussi à le réparé, mais cela a tenu 3 heures puis pouf de nouveau en panne lol, j'ai pas envie de refaire une clean Install donc tant pis pas de Bluetooth..
Mensajes Sun 15 Feb 26 @ 10:37 am
Pour relayer les informations de Microsoft sur la partie MIDI, il y a eu des correctifs dans les mises a jour de Windows updates de fin fevrier. D'autres correctifs sont deja planifies pour fin mars.
Mensajes Sun 01 Mar 26 @ 9:36 am
Microsoft wrote :
February Fixes (uses 30 day Windows 11 phased rollout, starting week of February 23)
- Incorrect midiInGetNumDevs and midiOutGetNumDevs when a single device is plugged in after the app starts
- Crashes with removing devices when open
- Too-long message send timeout
- Issue with a spinlock with MIDI2 devices
- Incorrect midiInGetNumDevs and midiOutGetNumDevs when a single device is plugged in after the app starts
- Crashes with removing devices when open
- Too-long message send timeout
- Issue with a spinlock with MIDI2 devices
Microsoft wrote :
Planned March Fixes (uses 30 day Windows 11 phased rollout, starting week of March 23)
- Built-in retry logic for apps not allocating SysEx buffers in time
- Fix for crashes caused when opening non-MIDI pins on certain audio devices
- Fix for in-service translation not taking into account the group index in some cases, which in some MIDI 2 devices could cause messages to cross.
- Built-in retry logic for apps not allocating SysEx buffers in time
- Fix for crashes caused when opening non-MIDI pins on certain audio devices
- Fix for in-service translation not taking into account the group index in some cases, which in some MIDI 2 devices could cause messages to cross.
Microsoft wrote :
The "midicheckservice.exe" tool will tell you if Windows MIDI Services in-box components are installed and enabled per our controlled feature rollout process.
read here
read here
Mensajes Sun 01 Mar 26 @ 9:48 am
Coucou Cel,
J'ai le problème aussi, j'ai mis un post sur ce topic, contrôleur reconnu, carte son fonctionnel, mais n'apparait plus dans la page contrôleur :
https://fr.virtualdj.com/forums/267695/VirtualDJ_Technical_Support/Windows_11_KB5077241_caused_a_VirtualDJ_closing_issue.html
J'ai le problème aussi, j'ai mis un post sur ce topic, contrôleur reconnu, carte son fonctionnel, mais n'apparait plus dans la page contrôleur :
https://fr.virtualdj.com/forums/267695/VirtualDJ_Technical_Support/Windows_11_KB5077241_caused_a_VirtualDJ_closing_issue.html
Mensajes Sun 01 Mar 26 @ 9:55 am
Et j'imagine derniers pilotes et firmwares pour hercules?
Mensajes Sun 01 Mar 26 @ 3:20 pm
Et par curiosite est-que les outils Atomix la detecte
MIDI Trace
HID Trace
MIDI Trace
HID Trace
Mensajes Sun 01 Mar 26 @ 3:26 pm
Peux-tu aussi faire un screenshot de ce que tu as ici dans le registre de Windows au niveau de midi:
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Drivers32
Mensajes Sun 01 Mar 26 @ 3:37 pm
Bon les liens ne fonctionnent pas, rien ne ce passe.
Pilote Hercules :

Ce sont les derniers dispo !
Registre :

Bizarre je n'ai pas vu la mise à jour qui modifie le service MIDI de Windows KB5074105, par contre est ce lié aux dernières mise à jours Windows, là je ne sais pas, je les aient désinstallés mais rien ne change.
Le contrôleur c'est arrêté du jour au lendemain, j'ai désinstallé/réinstallé les pilotes Hercules, fait un Scannow et un DISM pour voir, rien de nouveau, je sèche^^
Je crains que le contrôleur ai un soucis, mais je creuse car c'est possible que cela vienne bien de Windows.
Pilote Hercules :

Ce sont les derniers dispo !
Registre :

Bizarre je n'ai pas vu la mise à jour qui modifie le service MIDI de Windows KB5074105, par contre est ce lié aux dernières mise à jours Windows, là je ne sais pas, je les aient désinstallés mais rien ne change.
Le contrôleur c'est arrêté du jour au lendemain, j'ai désinstallé/réinstallé les pilotes Hercules, fait un Scannow et un DISM pour voir, rien de nouveau, je sèche^^
Je crains que le contrôleur ai un soucis, mais je creuse car c'est possible que cela vienne bien de Windows.
Mensajes Sun 01 Mar 26 @ 5:57 pm
Oui Windows est en mode push progressif depuis janvier des packages faisant la mise a jour du MIDI (cela devient un Service dans Windows avec support du MIDI 2.0). Chez certains l'activation est deja en place. Il faut tester le statut de la migration avec l'exe que j'ai cite plus haut: midicheckservice.exe
MidiSrvTransferComplete = 1 et cela signifie "Indicates that AudioEndpointBuilder should not enumerate MIDI devices. Instead, the Windows MIDI Service will handle that."
Je me demande s'il n'y a pas des restes de ta migration malgre la desinstalation du package KB.

(le code source se trouve dans zip au niveau du sous-répertoire "MIDI-enablement-checker\src\app-sdk\tools\midicheckservice")
donc le code vérifie "midi", "midi1", "midi2", ..., "midi9" dans le registre et qu'au moins un a "wdmaud2.drv" comme valeur, sachant que c'est logiquement "midi1" qui l'a
MidiSrvTransferComplete = 1 et cela signifie "Indicates that AudioEndpointBuilder should not enumerate MIDI devices. Instead, the Windows MIDI Service will handle that."
Je me demande s'il n'y a pas des restes de ta migration malgre la desinstalation du package KB.

(le code source se trouve dans zip au niveau du sous-répertoire "MIDI-enablement-checker\src\app-sdk\tools\midicheckservice")
bool VerifyWdmaud2Registry()
{
std::wstring drivers32HklmKey = L"SOFTWARE\\Microsoft\\Windows NT\\CurrentVersion\\Drivers32";
for (int i = 0; i < 10; i++)
{
std::wstring valueName = (i == 0 ? L"midi" : L"midi" + std::to_wstring(i));
try
{
auto val = wil::reg::get_value_string(HKEY_LOCAL_MACHINE, drivers32HklmKey.c_str(), valueName.c_str());
if (val == L"wdmaud2.drv")
{
return true;
}
}
catch(...)
{
//WriteError(L"Unable to open value " + valueName);
}
}
return false;
}
bool wdmaud2Enabled = VerifyWdmaud2Registry();
if (wdmaud2Enabled)
{
WriteInfo("Successfully verified wdmaud2.drv is present in registry.");
}
else
{
WriteInfo("wdmaud2.drv is not present in registry in values midi-midi9. Most likely, the feature has not yet been enabled on this PC.");
return static_cast<int>(MIDISRV_CHECK_RETURN_VALUE_NOT_ENABLED_IN_REGISTRY);
}
donc le code vérifie "midi", "midi1", "midi2", ..., "midi9" dans le registre et qu'au moins un a "wdmaud2.drv" comme valeur, sachant que c'est logiquement "midi1" qui l'a
Mensajes Sun 01 Mar 26 @ 6:47 pm
J'en déduis donc que le nouveau service MIDI est actif sur ton Windows d'après ton registre.
et si tu as quelque chose ici sur ton drive C:
avec xxxxx un code qui dépend de ta machine
et si tu as quelque chose ici sur ton drive C:
C:\Windows\System32\DriverStore\FileRepository\usbaudio2.inf_amd64_xxxxxxx
avec xxxxx un code qui dépend de ta machine
Mensajes Sun 01 Mar 26 @ 7:16 pm
Voilà les infos midicheck :

Il me reste une mise à jour a virer mais pas moyen, je suis passé par la console de récupération Windows puis désinstallé mise à jour, avec le powershell car impossible de désinstallé dans update de Windows, mais bloqué, ça me gave :

Il y a ces trois là à viré (KB5074105, KB5077241, KB5077181) les deux première ne sont pas installé et la dernière bloqué par Windows la 5077181
Usb oui :

Merci pour ton aide 😉

Il me reste une mise à jour a virer mais pas moyen, je suis passé par la console de récupération Windows puis désinstallé mise à jour, avec le powershell car impossible de désinstallé dans update de Windows, mais bloqué, ça me gave :

Il y a ces trois là à viré (KB5074105, KB5077241, KB5077181) les deux première ne sont pas installé et la dernière bloqué par Windows la 5077181
Usb oui :

Merci pour ton aide 😉
Mensajes Sun 01 Mar 26 @ 7:40 pm
As-tu fait quelque chose depuis ton screenshot sur le registre? Car d'après le code et les clés de registre, le service serait actif.
Pourrais-tu relancer le program en mode admin?
Pourrais-tu relancer le program en mode admin?
Mensajes Sun 01 Mar 26 @ 7:53 pm